Série de présentations Formation professionnelle supérieure

Pour lui, la technique est une affaire de cœur

Les restaurateurs de véhicules sont les gardiens de l'histoire technique. Kevin Frey, qui a suivi sa formation continue chez Autowelt Bachmann, explique pourquoi le diplôme fédéral est si précieux à ses yeux.
Publié: 19 février 2026

De

Martina Frieden


										Pour lui, la technique est une affaire de cœur
Kevin Frey souhaite rendre à l'industrie automobile ce qu'elle lui a apporté. Photo : médias de l'UPSA

Les véhicules l'ont fasciné dès son plus jeune âge : « À 13 ou 14 ans, j'ai commencé à bricoler des mobylettes », raconte Kevin Frey. « Le métier m'a été transmis dès le berceau, pour ainsi dire : mon père et mes frères sont tous mécaniciens. » Après plusieurs emplois temporaires et saisonniers, il a cherché un poste avec des conditions de travail fixes et a trouvé sa voie chez Autowelt Bachmann à Inwil (LU). « Je me suis inscrit à une formation continue de restaurateur, car mon père pensait que cela me conviendrait. J'ai saisi cette chance. »

À l'origine, Kevin Frey ne voulait pas travailler sur des voitures modernes de tous les jours. Il a suivi une formation de base de spécialiste automobile spécialisé dans les véhicules utilitaires – les grosses machines, l'hydraulique, la pneumatique et la technologie diesel robuste lui convenaient mieux. « Pendant longtemps, j'ai un peu souri des voitures particulières, car elles sont moins complexes sur le plan technique et globalement plus petites », explique-t-il. En revanche, la restauration l'a toujours attiré. « Les voitures anciennes avaient quelque chose de spécial pour moi – ma première, une Audi 100 5S de 1980, m'avait déjà fasciné. » Grâce à la formation continue, il a compris comment allier technologie historique et méthodes modernes.

Frey a découvert le monde automobile Bachmann via le site des membres de l'IgFS. « Je cherchais une formation continue et un emploi où je pourrais mettre en pratique ce que j'avais appris. » Des stages d'initiation chez VW et Audi l'ont conforté dans son choix, car il a grandi dans une famille VW et les cinq cylindres ont toujours fait battre son cœur. « Chez Dani Bachmann, j'étais exactement au bon endroit. »


« Les véhicules anciens sont un bien culturel »

Frey avait déjà beaucoup de connaissances pratiques, mais la formation continue lui a ouvert de nouvelles perspectives : technologie ancienne, construction classique des moteurs, carburateurs, rupteurs ainsi que les premiers systèmes d'injection et de diagnostic – tout ce qui lui manquait dans la mécanique moderne. La formation continue, qu'il a suivie en parallèle de son travail pendant deux ans à partir de janvier 2017, lui a également permis d'acquérir une compréhension approfondie de l'éthique de la restauration : « Les véhicules anciens sont un bien culturel : la documentation, la procédure et le soin apporté sont extrêmement importants. »

Les deux tiers de la formation étaient axés sur la pratique, un tiers était consacré à la théorie. « Les intervenants étaient excellents. L'un d'eux était un expert MFK, aujourd'hui à la retraite, mais passionné par les technologies anciennes. Ils ont personnalisé leurs cours et ont toujours pris le temps de répondre aux questions. » Pour Frey, cette formation continue a été un défi, « mais jamais insurmontable ». Il a pu mettre directement en pratique ce qu'il avait appris dans son entreprise, combinant ainsi de manière optimale la théorie et la pratique. De plus, avec le brevet fédéral, il a obtenu un diplôme indépendant de toute marque, reconnu dans tout le secteur.


Faire de sa passion son métier

La formation continue a permis à Frey de penser de manière plus globale, de mieux comprendre les interactions entre le moteur, le châssis et le système électrique et de résoudre efficacement les problèmes. Aujourd'hui, il transmet ses connaissances chez Autowelt Bachmann, qu'il a repris début 2024 : « Je veux donner aux jeunes la chance d'apprendre le métier. Il y a un besoin urgent de main-d'œuvre qualifiée et je considère qu'il est de ma responsabilité de transmettre mes connaissances. »

À long terme, Frey souhaite gérer l'entreprise de manière stable et transmettre sa passion pour les voitures anciennes à d'autres. Mais il prévoit également de poursuivre sa formation dès que l'occasion se présentera. Il met ainsi en pratique ce qu'il recommande aux personnes intéressées : « Trouvez une entreprise qui prend son travail au sérieux et qui s'investit corps et âme. C'est une question de cœur, car vous vivez votre hobby comme un métier. »

 

Toutes les informations sur la formation continue 

Cela pourrait aussi vous intéresser