Une analyse des batteries réalisée par le TCS

Les voitures électriques d'occasion sont généralement en bon état

Le Touring Club Suisse a réalisé pour la première fois une analyse de l'état de santé des batteries haute tension dans les véhicules électriques d'occasion. L'analyse a porté sur l'état de santé (State of Health, SoH) des batteries de traction en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule.
Publié: 28 novembre 2025

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AGVS-Newsdesk


										Les voitures électriques d'occasion sont généralement en bon état
Photo: BMW

On trouve désormais de plus en plus de voitures électriques sur le marché de l'occasion. Si l'état des véhicules d'occasion équipés d'un moteur à combustion classique suscite toujours une certaine incertitude, il en va de même pour les voitures électriques, mais l'attention se concentre sur un autre aspect : l'état de la batterie haute tension. Celle-ci peut représenter 30 à 50 % du coût total d'une voiture électrique. Son état influence directement la valeur résiduelle, la durée de vie et les coûts d'entretien du véhicule. De plus, la batterie est l'un des éléments déterminants pour l'autonomie, et donc l'un des critères d'achat les plus importants. La valeur SoH fournit une première indication générale sur l'état de la batterie haute tension.

 

Analyse de 130 véhicules

Les véhicules testés entre janvier et septembre 2025 par les centres techniques des sections TCS de Zurich, Berne, Bienne et Vaud ont été examinés. L'analyse s'appuie sur les valeurs SoH fournies par le constructeur, qui sont lues à l'aide d'un appareil Aviloo via le port de diagnostic du véhicule. Les données d'environ 130 véhicules ont été exploitées pour l'analyse.

À des fins de comparabilité, les véhicules ont été répartis en quatre catégories en fonction de leur âge (moins de cinq ans ou plus de cinq ans) et de leur kilométrage (moins de 75'000 ou plus de 75'000 kilomètres) : À des fins de comparabilité, les véhicules ont été classés en quatre catégories en fonction de leur âge (moins de cinq ans ou plus de cinq ans) et de leur kilométrage (moins de 75'000 ou plus de 75'000 kilomètres) : A (≤ 75'000 km, ≤ 5 ans), B (≤ 75'000 km, > 5 ans), C (> 75'000 km, ≤ 5 ans) et D (> 75'000 km, > 5 ans).

 

Les batteries sont généralement en bon à très bon état

Les véhicules ayant moins de 75'000 kilomètres et moins de cinq ans représentent près des deux tiers de l'échantillon. Pour 87 % d'entre eux, le SoH mesuré est supérieur à 90 % et aucun n'est inférieur à 85 %. La classe C, également âgée de moins de cinq ans, affiche également de bonnes valeurs SoH malgré une utilisation intensive. Les valeurs SoH les plus faibles, c'est-à-dire inférieures à 85 %, concernent principalement les modèles de première génération (environ 2019 et plus anciens) ou les véhicules ayant un Kilométrage de plus de 200'000 km. Dans l'échantillon, il s'agit généralement de véhicules d'âge avancé et à faible kilométrage (classe de véhicules B) ou à kilométrage élevé (classe de véhicules D). Dans ce contexte, l'achat d'un tel véhicule doit être envisagé avec plus de prudence. Néanmoins, six des 17 véhicules de la classe B et près de la moitié de la classe D affichaient un SoH de près de 90 % ou plus. Il convient de noter que toutes les batteries en fin de durée de vie appartiennent à des véhicules électriques de première génération et ont plus de huit ans.

 

Le certificat de batterie est un gage de sécurité

Le TCS recommande aux acheteurs de véhicules d'occasion, et donc aux garagistes qui vendent des véhicules d'occasion, d'exiger un certificat de batterie afin d'obtenir des informations claires sur l'état de la batterie et de pouvoir évaluer de manière équitable la valeur du véhicule. À partir de 2027, l'UE imposera d'ailleurs l'obligation d'un passeport numérique pour les batteries des véhicules électriques. Les véhicules importés ultérieurement en Suisse devront également satisfaire à cette exigence. Les concessionnaires et les acheteurs suisses bénéficieront ainsi automatiquement d'une plus grande transparence, à l'instar du marquage CE, qui est accepté au-delà des frontières de l'UE.

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