Le plus beau produit de l’ESA

Distribué en exclusivité pour le métier de garagiste suisse, l’ESA+Tecar est un véritable succès de vente de pneus depuis des années. Martin Schütz, responsable du secteur d’activité Pneus à l’Organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur (ESA), jette un regard satisfait sur l’entrepôt de pneus actuellement encore plein à Berthoud (BE). « Je le dis volontiers à chaque nouveau collaborateur et collaboratrice de l’ESA : le pneu ESA+Tecar est le plus beau produit de l’ESA », dit M. Schütz et ajoute en souriant : « Bon, peut-être pas le plus beau, mais certainement le plus important. Parce que la plupart des garages qui ont collaboré avec nous d’une manière ou d’une autre au cours des presque 50 dernières années connaissent l’ESA+Tecar. »
Nouvelle génération de pneus hiver sur la ligne de départ
Le nouveau ESA+Tecar Super Grip Pro2 a lui aussi été spécialement développé pour relever les défis des routes suisses et doit convaincre par son adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions, qu’il s’agisse de neige, de pluie ou de chaussée sèche. « Avec un design de rainures innovant et une sécurité optimisée contre l’aquaplaning, il est parfait pour nos routes. Grâce à une nouvelle sculpture exclusive et à un mélange de gomme amélioré, le Super Grip Pro2 a en outre été optimisé sur deux facteurs particulièrement importants pour un pneu », explique l’expert en pneumatiques M. Schütz. « Avec 41 dimensions disponibles, de 14 à 19 pouces, le pneu hiver couvre à nouveau un large spectre, même près de 60 % de couverture du marché. Nous sommes prêts pour la prochaine saison de pneus et nous avons une toute nouvelle génération de Tecar sur la ligne de départ ». Le pneu d’hiver ESA+Tecar Super Grip Pro2 est exclusivement disponible auprès de l’ESA et offre une meilleure couverture que son prédécesseur, en particulier de 16 à 18 pouces. « C’est ainsi que nous voulons également faciliter le travail de nos copropriétaires, afin qu’ils disposent d’un produit de la plus haute qualité possible pour tous les poids et indices de vitesse et que nous puissions le mettre rapidement à la disposition de leurs clients finaux. »
La gamme de produits Tecar est très large
Le produit en caoutchouc n’est toutefois pas le seul à être commercialisé par l’ESA sous la marque Tecar. Il existe d’autres produits de qualité, également à un rapport qualité-prix intéressant. « Les produits Tecar, en particulier les pneus, doivent représenter une alternative aux produits de marque onéreux tout en remplissant toutes les caractéristiques spécifiques et exigences de qualité », explique Cédric Hasler, responsable de la gestion des produits à l’ESA. « Les produits Tecar sont développés en étroite collaboration avec des fabricants renommés ». Parmi les marques qui se cachent derrière les produits aux étiquettes Tecar vert fluo, on trouve aussi des noms qui sonnent bien. Outre les pneus d’hiver et d’été, ce sont surtout les batteries de démarrage et les sprays techniques qui sont très appréciés des garages suisses.
Le réseau international Tecar a été créé dès 1992 et a toujours eu pour objectif d’acquérir des produits et prestations automobiles à des prix attractifs grâce à des effets de synergie auprès de fournisseurs internationaux pour des groupements d’achat nationaux ou des coopérations de concessionnaires automobiles et leurs garages affiliés. Le large assortiment comprend des produits soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins des ateliers.
De la batterie de démarrage à l’ampoule halogène
« La batterie de démarrage Tecar convient par exemple à toutes les voitures de tourisme qui ne disposent pas encore de la technique start-stop. Grâce à la technologie calcium/calcium, la batterie de démarrage fournit du courant de manière fiable », explique C. Hasler en guise d’exemple. « Le système de couvercle fermé empêche efficacement l’acide de la batterie de s’écouler, même en cas de position inclinée ». Une multitude de lampes halogènes pour voitures différentes sont également produites exclusivement pour l’ESA par un fabricant renommé et se distinguent par leur longévité, leur bonne qualité et, là encore, des prix très justes.
