« Une ID.3 est moins chère qu'une Golf »
En cette période, nous n'entendons pas souvent cette phrase. « Nous sommes sur la voie de la croissance », tel était le bilan dressé par Helmut Ruhl, PDG du groupe Amag, lors de la conférence de presse annuelle d'Amag pour l'année dernière, pour presque tous les nombreux services. Et ce, malgré la pire année pour les ventes de voitures de tourisme neuves depuis 25 ans (hors coronavirus), avec seulement 233 737 voitures de tourisme nouvellement immatriculées (soit une baisse de 2,4 %).
En effet, les chiffres d'Amag sont impressionnants. Amag a atteint la deuxième meilleure part de marché de tous les temps (32,1 %). VW a été la marque la plus vendue pour la 27e fois consécutive, avec une hausse de 6,4 %. Elle est désormais suivie par la marque Skoda (qui a détrôné BMW de la troisième place) avec une hausse de 5,6 %. Seat et Cupra ont progressé de 1,4 %, seule Audi a reculé de 4,2 %. Dans les statistiques par modèle, six des dix meilleures ventes provenaient d'Amag, y compris la VW Tiguan, qui occupe pour la première fois la première place (l'année dernière, c'était la Tesla Model Y). Amag était également en tête dans le domaine des voitures électriques, avec 31 % de parts de marché. Ce n'est pas encore suffisant ? Dans le domaine des véhicules utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes, VW Utilitaires était en tête avec 21,3 % de parts de marché.
Record chez les personnes en formation
« Nous avons su nous imposer dans un environnement difficile », a déclaré M. Ruhl en dressant le bilan de l'année 2025, saluant le travail acharné de l'équipe pour y parvenir. Les 7500 collaborateurs (plus 13 %) et les 800 personnes en formation (plus 8,4 %, dont 306 nouvelles embauches, un nouveau record) ont généré un chiffre d'affaires de cinq milliards de francs (soit une hausse de 9,5 %). Amag Retail a enregistré une augmentation de 10 % des ventes de voitures neuves et de 14 % des ventes de voitures d'occasion, tandis qu'Amag Leasing a affiché une hausse et s'occupe désormais également de Porsche.
Des projets ambitieux tels que les installations photovoltaïques (PV) de la filiale Helion Energy ont également progressé. Bien que le marché ait ralenti, « nous pensons pouvoir être parmi les gagnants », a déclaré M. Ruhl. La promesse de produire suffisamment d'électricité solaire pour toutes les voitures électriques Amag grâce à près de 1 000 installations PV a en tout cas été tenue : l'électricité PV couvre 290 % des besoins de tous les véhicules électriques jamais vendus par Amag. Et la filiale Synhelion ? En 2026, Amag recevra les 50 000 premiers litres d'e-fuel.
Les occasions électriques ont le vent en poupe
En matière d'électricité, M. Ruhl espère que la Confédération accordera le « droit de recharge » aux locataires et aux propriétaires d'appartements. Et la fin des moteurs à combustion dans l'UE en 2035 ? « Nous nous en réjouissons », a souligné M. Ruhl, « mais nous nous réjouissons également que les objectifs de décarbonisation soient maintenus, grâce à une technologie améliorée. Notre stratégie a toujours été d'être ouverts aux technologies réalistes. » Même s'il est certain que l'avenir est électrique. Qu'en est-il chez Amag des occasions électriques, qui ne sont pas vraiment très demandées ? « Moins cher ! » Tel est le mot d'ordre qui devrait convaincre la clientèle. « Une ID.3 est 8 % moins chère qu'une Golf », explique M. Ruhl. Des contrats de leasing attractifs, 80 chargeurs rapides Amag d'ici fin 2027 (28 centimes par kWh uniquement pour les véhicules électriques importés par Amag, sinon 56 centimes) et une garantie batterie étendue (au-delà des garanties constructeur, 200 000 kilomètres ou huit ans) devraient stimuler l'activité. « Nous constatons que la demande a augmenté », a souligné M. Ruhl. Amag s'attend à « une stabilisation des valeurs résiduelles ».
« En tant qu'Amag, nous faisons partie de la société », a souligné M. Ruhl, ajoutant que la transformation du secteur était « une tâche commune ». En 2026, Amag renforcera son secteur classique, qui sera dirigé à partir du milieu de l'année par l'ancien directeur de la communication, Dino Graf. Et les perspectives pour 2026 ? « Nous tablons sur 240 000 voitures neuves, soit la septième mauvaise année consécutive pour le secteur automobile », a déclaré M. Ruhl – mais Amag dispose de marques fortes, d'un réseau de partenaires exceptionnel et de produits performants tels que les nouvelles petites voitures électriques à partir de 25 000 francs. En bref, selon M. Ruhl : « Nous abordons cette année avec une grande confiance. »