Conférences spécialisées gratuites sur des sujets brûlants

Une occasion à ne pas manquer

La transformation actuelle de la transmission bouleverse le secteur. La numérisation, l’électrification, l’intelligence artificielle et les nouveaux acteurs chinois suscitent l’agitation. Des conférences spécialisées présentées au Swiss Automotive Show à Berne montreront notamment comment un garagiste peut malgré tout réussir à rester dans la course.
Publié : 22. juillet 2025

De

Stephan Hauri


										Une occasion à ne pas manquer
Deux jours de salon, 15 conférences spécialisées gratuites et passionnantes et 150 exposants, le SAS à Berne a beaucoup à offrir. Photo : médias de l’UPSA

À grands pas, le monde de la branche des garages devient numérique et encore plus international. La numérisation ciblée des processus de travail peut libérer un grand potentiel dans les ateliers ou les carrosseries et ainsi atténuer quelque peu la pression sur les coûts et les marges. Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux assistants intelligents, la clientèle peut être servie de manière toujours plus personnalisée et rapide. Mais il est important de garder à l’esprit que la qualité des résultats des chatbots et des agents d’intelligence artificielle dépend de la qualité des données qui se cachent derrière. La coopération de Derendinger avec la start-up suisse Guido montre par exemple le potentiel d’une numérisation intelligente, même pour les petits garages. L’écosystème numérique, qui relie les garages au module d’atelier « FLEET 1 » et aux clients de la flotte, devrait permettre d’augmenter les ventes, d’attirer de nouveaux clients et de gagner en efficacité dans le traitement des processus d’entretien et de réparation.

Pendant le SAS des 22 et 23 août 2025 à Berne, de nombreuses solutions numériques seront présentées lors de conférences spécialisées gratuites. Les experts montreront par exemple comment, grâce aux outils numériques, il est possible de traiter beaucoup de choses plus rapidement et plus efficacement, du constat de dommage à la remise en état en passant par les devis automatisés. Ou comment un garage peut, grâce à l’IA, détecter plus rapidement et plus précisément les erreurs et améliorer le diagnostic des véhicules. Ou quelles sont les conséquences des véhicules en réseau sur les tâches quotidiennes dans les ateliers. En outre, on peut constater que les médias sociaux sont devenus des instruments indispensables pour la publicité et la vente de véhicules : ici aussi, des conseils de première main.

 

Maintenant, les électriques arrivent

Certes, l’ensemble du métier de garagiste est en pleine mutation et la numérisation apporte sans cesse de nouveaux défis. Une ère intéressante a néanmoins commencé pour les membres de l’UPSA. Comme les gens aiment la mobilité et qu’ils ne renonceront pas à l’avenir à des moyens de transport individuels, le besoin de professionnels compétents pour l’entretien et les réparations reste d’actualité. Les entrepreneurs peuvent ainsi, en tant que prestataires de mobilité intelligents, veiller à ce que la clientèle puisse être satisfaite de manière optimale à l’avenir également, qu’elle se déplace avec un véhicule à combustion, un hybride rechargeable ou un véhicule électrique.

Lorsque de plus en plus de véhicules électriques arrivent à l’atelier, des compétences en matière de haute tension et des diagnostics précis sont nécessaires, notamment lors de l’échange de véhicules et sur le marché de l’occasion. Les experts de Bosch et de ZF, par exemple, fourniront une foule d’informations sur le diagnostic et la réparation des batteries haute tension et sur la réparation d’autres composants de la chaîne cinématique des véhicules électriques dans le cadre de conférences spécialisées pertinentes. Les transmissions traditionnelles conservent également des domaines d’activité spécifiques, comme les solutions de nettoyage ou les stratégies de diagnostic pour les filtres à particules. Et comme tous les véhicules modernes sont équipés d’un nombre croissant de capteurs et de caméras, il est de plus en plus souvent nécessaire d’effectuer des calibrages lors des visites à l’atelier. De nombreux conseils d’experts seront également donnés à ce sujet lors de la foire de Berne.

Les voitures électriques représentent en outre un changement en ce qui concerne le système de freinage : les plaquettes et les disques de frein sont nettement moins sollicités que dans les modèles à combustion ou plug-in en raison de la puissance de récupération élevée de la transmission en utilisation quotidienne. Selon les conditions d’utilisation, les freins de la voiture électrique sont donc plus sensibles à la rouille. Des experts de Brembo expliqueront à la SAS ce que cela signifie pour un garage et ce à quoi les ateliers devront faire attention à l’avenir.

 

La Chine accélère le mouvement

Les cycles de développement, tels qu’ils sont habituels chez les constructeurs automobiles chinois, mettent en difficulté la plupart des fournisseurs établis. Dans les domaines de la technologie des batteries, des systèmes d’assistance à la conduite, de la conduite automatisée, de l’infodivertissement et de l’éclairage, les Chinois proposent même les caractéristiques les plus avancées en standard. Bien sûr, les Européens veulent rester dans la course. Le groupe français Valeo, par exemple, a présenté des innovations dans les domaines des logiciels, de la recharge embarquée et des convertisseurs DC-DC pour la recharge bidirectionnelle lors du salon Auto Shanghai 2025 en mai. À Berne, des experts se pencheront en outre sur les nouveautés dans le domaine de la propulsion et des systèmes de climatisation.

 

Offre riche en conférences

Dans les voitures actuelles, les phares sont bien plus que de simples éléments d’éclairage. Aujourd’hui, un design optimisé sur le plan aérodynamique permet également de réduire la résistance à l’air et donc la consommation de carburant. Le spécialiste Forvia Hella a donc développé des phares extra-minces, ce qui sera également un thème à Berne. Il convient également de mentionner la contribution de Sekurit Service sur les innovations en matière de vitrage automobile. Le cahier du salon joint à ce numéro d’AUTOINSIDE vous aidera à choisir les conférences qui vous conviennent et vous fournira de plus amples informations sur la visite du Swiss Automotive Show. Le vendredi 22 août et le samedi 23 août 2025, une vingtaine de conférences sur la numérisation, les perspectives d’avenir et l’innovation sont au programme : l’une d’entre elles pourra certainement être utile à votre entreprise !

Cela pourrait aussi vous intéresser