« La pâte de montage de pneus de Tecar est bien sûr à nouveau très demandée pendant la saison des pneus », ajoute Cédric Hasler. Celle-ci facilite le travail de montage et favorise en même temps le démontage ultérieur, car le pneu ne colle pas à la jante. « Cela signifie moins d’efforts et de temps pour le montage : pour la phase chaude des pneus, c’est un bon argument de vente. En outre, l’ESA propose également des masses adhésives pour presque toutes les jantes en acier ou en alliage léger sous le label Tecar.
« Lorsque nous décidons d’ajouter de nouveaux produits Tecar à notre gamme, il est important, comme pour les pneus, d’obtenir une très large couverture sur le marché », explique C. Hasler à propos de l’idée derrière Tecar. « De plus, les garagistes savent qu’ils ne peuvent en fait pas se tromper avec un produit Tecar. On n’est jamais sûr de rien avec un nouveau produit ou une nouvelle marque. L’étiquette vert fluo dissipe cette crainte et indique clairement que, quel que soit le fabricant qui se cache derrière, l’ESA est garante de la qualité. »
Le nettoyant pour freins Tecar est très apprécié
Logiquement, un nouveau produit Tecar doit être intéressant non seulement pour les copropriétaires, mais aussi pour l’ESA en termes de quantités vendues. Parmi les sprays techniques, le nettoyant pour freins Tecar est un best-seller. « Pour être honnête, je me demande parfois un peu ce que les garagistes en font », avoue Martin Schütz avec un clin d’œil. « Le nettoyant pour freins est même parfois utilisé pour se laver les mains le soir, car on sait que tout s’en va, ajoute Cédric Hasler, responsable de la gestion des produits. Mais cela ne devrait pas être le cas, car la pâte nettoyante pour les mains Tecar avec des agents de frottement naturels est une solution respectueuse de la peau, au pH neutre, sans silicone, sans savon et sans solvant. Outre le bidon de dix litres, la gamme comprend également un distributeur robuste à fixer au mur, avec vis et chevilles.
ESA avec une position spéciale
Mais en toute franchise : comment un produit ESA sort-il du lot et devient-il un produit Tecar ? « Il faut que cela ait une certaine importance en termes de chiffre d’affaires », explique C. Hasler. « Et il doit y avoir un espace sur le marché dans lequel nous voyons un segment de marché entre un produit officiel haut de gamme avec un nom de marque et un prix correspondant et une solution bon marché. L’ESA occupe une position particulière au sein du réseau international Tecar, car elle dispose de sa propre logistique, ce qui influence le calcul des coûts. « Dans le domaine de la protection contre la rouille, nous allons probablement bientôt proposer un nouveau produit qui pourra servir à la fois d’antirouille et de primaire. Nous sommes impatients de voir comment nos copropriétaires vont l’accueillir », a déclaré C. Hasler. « Il doit répondre à certaines exigences de qualité et être testé pour le marché suisse. »
Un autre domaine dans lequel les deux experts de l’ESA pourraient imaginer d’autres produits Tecar serait celui des besoins de nettoyage. « Quelle que soit la transmission d’un véhicule, les propriétaires aiment avoir une voiture propre », explique Martin Schütz. « Là encore, l’une des missions de l’ESA est de permettre aux garagistes de faire des affaires ou de les pérenniser. Ce que nous faisons déjà de toute façon avec le concept ‹ cleancar station ›, qui fournit à un garage les outils et les produits de nettoyage les plus modernes pour une préparation haut de gamme des véhicules, à l’intérieur comme à l’extérieur ». Ce qui est décisif pour les experts de l’UPSA, c’est que tous les garages, et bien sûr aussi les membres de l’UPSA, sachent qu’ils ne peuvent en fait jamais se tromper avec les produits Tecar.