Für eine erfolgreiche Zukunft im Automobilverkauf

Réussite dans la vente

L’entretien des relations avec la clientèle est une tâche centrale dans le commerce automobile. La formation de conseillère de vente automobile transmet des connaissances proches de la pratique, renforce les compétences en matière de conseil et permet d’agir en tant qu’interface de confiance entre le garagiste et sa clientèle.
Publié: 09 juillet 2025

De

Ilir Pinto


										Réussite dans la vente
Les conseillères et conseillers de vente automobile agissent en tant que personnes de confiance centrales entre le garage et la clientèle. Photo : médias de l’UPSA

Les relations avec les clients sont importantes – tout particulièrement dans le commerce automobile. La vente d’un véhicule est un premier jalon dans la relation entre le garagiste et sa clientèle. Il ne doit cependant pas être le dernier contact, mais plutôt le début d’une autre relation empreinte d’estime et de confiance. Pour mener à bien cette tâche importante, plusieurs compétences sont indispensables. Ces connaissances sont dispensées dans le cadre de cours proposés par l’UPSA.

Le séminaire de base pour conseillers de vente automobile est idéal pour les conseillères et conseillers de vente automobile ayant une expérience pratique ainsi que pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce automobile : pendant dix jours, les connaissances de base de la vente automobile sont rafraîchies ou présentées.

 

Une formation sérieuse

Ceux qui souhaitent se plonger encore plus profondément dans la matière suivent pendant trois semestres la formation de « conseiller de vente automobile avec brevet fédéral ». Les participants y apprennent la grande importance de la relation avec la clientèle et sont formés de manière à pouvoir agir en tant que conseillers de vente automobile comme lien et personne de confiance entre le garage et la clientèle. Là aussi, une initiation sérieuse et une formation continue ciblée posent les bases qui permettront au vendeur ou à la vendeuse d’effectuer les tâches quotidiennes en étant orienté(e) vers la vente et le marché. En outre, les participants seront sensibilisés à la réflexion et à l’action en matière de gestion d’entreprise dans les garages et seront en mesure de proposer des solutions optimales au client – en tant que conseiller en mobilité et conseiller financier en une seule personne.

Sont admis à l’examen final les titulaires du certificat fédéral de capacité d’une formation de base ou d’un autre certificat équivalent, les personnes qui, après la formation de base, ont travaillé deux ans dans la vente d’automobiles en Suisse, les personnes qui, sans examen de fin d’apprentissage, peuvent justifier de sept ans de pratique en Suisse, dont quatre ans dans la vente d’automobiles, et les personnes qui apportent la preuve de l’accomplissement de huit modules.

 

Inscrivez-vous à la formation

Les cours préparatoires à l'examen sont proposés par l'UPSA à Berne et débuteront le 28 août 2025. Inscrivez-vous dès maintenant à la formation directement sur le site web de l'UPSA. 50 pour cent des frais de formation peuvent être remboursés par la Confédération !

Infos et inscription (en allemand)

 

Séminaire de base pour les conseillers de vente automobile

Le séminaire de base constitue la base idéale pour la suite de la formation de conseillère de vente automobile ou de conseiller de vente automobile avec brevet fédéral.

Du lundi 11 août 2025 au vendredi 22 août 2025 à Mobilcity à Berne

Infos et inscription (en allemand)
 

Cela pourrait aussi vous intéresser