Compte à rebours SwissSkills

Trois conseils du champion Nevio Bernet

Ils se préparent intensivement à la compétition : 20 jeunes talents issus de la branche automobile. Le champion Nevio Bernet sait ce qui compte lors des SwissSkills et révèle comment se préparer de manière optimale à une compétition. Des conseils qui peuvent également s'avérer utiles dans le quotidien mouvementé d'un garage.
Publié: 21 août 2025

De

Ilir Pinto


										Trois conseils du champion Nevio Bernet
Ancien participant, aujourd'hui expert : Nevio Bernet (à droite) supervise un participant lors des qualifications SwissSkills de l'UPSA le 5 juillet 2025 à Mobilcity, à Berne. Photo : médias de l’UPSA

Plus qu'un mois avant les SwissSkills 2025 à Berne ! Pour 20 jeunes talents de la branche automobile, le compte à rebours a déjà commencé. Début juillet, ils se sont qualifiés pour les championnats suisses des métiers à la Mobilcity de Berne. Depuis, les noms des participants qui prendront le départ en septembre à la Bernexpo sont connus. Les 20 jeunes talents sont âgés de 19 à 21 ans et représentent les deux branches, voitures de tourisme et véhicules utilitaires.

Nevio Bernet est l'un de ceux qui connaissent déjà tout cela. Ce mécatronicien d’automobiles a remporté la médaille d'or aux SwissSkills Championships en 2023 et a fait encore mieux en 2024 aux WorldSkills à Lyon (F) en décrochant la médaille d'argent dans la catégorie « Automobile Technology » pour la Suisse. Les médias de l'UPSA se sont entretenus avec lui et lui ont demandé trois conseils simples mais précieux pour les participants aux SwissSkills de cette année, mais aussi pour le quotidien dans les garages.

 

Conseil n° 1 : procéder étape par étape

« Ne vous lancez pas tête baissée ! Dans le stress de la compétition, on peut vite se retrouver à faire toutes les tâches en même temps. Il vaut mieux procéder de manière réfléchie et structurée, se concentrer sur une tâche, puis passer à la suivante. »

 

Conseil n° 2 : ne pas se laisser distraire

« Ceux qui regardent les autres ou se laissent déstabiliser par les commentaires perdent rapidement leur Focus. Mon conseil : se fier à ses propres capacités, trouver son propre style et ne pas se comparer aux autres. »

 

Conseil n° 3 : prendre du plaisir

« C'est le point le plus important à mes yeux. Si on ne prend pas de plaisir, on ne peut pas réussir. Le plaisir et l'enthousiasme pour ce qu'on fait sont les meilleurs alliés dans une compétition difficile ! »

Le grand spectacle débutera le 17 septembre 2025 à la Bernexpo (voir ci-dessous). Et qui sait : peut-être que l'un ou l'autre des conseils de Nevio aidera l'un des 20 qualifiés à remporter la victoire – ou quelqu'un dans l'atelier à effectuer une réparation plus efficace.

 

Procurez-vous votre billet pour SwissSkills !

Du 17 au 21 septembre 2025, les championnats suisses des métiers SwissSkills auront lieu à Bernexpo et accueilleront plus de 120 000 visiteurs. Plus de 1100 jeunes professionnels s'affronteront dans plus de 90 métiers, dont les 20 mécatroniciens d’automobiles. Bon à savoir : il n'y aura pas de concours officiels le dimanche, mais des concours non officiels seront organisés par l'UPSA dans le hall 2.2, stand 020. Des démonstrations professionnelles seront également proposées pour les métiers de mécanicien en maintenance d’automobiles, de gestionnaire du commerce de détail en Sales Automobile et en After-Sales Automobile, ainsi que d'employé de commerce dans le secteur automobile. Les billets sont disponibles en ligne et gratuits avec le code promo SK25FJ9UK, offert par l'UPSA.

Toutes les informations et billets

Cela pourrait aussi vous intéresser