Stratégies contre la pénurie de main-d'œuvre

Les métiers de l'automobile devant la caméra !

L'équipe des métiers de l'automobile a tourné pour «Lehrberufe Live!» au garage Bauder AG à Oberburg (BE). Cela a donné lieu non seulement à des scènes passionnantes pour le streaming, mais aussi à des images exclusives pour la «Journée des garages suisses» 2026.
Publié: 26 août 2025

De

Dora Szöke


										Les métiers de l'automobile devant la caméra !
Benjamin Zimmermann, mécatronicien d’automobiles CFC en deuxième année d'apprentissage (au centre), lors du tournage de l'édition « Les métiers de l'apprentissage en direct ! » du 10 septembre 2025 au garage Bauder AG à Oberburg (BE). Photos : médias de l’UPSA

Phare allumés, caméra qui tourne : pour la diffusion de « Lehrberufe Live ! » le 10 septembre 2025, l'équipe métiers de l’automobile s'est notamment rendue au garage Bauder AG à Oberburg (BE). Elle a non seulement tourné des scènes passionnantes pour le streaming, mais aussi réalisé des images en coulisses en vue de la « Journée des garages suisses » 2026.


Avec ses streams, l'association « Lehrberufe Live! » offre aux élèves, aux parents et aux enseignants une aide à l'orientation professionnelle facilement accessible. En un seul clic, les jeunes peuvent découvrir pendant environ 45 minutes plus de 150 métiers différents. Les vidéos restent ensuite disponibles sur le site web de la plateforme d'orientation professionnelle et peuvent ainsi être visionnées ultérieurement. Un modèle à succès qui est depuis longtemps bien ancré dans de nombreuses salles de classe en Suisse alémanique.


Les métiers de l’automobile se sont assurés une place de choix dans ce format. Particulièrement appréciable : depuis cette année, chaque émission présente même les deux spécialisations, les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires. Cela permet de brosser un tableau complet de la diversité et de la variété qu'offre le métier de garagiste dans les ateliers. Cette fois-ci, Benjamin Zimmermann, mécatronicien d’automobiles CFC en deuxième année d'apprentissage, était devant la caméra pour présenter la spécialisation « véhicules légers ».


Dans les coulisses du « TdSG »

La dernière journée de tournage avait également une autre particularité : en plus du matériel vidéo destiné à « Lehrberufe Live! », des images des coulisses ont été tournées. Elles seront diffusées en janvier 2026 lors de la « Journée des garages suisses », un événement qui rassemble les acteurs du secteur pour échanger des idées et mettre l'accent sur les thèmes d'avenir de la branche automobile.


Une seule journée de tournage a donc un double effet : les jeunes ont un aperçu réaliste de la formation et la branche se présente sous un jour confiant et tourné vers l'avenir lors de la « Journée des garages suisses ». Une chose est sûre : que ce soit devant ou derrière la caméra, les métiers de l’automobile ont beaucoup à offrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser