Révision partielle des formations de base techniques

Prêts pour l’avenir

Les trois formations de base techniques assistant(e) en maintenance d’automobiles, mécanicien(ne) en ­maintenance d’automobiles et mécatronicien(ne) d’automobiles sont sur le point d’achever leur révision ­partielle. Les innovations entreront en vigueur à partir de 2026.
Publié: 30 octobre 2025

De

Ilir Pinto


										Prêts pour l’avenir
Nouvelles exigences dans la formation de base : à partir de 2026, les assistant(e)s en maintenance d’automobiles, les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles et les mécatronicien(ne)s d’automobiles seront soumis à des plans de formation révisés. Photo : médias de l’UPSA

Les travaux de révision partielle des ordonnances de formation (Orfo) et des plans de formation pour les formations de base techniques d’assistant(e) en maintenance d’automobiles (AMA), de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles (MMA) et de mécatronicien(ne) d’automobiles (MA) avancent comme prévu (voir AUTOINSIDE 06/25). Les documents révisés ont été approuvés lors de la séance de la Commission pour le développement professionnel et la qualité (CD&Q) de l’UPSA du 2 septembre 2025. Une nouvelle étape a donc été franchie. Pour les entreprises formatrices, les adaptations apportent des changements sensibles. 

Une correction concerne la spécialisation véhicules utilitaires : désormais, la consigne de l’Office fédéral des routes (OFROU) est reprise en italien avec « veicoli commerciali ». En outre, l’article 11 relatif au nombre maximal de personnes en formation a été révisé. À l’avenir, les entreprises employant des formatrices et formateurs à temps partiel pourront également encadrer des personnes en formation, pour autant que la garantie légale de l’accompagnement soit assurée. La règle est désormais la suivante : les entreprises qui emploient un formateur ou une formatrice à 80 % ou deux formateurs ou formatrices à 50 % au moins chacun peuvent former une personne en formation. Dans des cas particuliers, les autorités cantonales peuvent autoriser un dépassement du nombre maximal, à condition qu’un établissement fasse preuve depuis des années d’un succès supérieur à la moyenne.

Un autre changement concerne les formatrices et formateurs. Le module didactique sera obligatoire pour tous à partir de 2026, y compris pour ceux qui ont obtenu un diplôme tertiaire de diagnosticien(ne) d’automobiles. Environ 1500 personnes doivent encore le faire. Huit leçons sont prévues, qui peuvent être suivies de manière flexible, en deux blocs ou en une seule fois, sur place ou en ligne. Le délai de transition court jusqu’à fin 2028. L’objectif est de garantir la qualité de la formation et de professionnaliser les relations avec les personnes en formation.

 

Dossier de formation numérique

La documentation d’apprentissage est désormais introduite via la plate-forme beook (Lessons). Les personnes en formation bénéficient d’un accès intégré, tandis que les formatrices et formateurs peuvent passer des commandes et donner un feedback. Cinq entrées sont prévues par année de formation, en lien avec les objectifs évaluateurs et les entretiens professionnels. Ils ne servent pas seulement à la réflexion, mais sont également utilisés dans la procédure de qualification (PQ) : chaque personne en formation choisit une situation qui sera le thème de l’entretien professionnel.

En ce qui concerne les équipements minimaux, l’obligation d’équipement pour la technique d’assemblage et la réparation des vitres disparaît à l’avenir, car aucun objectif de performance n’est plus prévu dans ce domaine. En revanche, de nouvelles normes minimales ont été définies pour le travail sur les véhicules électriques, comme le matériel de barrage, l’équipement de protection individuelle, les outils testés par le VDE et les détecteurs de tension selon la norme. 

 

Exigences professionnelles pour les formatrices et les formateurs
Profession apparentéeDurée de la formationAutorisation de formation selon l’Orfo, art. 10
Mécanicien(ne) automobile4 ansAMA / MMA / MA
Monter/euse automobile3 ansAMA / MMA
Mécanicien(ne) en machines agricoles CFC4 ansAMA / MMA / MA
Mécanicien(ne) en motocycles CFC4 ansAMA / MMA / MA
Mécanicien(ne) en machines de chantier CFC4 ansAMA / MMA / MA
Mécanicien(ne) d’appareils à moteur CFC4 ansAMA / MMA
Carrossier-tôlier/ère CFC4 ansAMA
Serrurier/ère sur véhicules CFC4 ansAMA
Carrossier-réparateur/trice CFC3 ansAMA
Mécanicien(ne) en cycles CFC3 ansAMA

 

Professions apparentées reconnues

Une précision a également été apportée en ce qui concerne les autorisations de formation : toute personne pouvant justifier d’un certificat fédéral de capacité dans une profession apparentée et d’au moins trois ans de pratique dans la profession concernée est autorisée à former. Il s’agit par exemple des mécaniciens en machines agricoles, en motocycles, en machines de chantier et autres (voir encadré). L’Orfo et les plans de formation révisés entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Les personnes en formation qui commencent en été 2026 commencent déjà selon les nouvelles directives. Pour les exploitants, il s’agit maintenant de se préparer à temps. 

Cela pourrait aussi vous intéresser