Les embrayeurs de Sprinter, Transit et autres
Quoi que les remorques et les attelages doivent « atteler » : ici, sur l’autoroute A6, les experts de la société Hirschi AG, de Brügg (BE) près de Bienne, attellent tout ce qu’ils peuvent. Le portefeuille Hirschi comprend plus de 1500 embrayages pour presque toutes les voitures de tourisme, pour les véhicules lourds et surtout pour les véhicules utilitaires légers : le plus grand choix d’embrayages et de traverses du pays. Et ce qui n’existe pas ? Il y en a quand même. « Ce qui ne convient pas est adapté », explique Stephan Marty, directeur de Hirschi AG, qui emploie onze personnes. « S’il arrive que l’on ne trouve pas de solution dans la multitude de produits préfabriqués, nous fabriquons alors une pièce spéciale dans notre atelier. »
Marque propre également pour les véhicules utilitaires légers
Ingénieur automobile diplômé et économiste d’entreprise, S: Marty dirige depuis 13 ans l’entreprise fondée il y a 54 ans. Hirschi AG est notamment l’importateur général des attelages de remorque Rockinger, des sellettes d’attelage et des béquilles de Jost, ainsi que l’importateur des traverses des marques Aragon et Westfalia. Les attelages de remorque de GDW, MVG et Oris font également partie de l’assortiment, tout comme la révision, le montage et la réparation de dispositifs pour remorques. Avec les kits électriques du fabricant suisse ConWys, le système d’accouplement devient complet. L’un des points forts est en outre la marque propre Hirschi, qui s’occupe non seulement, mais aussi et surtout, d’embrayages et de traverses pour véhicules utilitaires légers, pour pick-ups, véhicules tout-terrain et camionnettes.
L’armée aussi mise sur Hirschi
« Son équipe et lui se sentent tout simplement chez eux dans le secteur des transports. « C’est pourquoi, outre les garages de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires, la clientèle suisse est constituée de constructeurs et importateurs de véhicules, de clients finaux et de transporteurs, ainsi que l’armée suisse. « Beaucoup ne pensent aux embrayages qu’en dernier lieu », remarque S. Marty, « alors qu’il s’agit d’un domaine complexe et vaste. Peu importe qui veut raccorder quoi et avec quoi : la qualité, la simplicité d’utilisation et la fiabilité sont au centre des préoccupations. « Nos composants sont importants pour la sécurité. C’est là que le sérieux et la précision sont indispensables ! »