Les employés de commerce renforcent l'activité des garages
Cette année, le nombre de contrats d'apprentissage conclus dans le cadre de la formation de base commerciale dans la branche automobile a été moins élevé que par le passé. Il est donc d'autant plus important de mettre en avant l'attractivité de cette formation : les employés de commerce CFC sont la colonne vertébrale organisationnelle d'une entreprise : ils assument des tâches variées et ont une vue d'ensemble des processus.
Hans Pfister, président de la Commission de la formation commerciale de base de l'UPSA jusqu'à l'automne 2026, souligne : « La nouvelle formation des employés de commerce CFC dans le secteur automobile est une formation généraliste. C'est son plus grand avantage. Elle permet aux personnes en formation d'acquérir une formation complète dans tous les domaines d'activité d'un garage. » On peut dire que ceux qui suivent cette formation de base comprennent le métier de A à Z. » Son successeur, Eduardo Gonçalves, ajoute : « En fonction de leurs capacités et de leurs intérêts, les diplômés de la formation de base de l'employé de commerce peuvent ensuite évoluer dans différentes directions, que ce soit dans la vente, l'après-vente, l'administration, le marketing ou les ressources humaines. »
« La nouvelle formation d'employé de commerce CFC est une formation généraliste. »
Hans Pfister, président de la Commission de la formation commerciale de base de l'UPSA jusqu'à l'automne 2026
De nombreuses possibilités d'emploi
C'est précisément cette polyvalence qui rend la formation attrayante pour les garages. M. Gonçalves souligne : « Grâce à leurs compétences opérationnelles très variées, les personnes en formation peuvent et doivent être employées dans un large éventail de fonctions. » Il s'agit notamment de l'administration, de la comptabilité, de la logistique dans l'entrepôt de pièces détachées, de la gestion des véhicules neufs, du service après-vente, du marketing ou encore du soutien à la direction. « Les missions pratiques spécialement adaptées à la branche automobile couvrent ces domaines et apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise », explique M. Pfister.
Les cours interentreprises (CI) montrent également à quel point la nouvelle Orfo est axée sur la pratique. Linda Ventrice, responsable des CIE et experte en chef de la section vaudoise de l'UPSA, rapporte : « Les thèmes n'ont pas fondamentalement changé par rapport à l'ancienne ordonnance de formation. Ils ont toutefois été adaptés aux nouvelles technologies et reflètent aujourd'hui la diversité des tâches dans la branche automobile. » L'utilisation exclusivement numérique du matériel pédagogique des CIE constitue toutefois un changement majeur. « Toutes les personnes en formation ne s'y sentent pas immédiatement à l'aise. Certains préfèrent encore le papier. Parallèlement, nous misons davantage sur le travail en groupe, ce qui favorise les échanges entre les personnes en formation de différentes entreprises », explique Linda Ventrice.
L'accent sur les compétences opérationnelles
Une caractéristique centrale de la nouvelle ordonnance de formation (Orfo) 2023 est son orientation systématique vers les compétences opérationnelles. « La procédure de qualification diffère considérablement de l'ancien diplôme », explique M. Pfister. « Il n'y a plus d'examen écrit en entreprise. À la place, les personnes en formation passent un examen pratique de 50 minutes axé sur les compétences opérationnelles. » Celui-ci se compose d'une simulation d'action, d'un entretien technique, de deux mini-cas et d'une réflexion. » Des outils modernes peuvent être utilisés pour la préparation, y compris l'intelligence artificielle. « Il est essentiel que les personnes en formation montrent comment elles gèrent des situations complexes dans la pratique », explique M. Gonçalves. Le travail pratique est considéré comme une note de cas et constitue donc une différence majeure par rapport à l'ancien système. Les CI contribuent également à étroite imbrication de la théorie et de la pratique. M. Ventrice rapporte : « Les personnes en formation apprécient beaucoup de travailler sur des tâches pratiques en cours et d'établir en même temps un lien avec leurs activités dans l'entreprise. Cela leur permet de consolider directement ce qu'ils ont appris. »
« En fonction de leurs capacités et de leurs intérêts, les diplômés de la formation de base peuvent ensuite évoluer dans différentes directions. »
Eduardo Gonçalves, futur président de la Commission de la formation commerciale de base de l'UPSA
Premiers retours
Selon Mme Ventrice, les premières expériences avec la mise en œuvre de la nouvelle Orfo en Suisse romande sont positives. « Les personnes en formation aiment travailler de manière autonome et en équipe. Parallèlement, nous avons pu rassurer de nombreuses entreprises qui étaient initialement sceptiques face aux changements. En accompagnant et en informant les formateurs étape par étape, nous avons établi une relation de confiance solide », explique-t-elle. Hans Pfister y voit une base importante pour l'avenir : « La nouvelle formation des employés de commerce CFC est une réponse aux défis actuels et futurs du monde du travail. Elle relie toutes les fonctions de l'entreprise et permet aux employés de commerce de soutenir et de contribuer à tous les processus. »
« Les personnes en formation aiment travailler de manière autonome et en équipe. »
Linda Ventrice, experte en chef CIE de la section vaudoise de la section UPSA
Soutien de l'UPSA
Afin que les entreprises ne soient pas livrées à elles-mêmes pour la formation, l'UPSA met à leur disposition de nombreux outils. La plate-forme « time2learn » permet aux personnes en formation de traiter leurs tâches pratiques, tandis que les entreprises planifient les programmes de formation et évaluent les progrès. L'association propose également des stages spécifiques à la branche pour les formateurs. Le prochain stage aura lieu le 3 décembre à Berne. Beaucoup est également fait pour la préparation des experts aux examens. « Je travaille actuellement à l'élaboration d'une nouvelle formation en français pour les experts en Suisse romande », explique Linda Ventrice. « Tous les spécialistes issus de l'ancienne ordonnance de formation participent à la nouvelle phase de qualification. J'en suis très heureuse ! »
Avec la nouvelle formation de base commerciale, le secteur de l'automobile mise sur une formation moderne et orientée vers la pratique, qui ouvre de nombreuses perspectives aux jeunes et renforce les garages. Eduardo Gonçalves résume : « Les employés de commerce CFC dans le secteur automobile assurent et développent l'avenir de notre branche en équipe. »
Cours pour les formateurs
L’UPSA soutient les entreprises qui forment des employés de commerce CFC de la branche automobile en leur proposant des stages sur la nouvelle formation de base commerciale. Aucun cours n’est prévu pour le moment, mais vous pouvez contacter Linda Ventrice, experte en chef CI de la section UPSA Vaud, pour des cours individuels.