Une offre forte pour des véhicules forts
Depuis la mise en circulation du premier camion en 1924 et de la première voiture de tourisme à moteur diesel en 1936, Bosch compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des moteurs à allumage par compression. L’entreprise a fourni et fournit non seulement des démarreurs et des alternateurs, mais aussi des systèmes d’injection et de nombreux autres composants pour les moteurs diesel. En raison de la législation plus stricte en matière de gaz d’échappement, l’épuration des gaz d’échappement a pris une importance croissante au cours des dernières décennies. Pour les moteurs diesel, il faut tenir compte non seulement des émissions de CO2, mais aussi des émissions de particules et d’oxydes d’azote. Outre des systèmes d’injection sophistiqués, ce sont surtout les filtres à particules, l’injection d’Adblue et le catalyseur de NOx qui aident à atteindre cet objectif.
Le système de dénitrification de Robert Bosch GmbH (connu en Suisse sous le nom de Robert Bosch SA Suisse), connu sous le nom de Denoxtronic, est un système de dosage précis pour l’agent réducteur Adblue. Il est installé en même temps qu’un catalyseur d’oxyde d’azote. Avec le post-traitement SCR des gaz d’échappement, les oxydes d’azote (NOx) nocifs produits lors de la combustion sont transformés en grande partie en eau et en azote, et donc rendus inoffensifs, par une réaction avec la solution aqueuse d’urée Adblue. Denoxtronic comprend un module de transport avec filtre, un module de dosage et un contrôleur de dosage. Le module d’alimentation amène l’Adblue à la pression requise et l’achemine vers le module de dosage. Celui-ci assure une mesure précise de la quantité d’Adblue, et le calculateur de dosage calcule la quantité à injecter. Le système Denoxtronic pour les poids lourds a été introduit en 2005 et n’a cessé d’évoluer depuis, afin de répondre aux normes antipollution de plus en plus strictes.
Augmentation de la demande de services
Depuis l’introduction des normes antipollution 4 et 5 de l’UE, le nombre de véhicules équipés de Denoxtronic n’a cessé d’augmenter. De plus en plus de constructeurs automobiles utilisent le système du plus grand équipementier automobile du monde pour respecter les limites d’émissions. Outre les poids lourds, les machines de construction et agricoles ainsi que les générateurs stationnaires sont également équipés de Denoxtronic. Et nombre de ces groupes motopropulseurs affichent désormais un kilométrage élevé. Ainsi, la demande de travaux d’entretien et de contrôle en atelier ne cesse de croître. C’est pourquoi Bosch a développé un programme de service après-vente. Le déroulement de la réparation Denoxtronic est simple : contrôle des composants du système selon les critères du fabricant, remplacement ou réparation des pièces défectueuses et contrôle initial pour s’assurer du bon fonctionnement. Bien entendu, Bosch propose à cet effet tous les appareils, outils et logiciels nécessaires à un service efficace. Un diagnostic complet ainsi que le remplacement de composants défectueux ou des réparations importantes peuvent être effectués par n’importe quel atelier.
Diagnostic clair du défaut
En tant que développeur de systèmes, Bosch dispose d’une longue expérience et de compétences dans ce domaine. L’offre d’outils pour le diagnostic et la réparation est par conséquent très vaste. Avec la mallette d’essai Denoxtronic et l’appareil de diagnostic KTS Truck, les composants du système de post-traitement des gaz d’échappement sont testés directement sur le camion à l’état monté. L’étanchéité du système ainsi que les débits de dosage et de refoulement sont contrôlés. Grâce à l’identification claire du composant défectueux, une solution adaptée peut être rapidement trouvée. C’est une bonne chose, car comme il faut pouvoir rentabiliser tous les jours un véhicule utilitaire, il est important d’éviter les temps d’arrêt. Les différents filtres des véhicules utilitaires contribuent largement à leur fiabilité. Les filtres à diesel aident le système d’injection en protégeant le carburant des particules et de l’eau ; les filtres à huile protègent le moteur et les composants tels que le turbocompresseur de la suie et de l’abrasion métallique ; les filtres à air aident au bon fonctionnement des capteurs dans le système d’admission ; et le filtre Denoxtronic protège le système d’injection d’Adblue. À ne pas oublier : les filtres d’habitacle protègent les occupants contre le pollen, les gaz d’échappement ou les poussières fines. Il ne peut donc y avoir aucun compromis sur la qualité des produits. Outre des matériaux de haute qualité, une harmonisation optimisée est nécessaire. La durée de vie du filtre est déterminée par la quantité de particules que le média filtrant peut absorber jusqu’à ce que le filtre atteigne l’intervalle de remplacement. De plus, la différence de pression dans le carburant, dans l’huile moteur et dans l’air doit être aussi faible que possible avant et après la filtration.
Le véhicule utilitaire polyvalent
Outre les systèmes diesel, les systèmes électriques pour véhicules, les démarreurs et les alternateurs ainsi que les capteurs, Bosch propose également des systèmes de direction pour véhicules utilitaires. Pour tous les systèmes, il existe des pièces de rechange ainsi que des techniques d’essai et des services pour le commerce et l’atelier. Dans le programme eXchange, il existe en outre des alternatives de grande qualité pour une réparation à la valeur du temps : les produits de remplacement sont traités selon les mêmes normes que les pièces d’origine et doivent passer des tests de fonctionnement et de qualité très stricts. Cela permet d’assurer une qualité et une fiabilité élevées à des prix plus avantageux et avec la même garantie légale que dans le programme de produits neufs. De plus, près de 16 000 collaboratrices et collaborateurs dans 150 pays et un vaste réseau de concessionnaires après-vente assurent chez Bosch un soutien ciblé aux ateliers et la disponibilité locale des pièces de rechange.