Chiffres de vente en septembre

La réalité du marché contredit les vœux pieux des politiques

En septembre 2025, le marché automobile suisse reste à un niveau inférieur à la moyenne. Avec environ 20'000 nouvelles immatriculations, le recul du marché (-3,9 %) observé depuis le début de l'année se poursuit.
Publié: 02 octobre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										La réalité du marché contredit les vœux pieux des politiques
Photo: Skoda

Deux voitures de tourisme sur trois en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein sont désormais équipées d'au moins une motorisation hybride, mais l'objectif de la feuille de route mobilité électrique de la Confédération – 50 % de véhicules rechargeables en 2025 – reste hors de portée. La situation insatisfaisante du marché s'est poursuivie en septembre. 20'029 voitures de tourisme ont été mises en circulation, soit un peu moins que le même mois de l'année précédente (-0,6 %). Le recul du marché d'environ 4 % (-3,9 %) s'est donc poursuivi en septembre par rapport à l'année précédente, déjà faible.

Une nette majorité de véhicules hybrides ou électriques

Seul un tiers des véhicules neufs roule encore exclusivement à l'essence ou au diesel. Ainsi, deux nouvelles immatriculations sur trois concernent désormais des véhicules hybrides ou entièrement électriques. Les hybrides rechargeables (PHEV), qui disposent non seulement d'un moteur à combustion, mais aussi d'une motorisation électrique alimentée par batterie et d'une possibilité de recharge sur le réseau électrique, ont représenté 11,0 % des nouvelles immatriculations au cours des trois premiers trimestres (année précédente : 8,6 %). La demande de véhicules purement électriques (VEB) a augmenté de 8,9 % au cours des trois premiers trimestres par rapport à l'année précédente. La part de marché des VEB a grimpé à 21,1 %. La part des véhicules rechargeables a ainsi atteint 32,1 %, soit près d'un tiers, au cours des neuf premiers mois de l'année.

Au cours des trois premiers trimestres, la part des véhicules rechargeables a certes augmenté. Mais au vu de la part de marché de 32,1 %, il est d'ores et déjà clair que l'objectif formulé par le gouvernement fédéral dans la feuille de route mobilité électrique, à savoir que la moitié des nouvelles immatriculations soient des véhicules rechargeables en 2025, est tout sauf réaliste. Les objectifs d'émissions fixés par le règlement sur le CO2 ne peuvent être respectés.

Les chiffres de vente détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss.

Cela pourrait aussi vous intéresser