Certificats de branche

Valoriser l'expérience professionnelle

Enquête sur les possibilités d’introduction d’un certificat de branche pour les collaborateurs et collaboratrices sans diplôme professionnel formel.
Publié: 09 septembre 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Valoriser l'expérience professionnelle
L'UPSA examine l'introduction d'un certificat de branche inférieur à la formation professionnelle initiale, qui vise à reconnaître formellement les compétences acquises dans la branche automobile. Photo : Médias de l'UPSA

L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) souhaite examiner si un certificat de branche situé sous la formation professionnelle initiale (AFP, CFC) pourrait améliorer la professionnalisation et la mobilité du personnel, accroître l’attrait de la profession et aider à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Un tel certificat de branche certifierait toutes les compétences dont disposent les collaborateurs et collaboratrices d’une profession donnée.

En collaboration avec la chaire de formation des adultes et de formation continue de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW), nous avons conçu un questionnaire pour recueillir votre avis sur l’intérêt d’un tel certificat de branche.

Nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien d’ici le 22 septembre 2025. Répondre à l’enquête vous prendra environ 10 minutes. Vos réponses sont très précieuses. Elles nous aideront à déterminer s’il est possible et judicieux de valoriser l’expérience professionnelle sous la forme d’un certificat. En fonction des résultats de l’enquête, nous développerons une procédure de certification de ces expériences ou nous abstiendrons de le faire. Vous pouvez remplir le questionnaire de manière anonyme. Nous ne pourrons pas remonter jusqu’à vous.

Si vous avez des questions concernant l’enquête, veuillez vous adresser directement à martin.schmid@fhnw.ch.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre aide.

Vers l'enquête

Cela pourrait aussi vous intéresser