« Sans vous, toute innovation reste théorique »
Le conseiller fédéral Albert Rösti aurait dû s'adresser aux plus de 860 invités présents au Kursaal de Berne lors de la 20e «Journée des garages suisses». Mais une maladie gastro-intestinale a contrarié les plans du ministre des Transports. Avec Jürg Röthlisberger, l'UPSA a toutefois rapidement trouvé un remplaçant de taille. « Quand le patron est dans le pétrin, on prend simplement le relais », a déclaré en souriant le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) en montant sur scène.
Ce changement de dernière minute peut être transposé à l'évolution de la mobilité actuelle. « Car ici aussi, la flexibilité, la capacité d'adaptation et le pragmatisme sont des conditions indispensables à la réussite. Et ce sont précisément ces qualités qui caractérisent votre branche », a déclaré Röthlisberger dès le début de son discours, faisant l'éloge des garagistes.
Les garagistes, des partenaires clés
Röthlisberger a esquissé quatre évolutions qui marquent la mobilité : la croissance continue du trafic, la défossilisation et l'électrification, la numérisation et l'automatisation, ainsi que la pression pour rendre les investissements dans les infrastructures plus efficaces. La mobilité n'est pas une question idéologique de « tout ou rien ». À l'avenir, les gens choisiront le moyen de transport qui leur convient le mieux en fonction de la situation. Les garagistes sont des partenaires clés dans ce domaine, car ils expliquent les nouvelles technologies, instaurent la confiance et garantissent la sécurité. « Sans vous, toute innovation reste théorique. »
L'électromobilité est un thème central. Le directeur de l'OFROU a souligné l'infrastructure de recharge déjà bien développée et les progrès réalisés dans le domaine du trafic lourd, où la part des camions électriques s'élève à 21 %. Afin de soutenir cette évolution, la Confédération a lancé des projets de stations de recharge rapide publiques le long des routes nationales. Les stations sont construites et exploitées par des prestataires privés, tandis que la Confédération fournit les raccordements au réseau.
Quand y aura-t-il enfin moins d'heures d'embouteillage ?
En ce qui concerne la conduite automatisée, les bases légales sont en vigueur depuis un peu plus d'un an. Les systèmes doivent être testés, entretenus et expliqués, a déclaré Röthlisberger. « Là encore, les garagistes contribueront de manière décisive à l'acceptation des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. »
Pour finir, Röthlisberger a répondu aux questions du public. À la question de savoir quand les heures d'embouteillage allaient enfin diminuer, il a répondu en riant : « Nous avons une demande très forte de la part des clients, et ce sans aucune prospection. » Il a également assuré que tout était mis en œuvre pour réduire les heures d'embouteillage.