Un appui large et diversifié

Urs Ziegler regarde fièrement le logo « Garage plus » qui, depuis 2016, est accroché à côté du losange Renault devant l’entreprise familiale dans le village pittoresque de Rufi (SG). L’entreprise fondée en 1938 dans la Hauptstrasse accorde une grande importance à la diversité. Le garage Ziegler n’est pas seulement l’agent officiel Renault et Dacia dans la région de la Linth, mais les différents membres de la famille s’occupent d’autres domaines spécialisés comme les machines agricoles et les véhicules communaux, la direction de l’usine et la serrurerie. « Être présent sur une large échelle – à la campagne, c’est payant », explique Urs Ziegler. « Pour nous assurer encore plus largement et le faire savoir, nous avons adhéré il y a environ trois ans au nouveau module de compétences ev-service », révèle le technicien de service expérimenté de Renault.
Participer à la transformation
Car malgré la plaque Renault, lui et son équipe d’atelier s’occupent de près de quarante pour cent de marques étrangères. « Chez eux aussi, la propulsion électrique et hybride prend de l’ampleur », explique Ziegler, qui estime être bien équipé pour cela grâce à la longue expérience de Renault dans le domaine de l’électrique. « La première Zoe est arrivée chez nous il y a plus de dix ans déjà. Entre-temps, la gamme de modèles électriques s’est beaucoup développée. Certes, les instructions du fabricant sont claires : nous ne devons rien faire sur la batterie de traction elle-même. Mais nous nous occupons du reste », explique-t-il. Grâce à « ev-service », il peut également le faire comprendre à tous les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides d’autres marques.
De plus, le garage, dirigé par la troisième génération de la famille, a éliminé depuis des années les éventuelles craintes liées à l’e-technologie. « Travailler sur une voiture électrique ne pose en fait aucun problème, tant que l’on s’assure en premier lieu que le véhicule est hors tension », révèle l’homme de 51 ans en sortant des gants de protection et un écran facial des tiroirs de l’atelier réservés aux travaux électriques. Il teste avec un testeur de tension dans le compartiment moteur si la voiture est vraiment hors tension. Avec un hochement de tête satisfait, il ajoute : « Tout est dans le vert, on peut maintenant travailler presque comme sur un véhicule à combustion. Le respect est certes de mise, mais la peur de la mobilité électrique ne l’est définitivement pas ! »
Profiter de l’installation PV
« Pour nous, en tant que petit garage, c’est surtout toute la préparation jusqu’à ce que l’on puisse travailler sur la voiture électrique qui est un défi », fait-il remarquer. « Cela prend du temps et surtout de la place ». Le garagiste est certes convaincu que les véhicules à combustion ne disparaîtront jamais complètement. « Mais même chez nous, à la campagne, la part des voitures électriques augmente. Nous avons beaucoup de propriétaires de maisons individuelles avec une installation photovoltaïque, l’électricité est donc tout à fait logique ». Pour lui, les différents stages de formation à la conduite électrique ont également un sens, car Derendinger ne fournit pas seulement l’équipement, les données, les pièces et les chargeurs, mais propose également des stages – afin que chaque garage puisse rouler à pleine puissance vers l’avenir électrique.