Étude de l'ADAC sur les hybrides rechargeables

Les batteries vieillissent de manière très différente

Les experts de l'ADAC allemand ont exploité plus de 28'000 mesures SOH de batteries hybrides rechargeables. SOH signifie « State of Health » (état de santé) et désigne l'état de santé d'une batterie par rapport à son état neuf. Les résultats devraient également intéresser les garagistes suisses.
Publié: 10 novembre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Les batteries vieillissent de manière très différente
Un expert de l'ADAC vérifie l'état d'une batterie hybride rechargeable. Photo : ADAC

Les batteries de traction des véhicules hybrides rechargeables, appelés PHEV, qui combinent un moteur à combustion et un moteur électrique et peuvent être rechargées sur une prise de courant, perdent en performance au fil de leur durée d'utilisation. C'est logique et cela n'est pas différent des véhicules purement électriques.

Les techniciens du plus grand club automobile d'Europe, l'ADAC allemand, ont mené une étude approfondie pour déterminer l'ampleur réelle de cet effet. En collaboration avec Aviloo, un fournisseur de tests de batteries indépendants, ils ont exploité environ 28'500 résultats de mesures de l'état de santé (State of Health = SoH) des batteries de voitures de six constructeurs différents. Le SoH indique la capacité restante d'une batterie par rapport à sa capacité d'origine.

 

Le nombre de cycles de charge est déterminant

Les données montrent que le vieillissement des batteries varie considérablement selon le constructeur et la part de conduite électrique. En principe, on peut supposer que pour la plupart des véhicules évalués, la batterie de traction durera toute la durée de vie moyenne du véhicule. Toutefois, en règle générale, une part plus importante de conduite électrique signifie plus de cycles de charge et entraîne donc en moyenne une dégradation plus importante de la batterie.
Si l'on regroupe les modèles par constructeur, on obtient le tableau suivant : les véhicules Mercedes ne présentent en moyenne qu'un vieillissement de batterie peu prononcé. Pour les voitures du groupe Volkswagen, le vieillissement reste généralement dans la norme, avec seulement quelques exceptions à la baisse. Les véhicules du groupe BMW présentent également une dégradation prévisible, mais le nombre d'exceptions à la baisse est notable.
 

Les hybrides rechargeables de Ford présentent un vieillissement plus important au début de leur durée de vie, mais celui-ci s'atténue par la suite. Cependant, les données disponibles pour les véhicules ayant un kilométrage élevé sont encore limitées chez Ford, ce qui rend difficile l'évaluation de la poursuite de la dégradation. Selon les experts de l'ADAC, les données de Mitsubishi sont particulièrement frappantes : de nombreux véhicules de l'étude présentent un vieillissement prononcé de la batterie après un kilométrage raisonnable, qui se stabilise quelque peu par la suite.

Vérifier également la batterie des hybrides rechargeables

La dispersion des résultats de l'étude montre qu'il est conseillé de faire vérifier la batterie avant d'acheter un hybride rechargeable d'occasion. D'après l'expérience des experts de l'ADAC, les valeurs SoH suivantes devraient être atteintes :

  • au moins 92 % à 50'000 km
  • au moins 88 % à 100'000 km
  • au moins 84 % à 150'000 km
  • au moins 80 % à 200'000 km

Si la valeur est nettement inférieure, cela peut indiquer un vieillissement excessif de la batterie ou des cellules défectueuses. Dans le pire des cas, le remplacement d'une batterie de traction défectueuse sur un véhicule d'occasion peut entraîner une perte totale sur le plan économique. L'ADAC exige donc des constructeurs que la batterie d'un véhicule hybride rechargeable ait une durée de vie d'au moins 200'000 km, même en cas d'utilisation intensive du mode électrique.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser