Trois conseils de la championne Sophie Schumacher

Du 9 au 13 septembre 2025, Herning (DK) accueillera les championnats européens des métiers : les EuroSkills. Dans la catégorie « Truck and Bus Technology », une jeune Suissesse représentera la branche automobile : Alina Knüsel. La mécatronicienne en véhicules utilitaires originaire de Meierskappel (LU) s'est qualifiée au printemps pour participer à la compétition et se mesurera au Danemark à des talents venus de 32 pays.
Les médias de l'UPSA se sont entretenus avec la championne du monde Sophie Schumacher, qui leur a donné trois conseils. Ceux-ci s'adressent en premier lieu à Alina Knüsel, participante aux EuroSkills, mais aussi, au sens figuré – car le secteur des garages est lui aussi en concurrence permanente –, à tous ceux qui souhaitent se dépasser dans le quotidien trépidant d'un atelier.
Conseil n° 1 : les revers font partie du jeu
« Ne perdez pas courage si tout ne se passe pas comme prévu pendant la préparation. Il est normal que tout ne se déroule pas comme prévu. L'important est de s'accorder consciemment des pauses, de se ressourcer et de repartir ensuite à fond. Le trajet jusqu'à Herning est déjà une expérience inoubliable. »
Conseil n° 2 : persévérez et ayez confiance
« Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu pendant la compétition. Dans ce cas, il ne faut pas abandonner ! En continuant avec confiance, on montre ce dont on est capable. »
Conseil n° 3 : profiter consciemment des temps morts
« Pendant les jours de compétition, les moments libres sont précieux. Passer du temps avec sa famille et ses amis pendant les pauses ou le soir aide à se vider la tête. »
Le fait qu'Alina Knüsel, une jeune mécatronicienne de véhicules utilitaires, représente à nouveau la Suisse sur la scène internationale rend l'édition 2025 des EuroSkills particulière. Et qui sait ? Peut-être que les conseils de Sophie Schumacher aideront Alina Knüsel à remporter une nouvelle médaille pour la Suisse.
Achetez votre billet pour les SwissSkills !
Du 17 au 21 septembre 2025, les championnats suisses des métiers SwissSkills auront lieu à BernExpo ; plus de 120 000 visiteurs sont attendus. Plus de 1100 jeunes professionnels s'affronteront dans plus de 90 métiers, dont les 20 mécatroniciens d’automobiles. Bon à savoir : il n'y aura pas de compétitions officielles le dimanche, mais des compétitions non officielles auront lieu à l'UPSA dans le hall 2.2, stand 020. Il y aura également des démonstrations professionnelles pour les mécaniciens en maintenance d’automobiles : véhicules utilitaires et voitures de tourisme, les gestionnaires du commerce de détail : Sales Automobile et After-Sales Automobile, ainsi que les employés de commerce : commerce automobile. Les billets sont disponibles en ligne et gratuits avec le code promotionnel SK25FJ9UK, dans la limite des stocks disponibles – offerts par l'UPSA.