Services d’atelier et plus encore
											Les embouteillages, les accidents et les retards lors du chargement ou du déchargement stressent déjà les chauffeurs et les transporteurs. Il est donc d’autant plus important qu’un camion puisse circuler sans problème et en toute sécurité. Des temps d’immobilisation plus courts et moins de pannes, mais aussi des coûts d’entretien plus faibles et une aide rapide en cas de problème ou de panne sont des facteurs décisifs. Dans ce contexte, l’atelier de véhicules utilitaires doit pouvoir compter sur un partenaire solide proposant une offre variée de pièces de rechange. C’est pourquoi Derendinger compte plus de 100'000 références dans les domaines des freins, des amortisseurs, des suspensions ou encore des essieux et des roulements de roue. Le vaste assortiment pour tous les véhicules tracteurs et remorques courants est complété par des joints, des embrayages, des injections ou encore des pièces de service pour les marques de véhicules utilitaires les plus diverses.
Le spécialiste de l’aftermarket veut démontrer sa compétence globale dans le domaine de l’aftermarket, toute l’étendue de la gamme de produits Derendinger et son savoir-faire pour tous les types de propulsion – également dans le domaine des véhicules utilitaires – lors du salon Transport.ch qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2025 à Berne. « Contrairement à il y a deux ans, où nous étions encore sous une tente extérieure, nous sommes maintenant au milieu et avons un grand stand dans la halle 3.2 », révèle Yannick Richard, Head of Category Truck & Trailer chez Derendinger. « Et comme l’échange direct avec les clientes et les clients est très important pour nous, nous avons sur place tous nos spécialistes en véhicules utilitaires et les collaborateurs du service extérieur de toutes les régions linguistiques. Nous pouvons ainsi répondre sur place aux questions sur les nouveautés ou les défis du quotidien. »
Test rapide et intelligent pour les liquides
Sur le salon, on peut par exemple s’informer de première main sur le testeur rapide pour huiles et liquides de Febi Bilstein, déjà présenté au SAS et qui y avait suscité un grand intérêt. « Cela permet de tester les huiles de moteur, mais aussi de direction, d’engrenage et hydrauliques, aussi rapidement et facilement que les liquides de frein », explique Yannick Richard. Grâce à un système de diagnostic en ligne basé sur l’IA, il suffit de scanner une bandelette de test Febi avec une goutte d’huile ou de liquide dans le testeur maniable pour liquides de fonctionnement, de sélectionner le type de test sur l’ordinateur connecté et d’entrer les données du véhicule. Grâce à un processus complexe d’évaluation des images et à l’IA, on reçoit dans les plus brefs délais un rapport de test détaillé au format PDF par e-mail. « Pour la détection précoce et la prévention des dommages au moteur, cette méthode est très pratique », explique Y. Richard.
Capteurs NOx de qualité supérieure
Les capteurs de NOx de Vitesco Technologies constituent en outre une autre nouveauté passionnante pour les ateliers de véhicules utilitaires. Aujourd’hui, ils sont devenus un composant presque indispensable des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement des véhicules modernes. « Et si le capteur tombe en panne, il faut le remplacer rapidement », explique clairement le responsable de la catégorie camions et remorques. Les capteurs d’oxyde d’azote originaux de Vitesco Technologies mesurent avec précision la concentration de NOx dans les gaz d’échappement des véhicules diesel et convainquent par une installation rapide et simple. « Et ils ont été développés pour des applications 12V et 24V dans des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers et lourds – et ce pour une utilisation sur et hors autoroute », ajoute Y. Richard.
Simplifier le quotidien de l’atelier
Ce que beaucoup de garagistes ne savent peut-être pas : juste à côté de son cœur logistique à Niederbipp (BE), Derendinger entretient un centre de prestations pour les ateliers suisses. Répartis sur deux niveaux, plus d’une douzaine d’experts y travaillent et s’occupent des réparations de véhicules et de composants particulièrement complexes. Le fraisage et la rectification plane de culasses font ici partie du travail quotidien, tout comme le renforcement ou la révision d’embrayages. Grâce à ses connaissances approfondies et à des décennies d’expérience, l’équipe Derendinger trouve une solution adaptée même aux problèmes les plus épineux. « Nous voulons également mettre l’accent sur ce grand savoir-faire et sur la diversité des prestations que nous pouvons proposer aux entreprises de véhicules utilitaires lors de Transport.ch », révèle Y. Richard.
Les spécialistes de Derendinger du secteur Truck & Trailer fabriquent par exemple des câbles de frein à main ou d’autres câbles et cordons sur échantillon ou sur mesure. Il est également possible de renforcer le câble, de le transformer en un autre type de fermeture ou de l’équiper d’un graisseur pour qu’il ne rouille pas trop vite. De plus, Niederbipp effectue également des révisions de chauffage autonome et est responsable du support technique pour Eberspächer. « Les changements de guides et de sièges de soupapes lors des révisions de culasses ou les révisions de freins pour les camions et les remorques font partie de la vaste gamme de services proposés aux ateliers externes », énumère Yannick Richard. « Cela vaut donc la peine de parler à nos experts lors de Transport.ch, car grâce à la situation du Centre de compétence juste à côté de l’entrepôt central de Derendinger et donc à une connexion parfaite au système de tournées de Derendinger, nous pouvons là aussi servir nos clients extrêmement rapidement ». Ce temps de réaction rapide rend même l’offre variée encore plus attrayante, en particulier dans le domaine des véhicules utilitaires, où chaque minute d’utilisation d’un camion rapporte de l’argent.