Baromètre conjoncturel SAA

Le secteur des équipementiers pour garages résiste à la forte incertitude

Les droits de douane américains et le conflit commercial international qui en a résulté ont également affecté l'économie suisse. La perspective d'une possible escalade de ce conflit a freiné le commerce extérieur et les investissements. Après la première vague de choc, le secteur des équipementiers pour garages a connu une reprise impressionnante au deuxième trimestre. Les prévisions pour le troisième trimestre sont également optimistes.
Publié: 16 juillet 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Le secteur des équipementiers pour garages résiste à la forte incertitude
Malgré les incertitudes économiques, le secteur suisse des équipementiers pour garages aborde le second semestre avec confiance, selon le baromètre conjoncturel de la SAA. Photo : médias de l’UPSA

Depuis des décennies, la SAA s'engage en faveur d'un marché secondaire automobile indépendant et d'une concurrence loyale dans le secteur suisse des équipementiers pour garages. La SAA regroupe environ 65 entreprises qui emploient au total 3000 collaborateurs et génèrent près de deux milliards de francs suisses. Ces membres évaluent les perspectives économiques dans le baromètre conjoncturel de la SAA. Au deuxième trimestre 2025, les entreprises interrogées ont vu s'estomper les perspectives moroses du TP et ont connu une reprise marquée.


Des signaux positifs

Cette évolution positive est particulièrement visible dans la situation de l'emploi. Ainsi, 70 % (trimestre précédent 46 %) des entreprises interrogées la jugent bonne et 22 % (TP 50 %) satisfaisante. Seules 7 % (TP 4 %) la jugent mauvaise. Cette tendance réjouissante se reflète également dans le chiffre d'affaires. Ainsi, 56 % (TP 43 %) des entreprises interrogées jugent leur chiffre d'affaires bon, 37 % (TP 54 %) satisfaisant et 7 % (TP 4 %) mauvais. La situation bénéficiaire affiche également une évolution positive constante. 59 % (TP 39 %) des participants jugent leur situation bénéficiaire bonne, 33 % (TP 57 %) la jugent satisfaisante et 7 % (TP 4 %) la jugent mauvaise.
 

Prévisions pour le 3e trimestre 2025

Le climat positif se poursuit dans les prévisions. Ainsi, 30 % (TP 21 %) des personnes interrogées s'attendent à une amélioration de la situation de l'emploi, 63 % (TP 79 %) à une situation stable et 7 % (TP 0 %) à une détérioration. Les personnes interrogées tablent également sur une évolution à la hausse du chiffre d'affaires. 56 % (TP 36 %) s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires. Parallèlement, 33 % (TP 61 %) tablent sur une situation inchangée et 11 % (TP 4 %) sur une détérioration. Les prévisions concernant les résultats sont moins claires. 26 % (TP 21 %) s'attendent à une amélioration, mais 15 % (TP 7 %) à une détérioration. 59 % (TP 71 %) s'attendent à une situation stable.
 

Perspectives stables pour le personnel

Les entreprises ne prévoient que peu de changements en matière d'effectifs. 67 % (TP 71 %) s'attendent à une situation stable, tandis que 26 % (TP 29 %) prévoient une augmentation et 7 % (TP 0 %) une diminution. Aucune entreprise ne prévoit de recourir au chômage partiel. Les perspectives restent stables en matière de coûts de personnel. 52 % (TP 54 %) s'attendent à une hausse des coûts et 48 % (TP 46 %) à une stabilisation. En ce qui concerne les coûts des matières premières, les entreprises interrogées sont plus optimistes qu'au TP. Seules 33 % (TP 43 %) s'attendent à une augmentation, 63 % (TP 57 %) à une stabilisation et 4 % (TP 0 %) à une baisse.
 

Cela pourrait aussi vous intéresser