Nouveaux lubrifiants et nouveau matériel de montage de pneus chez Autotyp

L’assortiment ne cesse de croître

Pas moins de cinq nouveaux lubrifiants viennent compléter la gamme déjà variée d’Autotyp : outre les quatre huiles moteur, une huile pour engrenages mécaniques. De plus, la marque ­exclusive de Derendinger propose du matériel supplémentaire pour le montage des pneus.
Publié: 12 décembre 2025

De

Jürg A. Stettler


										L’assortiment ne cesse de croître
Une offre élargie pour le quotidien de l’atelier : Autotyp élargit sa gamme de produits. Photos : Derendinger

Depuis 1967 déjà, la marque Autotyp fait partie du quotidien de nombreux garagistes suisses. Derrière la plupart des produits Autotyp se cachent de grands noms de l’industrie automobile, comme par exemple BASF, Bardahl ou Yacco. Le vaste assortiment de produits chimiques et de liquides techniques est en constante évolution. « En 2023, les huiles moteur ont été ajoutées, et en 2024, les huiles ATF, les fluides frigorigènes et les chargeurs ont été ajoutés. Cela souligne clairement l’ambition de notre marque exclusive Derendinger d’être toujours à l’écoute des besoins des ateliers », explique Sebe Recupero, Head of Category Workshop Products chez Derendinger. Pour qu’il en soit toujours ainsi, Autotyp a maintenant ajouté à sa gamme cinq nouveaux lubrifiants en bidons de 20 litres et, à l’exception du Multi-Spec 0 W-30 PC2, en bidons de 1 litre. Les deux premiers lubrifiants sont des huiles moteur 100 % synthétiques. Ils ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des véhicules de marque EPP/Stellantis. Le Multi-Spec 5 W-30 S03 est conforme à la nouvelle norme Stellantis FPW9.55535/03 et peut donc également être utilisé pour les moteurs qui requièrent la norme EPP B71 2290. Multi-Spec 0 W-30 PC2 répond aux normes EPP B71 2312 et Fiat 9.55535-DS1/-GS1 ainsi qu’aux spécifications ACEA C2. Deux autres huiles moteur couvrent les véhicules Ford, VW ainsi que Jaguar Land Rover. Multi-Spec 5 W-30 FA5 répond aux normes WSS-M2C913-D de Ford, ainsi qu’aux normes VWC 530 36 du groupe VW et ST JLR.03.5003 de Jaguar Land Rover et aux spécifications ACEA A5/B5. Multi-Spec 0 W-30 FC2 répond aux normes WSS-M2C950-A de Ford, VWC 530 35 de VW et ST JLR.03.5007 et aux spécifications ACEA C2.

 

Huile pour engrenages particulièrement résistante

« Et ce n’est pas tout », ajoute Sebe Recupero avec satisfaction, « avec la Multi-Spec MTF 75 W-90 MV, nous avons maintenant une huile 100 % synthétique pour les engrenages mécaniques, synchronisés ou non ». Cette huile pour engrenages peut en outre être utilisée pour les essieux des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires. « Grâce à sa technologie PAO, cette huile dispose d’une viscosité particulièrement stable en fonctionnement et d’une excellente résistance au cisaillement », précise l’expert de Derendinger. « De plus, elle possède des propriétés remarquables de résistance à la pression extrême et à l’usure. »

Depuis cette année, des matériaux de montage de pneus de haute qualité font également partie de l’offre d’Autotyp. « Nous disposons maintenant aussi de tout ce dont les garagistes ont besoin pour un montage efficace et sûr des pneus », explique S. Recupero. Et d’ajouter avec une expression malicieuse : « Des masses adhésives d’équilibrage aux pâtes de montage, en passant par les doubles porte-rouleaux et les valves de pneus. Ainsi, nous veillons à ce que non seulement l’activité pétrolière fonctionne comme sur des roulettes, mais aussi, à l’avenir, l’activité pneus » 

Cela pourrait aussi vous intéresser