Pour que la Prius et ses semblables continuent à rouler
Un voyant d'alerte s'allume soudainement ou la batterie haute tension d'un véhicule hybride intégral ne se recharge plus correctement pendant la conduite : ces symptômes, parmi d'autres, peuvent indiquer un problème avec la batterie de traction. Si, par exemple, le code d'erreur P0A80 s'affiche dans une Toyota, cela signifie que les différences de tension entre les modules de batterie sont trop importantes, c'est-à-dire que l'unité de commande ou la batterie est défectueuse. Si la batterie s'avère être la cause du problème, elle doit être remplacée ou réparée.
Jusqu'à présent, la réparation était généralement du ressort des concessionnaires, qui s'occupaient eux-mêmes des questions liées à la haute tension ou faisaient appel à des centres de réparation. Mais depuis longtemps déjà, les véhicules hybrides et électriques atteignent un âge où les réparations doivent être effectuées à leur valeur actuelle et par des entreprises non liées à une marque ou non spécialisées, même lorsqu'il s'agit de batteries haute tension. Un positionnement opportun dans ce domaine ouvrira à l'avenir de nouvelles opportunités, en particulier pour les garages indépendants.
Remplacement des modules de batterie
Le géant de l'après-vente Bosch, déjà très impliqué dans ce domaine en tant que premier équipementier automobile mondial, a obtenu l'autorisation pour l'Allemagne et l'Autriche, puis pour la Suisse, de commercialiser des kits de réparation pour batteries de traction. « Le kit de réparation pour batteries haute tension permet de remplacer de manière ciblée tous les modules de batterie, tandis que les autres composants de la batterie sont réutilisés. Cela constitue une solution économique et durable pour le quotidien des garages », explique Luca Francucci, responsable du marketing automobile chez Robert Bosch AG Suisse. « Dans un premier temps, le kit de réparation de batterie haute tension est disponible pour certains modèles hybrides tels que la Toyota Prius III, la Toyota Yaris Hybrid, la Toyota Auris Hybrid et la Lexus CT200 h. La seule condition préalable à la mise en œuvre dans les garages est une formation haute tension de niveau 3. »
Ce qui convient aux entreprises indépendantes : le kit de réparation pour batteries hybrides nickel-métal hydrure (NiMH) ne nécessite aucun outil spécial spécifique au modèle. La solution de réparation Bosch prévoit le remplacement de tous les modules de la batterie NiMH ainsi que de quelques petites pièces. En effet, selon Bosch, le remplacement de modules individuels risquerait d'entraîner l'atteinte de la limite inférieure de capacité d'autres modules dans un avenir proche. D'autres composants d'origine, tels que le boîtier, le ventilateur et les composants électroniques, sont réutilisés.
Une situation gagnant-gagnant-gagnant
L'utilisation d'un tel kit de réparation profite à toutes les parties concernées. L'environnement bénéficie de l'approche « réparer plutôt que remplacer » et de la préservation des ressources. Les clients finaux se réjouissent d'une solution moins coûteuse que le remplacement total. Et les garages ont la possibilité de se positionner comme experts dans ce domaine, avec la possibilité d'acquérir de nouveaux clients et de devenir des partenaires compétents pour les clients existants possédant un véhicule hybride. À propos : la garantie de cinq ans à compter de la date d'achat du kit de réparation HV est un autre aspect qui renforce la confiance des clients. Bosch précise que les véhicules tunés, les véhicules d'auto-école et les véhicules destinés au transport professionnel de personnes ne sont pas couverts par la garantie, mais que celle-ci couvre tous les défauts survenant dans des conditions d'utilisation normales.
Pour le diagnostic, Bosch recommande naturellement les produits de sa propre gamme d'équipements d'atelier. Par exemple, les testeurs de diagnostic pour calculateurs de la série KTS (KTS 560 avec multimètre à 1 canal ou KTS 590 avec multimètre à 2 canaux et oscilloscope), le logiciel de diagnostic ESItronic 2.0 Online ou KTS et ESItronic avec Secure Diagnostic Access (SDA). À cela s'ajoutent bien sûr l'assistance technique (par exemple via Remote Diagnostics) et la possibilité de suivre des formations Bosch sur la réparation NiMH.