Une plate-forme précieuse pour des formations communes
Les préparatifs pour les WorldSkills 2026 à Shanghai (Chine) battent leur plein, notamment dans la branche automobile. Dans le cadre de l’EuroCup, les meilleurs mécatroniciens d’automobiles de Suisse, d’Allemagne et d’Italie se retrouveront en décembre à Mobilcity à Berne. Ils s’entraîneront ensemble, se mesureront et apprendront les uns des autres, dans l’esprit d’une formation professionnelle forte et transnationale.
Un lieu de rencontre pour les meilleurs
L’EuroCup s’adresse aux candidats et aux experts qui se préparent de manière ciblée aux prochains WorldSkills. « Cet événement est une plate-forme précieuse qui permet de comparer les compétences au niveau international tout en profitant les uns des autres », explique Martina Frieden, responsable de l’organisation. « Ici, les participants ne font pas seulement des progrès techniques, ils nouent aussi de précieux contacts et des amitiés qui perdurent au-delà de la compétition ». La direction de la compétition est assurée par Markus Schwab, expert expérimenté et promoteur engagé de la relève dans la branche automobile. Avec son équipe d’experts, il veille à ce que les conditions soient réalistes et exigeantes, à l’instar de celles des WorldSkills 2026.
Des talents suisses à fort potentiel
Plusieurs jeunes talents exceptionnels, qui se sont déjà distingués lors des SwissSkills 2025, se présentent pour la Suisse : d’une part, Evan Pauchard, vainqueur du Skill « mécatronicien d’automobiles spécialisation véhicules utilitaires » à l’EuroCup, se prépare à une éventuelle participation aux EuroSkills 2027 à Düsseldorf (Allemagne). D’autre part, Janik Schumacher (1re place), Lars Hayoz (2e place) et Lukas Portner (4e place) représentent la Suisse dans le Skill « mécatronicien d’automobiles spécialisation véhicules légers ». Comme le participant classé troisième aux SwissSkills a renoncé à une nouvelle candidature, ils auront la chance de se qualifier pour les WorldSkills 2026 et l’un d’entre eux représentera la Suisse à Shanghai.
La motivation et la passion comme transmission
« Nos participants investissent énormément de temps et d’énergie dans leur préparation », explique Martina Frieden. « Avec l’EuroCup, nous voulons leur offrir le meilleur environnement d’entraînement possible afin qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel et aborder les compétitions internationales avec confiance ». Même si l’EuroCup n’est pas un événement public, il est exemplaire de la voie que les meilleurs jeunes talents de la branche automobile peuvent suivre après leur succès aux SwissSkills. Avec passion, précision et persévérance, ils travaillent pour représenter dignement la Suisse aux WorldSkills. Et ils montrent toujours de manière impressionnante à quel point la formation professionnelle suisse est forte en comparaison internationale.