Les métiers de l'automobile au format tendance
Aujourd'hui, l'orientation professionnelle ne se limite plus aux discussions avec les parents, les enseignants ou les conseillers d'orientation, mais tient également compte de ce que les jeunes voient sur leur smartphone. Les plate-formes telles que TikTok sont depuis longtemps devenues un canal important pour aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent. C'est précisément là qu'intervient métiersauto.ch. En collaboration avec l'agence de placement Yousty, de courtes vidéos sont régulièrement réalisées, qui reprennent les tendances actuelles et les relient au quotidien dans la branche automobile.
Les personnes en formation comme ambassadeurs
Pour la dernière campagne, quatre personnes en formation de Hoffmann Automobile AG se sont présentées devant la caméra et ont donné un aperçu humoristique de leur quotidien en formation. Les métiers représentés étaient ceux de mécatronicien/mécatronicienne d’automobiles CFC, de spécialiste en maintenance d’automobiles CFC et de future carrossière-peintre CFC, dont le métier est certes lié à la branche automobile, mais ne fait pas partie des métiers sur lesquels se concentre l’UPSA. Cependant, le monde de la mobilité est varié et se nourrit de nombreuses formations qu’il convient de mettre en avant.
Au cours des prochaines semaines, les vidéos seront diffusées sur le compte TikTok de métiersauto.ch. L'approche est à la fois simple et efficace. Des contenus et des sons populaires actuellement en vogue sur TikTok sont utilisés et adaptés au quotidien dans un atelier, dans la vente ou dans le domaine commercial. Il en résulte un contenu qui semble authentique et qui donne envie d'en savoir plus sur les formations de base dans la branche automobile.
Atteindre les jeunes là où ils se trouvent
Idéalement, les clips devraient apparaître sur la page « For You » des jeunes qui sont en phase d'orientation professionnelle. Lorsqu'ils découvrent l'atelier ou voient à quel point le quotidien peut être varié, leur curiosité est éveillée. Peut-être que le premier sourire provoqué par une vidéo divertissante incitera quelqu'un à franchir le pas et à choisir un métier dans le secteur automobile.
Avec de tels projets, la branche automobile prouve qu'elle n'a pas perdu le contact avec la jeune génération. Au contraire : ceux qui parlent le langage de TikTok montrent qu'ils sont ouverts à de nouvelles voies. Au final, le message est le même que celui qui a toujours prévalu. Un apprentissage dans la branche automobile offre des tâches passionnantes, des technologies modernes et de réelles perspectives. Seulement, aujourd'hui, ce message est transmis en 15 secondes avec un son tendance.
Les entreprises qui souhaitent participer à une prochaine campagne TikTok avec leurs personnes en formation peuvent s'inscrire sur myfuture@agvs-upsa.ch.