Baromètre conjoncturel SAA

L'incertitude générale freine le secteur des équipementiers

L'économie suisse continue de perdre de son élan en raison de l'affaiblissement du marché du travail et des droits de douane américains. Le secteur des équipementiers automobiles reste néanmoins à un niveau satisfaisant au troisième trimestre, mais avec des résultats nettement inférieurs à ceux du trimestre précédent.
Publié: 28 octobre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										L'incertitude générale freine le secteur des équipementiers
Photo: médias de l'UPSA

La SAA, qui s'engage en faveur du marché indépendant des pièces de rechange automobiles et d'une concurrence loyale dans le secteur suisse des fournisseurs de garages, regroupe environ 65 entreprises. Celles-ci emploient au total 3000 personnes et génèrent près de deux milliards de francs suisses. Ces membres évaluent les perspectives économiques dans le baromètre conjoncturel SAA. En raison des perspectives d'évolution incertaines liées au conflit commercial et à l'introduction de nouveaux droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques, une incertitude générale persiste dans l'ensemble de l'économie suisse. Sur le marché secondaire de l'automobile, les prévisions pour le 4e trimestre restent toutefois étonnamment stables.

 

Évaluation de la situation actuelle au 3e trimestre 2025

La reprise marquée de l'emploi observée au trimestre précédent s'est à nouveau affaiblie au 3e trimestre. Ainsi, 48 % ((trimestre précédent : 70 %) des entreprises interrogées jugent la situation bonne, 52 % (TP : 22 %) satisfaisante et 0 % (TP : 7 %) mauvaise. Le chiffre d'affaires affiche un résultat similaire. Aucune entreprise (TP : 7 %) ne juge le chiffre d'affaires mauvais. 38 % (TP : 56 %) le jugent bon et 62 % (TP : 37 %) satisfaisant. Cette tendance se poursuit en ce qui concerne la rentabilité. 21 % (TP : 59 %) des entreprises la jugent bonne et 79 % (TP : 33 %) satisfaisante. Là encore, aucune entreprise (TP : 7 %) ne qualifie la rentabilité de mauvaise.

 

Prévisions pour le 4e trimestre 2025

Les prévisions sont influencées par l'incertitude actuelle et sont donc plus prudentes qu'au trimestre précédent. Ainsi, 14 % (TP : 30 %) des entreprises interrogées tablent sur une amélioration de la situation de l'emploi, 79 % (TP : 63 %) sur une situation stable et 7 % (TP : 7 %) sur une détérioration. Les entreprises ne s'attendent guère à des changements en matière d'effectifs. 72 % (TP : 67 %) prévoient des effectifs stables, tandis que 24 % (TP : 26 %) s'attendent à une augmentation et 3 % (TP : 7 %) à une diminution. Les prévisions concernant l'évolution des coûts dans le domaine du personnel s'écartent quelque peu de cette tendance. Malgré des effectifs largement stables, 48 % (TP : 52 %) s'attendent à une augmentation des coûts de personnel et 52 % (TP : 48 %) à une stabilisation. Aucune des entreprises ne prévoit de recourir au chômage partiel.

En ce qui concerne l'évolution des coûts dans le domaine des matériaux, les participants à l'enquête SAA tablent sur une évolution stable. 31 % (TP : 33 %) s'attendent à une augmentation, 69 % (TP : 63 %) à une stabilisation et aucune des entreprises (TP : 4 %) à une baisse des coûts. Les prévisions en matière de chiffre d'affaires sont plus modérées qu'au trimestre précédent. Seuls 34 % (TP : 56 %) s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires. Parallèlement, 55 % (TP : 33 %) tablent sur une évolution stable et 10 % (TP : 11 %) sur une baisse. Cela se reflète également dans les prévisions de l'indicateur le plus important de la situation bénéficiaire. 10 % (TP : 26 %) s'attendent à une amélioration de la rentabilité et 10 % (TP : 15 %) à une détérioration. 79 % (TP : 59 %) s'attendent à une stabilisation.