La manifestation du 11 septembre 2025

Une relation amour-haine

La mutation du monde des garages suisses soulève de nombreuses questions concernant le modèle d'agence, la représentation des marques et le taux d'utilisation des ateliers. Le marché des pièces de rechange peut apporter des réponses.
Publié : 24. juillet 2025

De

Jürg A. Stettler


										Une relation amour-haine
L’ancien concessionnaire VW Marcel Gretener est passé au concept d’atelier Autofit il y a environ un an et nous fait part de son expérience. Photo : Hostettler

Le monde des garages en Suisse est en pleine mutation. Le modèle d’agence arrive-t-il ? Et si oui, sous quelle forme ? De nombreux garages de marque, même établis de longue date, sont donc souvent confrontés à la question de savoir s’il faut continuer à exploiter une représentation de marque et sous quelle forme. À cela s’ajoute la question de savoir si le taux d’occupation des ateliers peut être garanti à l’avenir avec la marque habituelle. Autant de questions auxquelles le marché de l’après-vente peut apporter des réponses. Sous le titre « Nouvelles options sur l’amour-haine de la représentation de marque », Cdg Beratungen AG et Hostettler Autotechnik AG invitent à une manifestation au cours de laquelle ils souhaitent présenter de nouvelles options aux entreprises concernées. « Nous sommes conscients que le titre est provocateur mais c’est précisément cette ’relation d’amour-haine’ que nous vivons au quotidien lorsque nous conseillons notre clientèle sur la manière de structurer de manière rentable leur entreprise de garages et d’attirer de nouveaux segments de clientèle », explique Dariush Daftarian, associé chez Cdg Beratungen.

Marcel Stocker, directeur de Hostettler Autotechnik AG, ajoute : « Nous apprenons régulièrement que de nombreux représentants de marques fidèles depuis de nombreuses années ne connaissent même pas les options offertes par le marché libre et s’accrochent donc à ce qui existe déjà ». Patrick Krauskopf ouvrira la manifestation. En tant qu’ex-vice-directeur de la COMCO, il a marqué de manière décisive la communication sur les véhicules automobiles en Suisse et conseille aujourd’hui les garages sur les questions de droit de la concurrence. Il explique comment le cadre juridique permet aux garages indépendants de fournir les mêmes prestations que les agences de marque. Ensuite, deux garagistes discuteront de leurs expériences pratiques et de leurs réflexions stratégiques : l’ancien concessionnaire VW Marcel Gretener et le concessionnaire Mazda Daniel Marti, qui a développé depuis longtemps un deuxième pilier avec un concept d’atelier en plus de cette marque. L’événement aura lieu le jeudi 11 septembre 2025, à partir de 15 heures, dans les locaux de Cdg Beratungen AG à Glattbrugg (ZH). La participation est gratuite.

Plus d’infos et inscription sur:
cdg-beratungen.ch/optionenzumarken

Cela pourrait aussi vous intéresser