ESA montre l’intérêt d’un lave-vaisselle automatique

Réduction claire du temps de service possible

La part des boîtes de vitesses automatiques ne cesse d’augmenter. Cela crée également un potentiel pour les ateliers indépendants, qui peuvent ainsi développer une activité supplémentaire lucrative avec les rinçages d’huile de transmission. Lukas Blaser, marketeur ESA, sait à quoi il faut faire attention.
Publié: 05 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										Réduction claire du temps de service possible
Depuis octobre 2025, l’ESA propose dans son assortiment le système de rinçage et de changement d’huile FluidPro ATX 280 de Mahle, ainsi qu’une mallette avec adaptateurs. Photo : Mahle/ESA

Tout comme l'appareil d’entretien de la climatisation, l'appareil de rinçage automatique fera à l’avenir partie de l’équipement de base de tout garagiste intelligent, car tous deux permettent de réaliser des affaires supplémentaires intéressantes. Il n’y a pas si longtemps, les automobilistes appréciaient une boîte de vitesses manuelle ferme et sportive, et pas seulement pour les voitures de sport. On faisait encore la grimace avec une boîte CVT à variation continue et on s’agaçait du rugissement du moteur à l’accélération. Tempi passati ! Alors qu’au tournant du millénaire, seuls 26 % des voitures étaient équipées d’une boîte automatique, elles sont aujourd’hui clairement majoritaires. Les véhicules hybrides et électriques, en particulier, font progresser cette tendance. Et c’est ainsi que le potentiel de rinçage des boîtes de vitesses augmente d’année en année. « De nombreux fabricants d’engrenages recommandent désormais un entretien régulier, au plus tard tous les 60000 à 100000 kilomètres ou tous les quatre ans, selon le modèle », explique Lukas Blaser, Marketing Manager Lubrifiants et Stages chez ESA. Et il sait de quoi il parle : « L’époque du soi-disant remplissage à vie est révolue. Un entretien professionnel et approfondi devient donc un point essentiel pour les engrenages, y compris ceux des voitures électriques. »

Le vieillissement et l’usure de l’huile de boîte de vitesses peuvent entraîner des problèmes, en particulier avec les types de boîtes de vitesses modernes comme les boîtes à double embrayage/boîtes à double embrayage robotisées (LPD) ou encore les CVT (abréviation de Continuously Variable Transmission) à variation continue déjà mentionnées. Même pour les engrenages à convertisseur de couple, un rinçage approfondi de l’engrenage permet ensuite de passer les vitesses de manière sensiblement plus douce. « Un rinçage permet en outre de prévenir les réparations coûteuses, d’instaurer la confiance grâce à des processus d’entretien transparents et d’augmenter ainsi également la fidélisation de la clientèle. C’est un aspect important qu’il ne faut pas négliger », ajoute L. Blaser.

 

Une activité complémentaire intéressante pour les garagistes

Pour les garages, le rinçage professionnel de la boîte de vitesses ouvre une activité supplémentaire lucrative avec une marge élevée et permet en outre de se positionner comme entreprise spécialisée. « Un rinçage approfondi de la boîte de vitesses renforce la confiance, car le garagiste peut montrer directement à sa clientèle l’ancienne et la nouvelle huile à l’aide de photos ou de vidéos : une preuve visible de l’entretien effectué et de l’amélioration obtenue », résume Lukas Blaser, qui travaille depuis plus de 15 ans pour l’organisation d’achat de la branche automobile et des véhicules à moteur. Environ une heure de travail peut être facturée par véhicule et par rinçage, à laquelle s’ajoutent l’huile de boîte de vitesses (en général environ 13 litres), l’utilisation de l’appareil de rinçage ainsi que les éventuels filtres et consommables.

 

Instructions pas à pas

Afin de faciliter au maximum l’accès des garagistes suisses à ce secteur d’activité, l’ESA a intégré depuis octobre dans son assortiment le système de rinçage et de vidange FluidPro ATX 280 de l’équipementier allemand Mahle. « Avec son utilisation conviviale et une base de données web couvrant 90 % de toutes les variantes de transmissions du marché, l’appareil est universel et donc parfaitement adapté aux garages multimarques », explique Lukas Blaser. Pour prouver à quel point l’utilisation est intuitive, le professionnel de la lubrification de l’ESA tape sur l’écran tactile robuste de 7 pouces et affiche les instructions étape par étape. Ainsi, lors du processus de rinçage entièrement automatique, rien ne peut vraiment aller de travers. « En outre, le logiciel du FluidPro ATX 280 détecte automatiquement le sens de l’écoulement de l’huile et évite les dommages, tandis que la fonction Boost assure des rinçages rapides et précis. »

 

Mallette avec 17 adaptateurs

Autres avantages de l’appareil Mahle : les rapports sur le rinçage peuvent être imprimés via Nexus Print, et l’application FluidPro permet même de le contrôler à distance. Une fois le processus de rinçage terminé, la FluidPro ATX 280 nettoie les tuyaux de manière autonome. La technologie Zero-Cross intégrée empêche les éventuelles contaminations croisées et garantit ainsi une pureté maximale. « Nous fournissons également une mallette contenant 17 adaptateurs pour la plupart des modèles d’engrenages », explique Lukas Blaser. D’autres adaptateurs peuvent être commandés sans problème dans l’ESA eShop.

 

Montrer les avantages sur place

« Le prix comprend également la mise en service et la première instruction sur place par l’entreprise Auto Meter AG, sachant que l’utilisation est vraiment intuitive », précise le marketeur ESA. « Et si un garagiste n’est pas sûr que le rinçage professionnel de la boîte de vitesses avec l’ATX 280 en vaille vraiment la peine, nous nous rendons volontiers dans son garage pour lui montrer les avantages directement sur place, sur le véhicule d’un client. » Cerise sur le gâteau : cela permet de générer un chiffre d’affaires supplémentaire dès la première utilisation de l’appareil. L’ESA veille à ce que tout se déroule sans accroc : les huiles pour engrenages et les consommables appropriés sont livrés à temps, à la date convenue. •
 

Cela pourrait aussi vous intéresser