Malgré de nombreux hybrides rechargeables, octobre n'est pas un mois en or
En octobre, les ventes de voitures neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont augmenté d'un tiers par rapport à l'année précédente pour les hybrides rechargeables (PHEV). Tous types de motorisation confondus, le résultat, avec 18'451 nouvelles immatriculations, est toutefois resté inférieur de 1,6 % à celui de l'année précédente. Au total, 187'378 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées depuis le début de l'année, soit une baisse de près de 4 % par rapport à 2024. Les importateurs automobiles restent donc menacés par des paiements compensatoires liés au CO2 s'élevant à plusieurs centaines de millions.
En octobre 2025, 22,6 % des nouvelles immatriculations concernaient des voitures entièrement électriques (VEB), soit une augmentation de 17,1 % par rapport au même mois de l'année précédente. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont enregistré la plus forte croissance par rapport au même mois de l'année précédente, avec une augmentation d'un tiers (33,6 %) et une part de marché de 12,8 %. Au total, 35,4 % des voitures de tourisme neuves vendues en octobre 2025 étaient équipées d'une prise de recharge.
Les objectifs ne sont pas réalisables
Les efforts de vente importants et les nombreuses promotions des importateurs et des concessionnaires en octobre n'ont pas pu changer le fait que, depuis le début de l'année, le marché global ne s'est pas redressé, tandis que la part des véhicules rechargeables a légèrement augmenté. Sur l'ensemble de l'année, la part de marché combinée des véhicules rechargeables (VEB et PHEV) s'élève à 32,5 %, soit moins d'un tiers. L'objectif formulé dans la « feuille de route mobilité électrique » d'atteindre la barre des 50 % d'ici la fin de l'année est donc irréalisable. Les importateurs automobiles risquent ainsi de devoir verser des compensations CO2 de plusieurs centaines de millions pour l'année 2025.
Malgré le développement massif des modèles électriques dans toutes les catégories de prix et des promotions ciblées, la demande des clients pour les véhicules rechargeables reste modérée. « Nos membres font beaucoup pour promouvoir la mobilité électrique, comme l'a récemment démontré le salon automobile Auto Zürich. Mais la réalité du marché montre que les incitations à l'achat et les conditions-cadres actuelles en Suisse ne suffisent pas à convaincre les clients », explique Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss.