Promouvoir la relève au salon Transport.ch 2025

« Sans toi, tout s’arrête. »

Afin d’attirer la relève dans les métiers des véhicules utilitaires, l’UPSA lance, en collaboration avec les ­importateurs, lors du salon Transport.ch le nouveau slogan « Sans toi, tout s’arrête. ». Sur le stand commun avec l’armée, les élèves peuvent en outre découvrir les techniques les plus modernes et en apprendre davantage sur les formations attrayantes.
Publié: 31 octobre 2025

De

Ilir Pinto


										« Sans toi, tout s’arrête. »
Des représentants de l’UPSA et des importateurs de véhicules utilitaires se sont ­rencontrés le 15 octobre 2025 à Otelfingen (ZH), sur le thème de la nouvelle ­présentation des véhicules utilitaires pour le recrutement de la relève de l’UPSA sous le slogan « Sans toi, tout s’arrête. ». Photo : médias de l’UPSA

Du 5 au 8 novembre 2025, le salon Transport.ch de Berne sera le point de rencontre de la branche des véhicules utilitaires. La formation professionnelle est également au centre de l’attention, en particulier sur le stand commun de l’UPSA et de l’Armée suisse – ou de la formation d’application logistique de l’école de maintenance 43 – dans la halle 2.1/A007. Les jeunes et les professionnels de la branche y apprendront tout sur les possibilités de formation et de perfectionnement dans la branche automobile. Focus sur l’échange pratique : sous l’instruction de personnes en formation dans les métiers de mécanicienne en maintenance d’automobiles et de mécatronicien(ne) d’automobiles, spécialisation véhicules utilitaires, les élèves peuvent monter leur propre « camion-peseur ». En collaboration avec l’équipe des métiers de l’automobile et des membres de l’armée, ils informent sur les formations de base et la formation professionnelle supérieure, notamment sur les diagnosticiens d’automobiles, spécialisation véhicules utilitaires.

 

Projections 3D et plus

Pour la première fois, l’UPSA, l’armée et d’autres partenaires proposent une visite technique interactive spécialement destinée aux personnes en formation dans le domaine des véhicules utilitaires. Accompagnées par leurs enseignants de l’école professionnelle, les personnes en formation se rendent à Transport.ch. À différents postes – par exemple à l’UPSA, à l’armée et au MechaniXclub de l’ESA – ils traitent des questions relatives à la technique et à la formation. Avec HoloLens 2, les personnes en formation sont plongées dans des projections en 3D et découvrent de près la mise en réseau des systèmes automobiles modernes.
Le mur d’instruction sur les freins leur permet de brancher eux-mêmes des systèmes pneumatiques et hydrauliques et de comprendre le fonctionnement des systèmes de freinage modernes. Le système de diagnostic Texa illustre la communication entre les calculateurs, les capteurs et les actionneurs. Le Centre de compétence pour la formation à la conduite de l’armée est également sur place et permet aux visiteurs de prendre place sur le simulateur de camion afin d’expérimenter virtuellement la conduite de véhicules lourds.

 

Les étudiants donnent un aperçu

Sur le stand, on pourra également voir le véhicule des équipes Formula Student de la Haute école spécialisée bernoise (HESB). La plupart des étudiants de la filière Bachelor en technique automobile, mécatroniciens d’automobiles de formation, donnent un aperçu de leur projet de voiture de course et montrent où peut mener la formation continue dans la branche automobile. Le point fort de Transport.ch sera également une première à célébrer : la nouvelle présentation de véhicules utilitaires de l’UPSA et des importateurs pour attirer la relève. Sous le slogan « Sans toi, tout s’arrête. », les élèves sont sensibilisés aux métiers de l’UPSA dans le domaine des véhicules utilitaires. Le projet a été élaboré en collaboration avec les importateurs de véhicules utilitaires et l’UPSA et sera présenté pour la première fois à Berne. Le slogan actuel « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir » reste ainsi un principe directeur commun à tous les métiers et à toutes les spécialités. 

Cela pourrait aussi vous intéresser