Transport.ch : La diversité attire les visiteurs
Du 5 au 8 novembre 2025, Transport.ch, le salon suisse des véhicules utilitaires et des équipements d’ateliers automobiles, fournira un aperçu complet des principaux temps forts, produits, prestations et tendances. Organisé depuis plus de 20 ans par des professionnels pour des professionnels, le salon est depuis longtemps plus qu’un simple show de camions et de véhicules utilitaires et est donc passionnant pour tous les garagistes. Il ne faut pas manquer la 13e édition. Une fois de plus, tous les principaux importateurs de véhicules utilitaires lourds et de bus, de BYD, DAF, Daimler Truck, Ford à Iveco et Irizar, en passant par MAN, Renault Trucks, Scania ou Volvo Trucks, mais aussi les principaux acteurs du marché de l’après-vente seront représentés à Berne. Derendinger (voir aussi page 10) y est présent au même titre que KSU A-Technik ou l’organisation d’achat pour la branche automobile et des véhicules à moteur ESA. Et tous proposent des offres attrayantes pour les salons, des primes d’achat spéciales ou des événements.
ESA en grande tournée
L’ESA, par exemple, présentera sous le slogan « ESA Grand Tour » une sélection passionnante de produits & prestations et invitera même ses clients à une « after work party » le jeudi 6 novembre 2025, après la visite du salon, à partir de 18 heures. Dès le mercredi 5 novembre, Giovanni Fassi, président de Fassi Gru et CEO du groupe Fassi, profitera du rayonnement du salon professionnel suisse pour présenter une première mondiale de son entreprise, qui produit environ 12 000 grues de chargement par an. Ce ne sera certainement pas la seule première que l’on pourra admirer sur les quelque 40 000 mètres carrés de surface d’exposition, avec plus de 240 exposants et plus de 800 marques.
Des personnalités influentes
Les visiteurs peuvent également se réjouir des contenus pratiques proposés par les exposants, comme des démonstrations d’équipements d’atelier ou des échanges directs avec des spécialistes de produits. « C’est le rendez-vous de tout notre secteur, je suis à chaque fois impressionné par le nombre de personnes qui y participent », souligne Olivier Fantino, directeur de routesuisse. Car le salon est bien plus qu’une simple présentation de prestations. Rien d’étonnant donc à ce que l’on attende à l’édition de cette année non seulement de nombreux garagistes, mais aussi, du 5 au 8 novembre 2025, de nombreuses personnalités de la branche. Le conseiller aux États PLR Thierry Burkhart, président central de l’Association suisse des transports routiers Astag depuis 2020, prendra par exemple la parole lors de la cérémonie d’ouverture.
À ses côtés, Christian Levin, président du conseil d’administration de Traton SE et CEO de Scania, est l’un des dirigeants les plus influents de l’industrie mondiale des véhicules utilitaires. En effet, qu’il s’agisse de propulsions électriques avec des batteries puissantes, de piles à combustible, voire de moteurs à combustion d’hydrogène pour les longues distances, ou de solutions alternatives comme les biocarburants et les carburants synthétiques, la mutation technologique des véhicules utilitaires, comme celle des voitures de tourisme, est en marche et a des répercussions bien au-delà des véhicules. L’infrastructure, qu’il s’agisse des parcs de recharge rapide pour camions ou du réseau de stations-service H2 ou Bio-GNL, doit également croître main dans la main avec l’offre des constructeurs, tout comme l’offre parallèle sur le marché de l’après-vente. Et dans les ateliers, les services doivent être mis en place et développés.
Toutes les grandes marques
Des experts de premier plan issus d’entreprises internationales donneront un aperçu de la situation à l’occasion de Transport.ch, expliqueront quelles solutions sont déjà prêtes à être commercialisées et comment la branche peut participer activement au changement. « Nous sommes bien sûr fiers que tant de marques et de personnalités connues nous fassent l’honneur de leur présence », souligne également Dominique Kolly, président du conseil d’administration d’Expotrans AG et vice-président de l’UPSA. Il ajoute : « Mais enfin et surtout, nous nous réjouissons de chaque visiteur qui, par son engagement, son expertise et son intérêt, contribue à soutenir le secteur de la mobilité et à faire vivre notre salon professionnel. »
L’UPSA et l’armée
L’UPSA est bien entendu également de la partie lors de ce grand rendez-vous de la branche et présente, en collaboration avec l’armée, les nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement dans la branche automobile. La formation continue de diagnosticien d’automobiles avec spécialisation véhicules utilitaires sera mise en avant. Les classes de l’école professionnelle ont même la possibilité de s’inscrire à une visite technique guidée pour les personnes en formation (plus d’informations à ce sujet en page 75).
Une délégation de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT) a voulu se faire une idée de première main des problèmes qui se posent et des thèmes que la politique devrait aborder d’urgence. Sous la houlette de sa présidente Marianne Maret, conseillère aux Etats valaisanne du Centre, les membres de la commission pourront en même temps se convaincre de la force d’innovation du secteur de la mobilité. Les professionnels qui travaillent avec des véhicules utilitaires légers et lourds ainsi que dans des ateliers ou dans le service à la clientèle avec des voitures de tourisme ne devraient pas non plus laisser passer cette chance.
L’essentiel en bref
Dans dix halles de près de 40 000 m² ainsi qu’en plein air, 240 exposants représentant plus de 800 marques présenteront leurs produits et prestations.
Heures d’ouverture
Du mercredi 5 novembre 2025 au vendredi 7 novembre 2025, de 09h00 à 18h00 ;
samedi 8 novembre 2025, de 09h00 à 17h00.
Prix d’entrée
Adultes CHF 22.– ; AVS, AI, apprentis, étudiants et soldats en uniforme CHF 15.– ; groupes fermés (à partir de 12 personnes, par personne de plus de 16 ans) CHF 15.– ; enfants (jusqu’à16 ans accompagnés d’un adulte) gratuit.
Plus d’infos pour tout savoir sur les temps forts du salon – y compris les multiples manifestations spécialisées – de Transport.ch 2025, rendez-vous sur transport.ch.