Repanet Suisse et Derendinger renforcent encore leur collaboration

Ensemble, ils s'attaquent à la spirale des coûts et de l'efficacité

Les pièces de rechange deviennent plus chères, les réparations plus coûteuses. Des processus efficaces, un approvisionnement rapide en pièces de rechange et une bonne stage pour les exploitants sont donc de plus en plus importants. Grâce à un nouveau processus de commande et à une collaboration plus étroite avec Axalta – André Koch, Derendinger continue sur sa lancée dans le domaine de la carrosserie.
Publié: 22 octobre 2025

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Jürg A. Stettler


										Ensemble, ils s'attaquent à la spirale des coûts et de l'efficacité
Derendinger dispose de pièces d'origine pour 25 marques automobiles en stock. Photo : Derendinger

« Les affaires chez Derendinger sont très solides. Le secteur de la carrosserie, qui connaît une croissance supérieure à la moyenne, est particulièrement réjouissant », a récemment déclaré Karl Heusi, PDG de Derendinger. « Le marché, avec son parc automobile vieillissant, joue naturellement en notre faveur. » Afin que le secteur de la carrosserie puisse continuer à prospérer, Derendinger et Axalta – André Koch, deux acteurs importants du secteur de la réparation indépendante, collaborent désormais encore plus étroitement.

Actuellement, l'augmentation des coûts des pièces de rechange pose des difficultés à de nombreux carrossiers et ateliers. De plus, les cycles de développement plus courts et les risques géopolitiques exercent une pression globale sur l'approvisionnement en pièces de rechange. Cela contribue également à faire grimper les coûts. Enzo Santarsiero, directeur général d'Axalta Coating Systems Switzerland, estime que les pièces de rechange représentent désormais plus de 40 % des coûts d'un carrossier. « Les pièces deviennent également de plus en plus complexes. Les pneus sont plus grands, une batterie n'est plus seulement un accumulateur d'énergie », ajoute Karl Heusi, PDG de Derendinger. La bureaucratie et toutes les spécifications des fabricants deviennent également de plus en plus complexes, ce qui constitue un facteur de coût supplémentaire.

 

Pièces d'origine pour 25 marques et nouvelle interface

Derendinger en a pris conscience et propose donc, outre sa collaboration, une nouvelle interface dans le logiciel Audatex-Solera Qapter : celle-ci permet d'acheter des pièces d'origine, mais aussi des pièces IAM auprès de Derendinger. « Nous proposons activement une solution pour que la spirale des prix ne continue pas à tourner », explique M. Heusi. « Nous proposons désormais des pièces d'origine pour 25 marques automobiles, ce qui fait de nous une alternative intéressante aux importateurs automobiles eux-mêmes. » Outre les pièces de rechange et d'entretien pour les travaux mécaniques, Derendinger propose également des appareils pour le calibrage des véhicules ou l'activation des composants.

En effet, en raison de l'électrification et de l'équipement en capteurs accrus des véhicules, les données techniques, l'équipement et les formations dans le domaine du calibrage revêtent aujourd'hui une importance croissante dans le travail quotidien. Outre le plus grand choix de pièces de rechange, Derendinger propose donc des conseils complets et des stages spécialisés sur les dernières technologies automobiles et leurs réparations complexes. À cette fin, l'entreprise dispose de centres de formation dans toutes les régions linguistiques, qui s'adressent principalement aux garages et carrossiers indépendants.

 

Avantageux pour les deux parties

Dès à présent, grâce à une collaboration plus étroite avec Derendinger, les entreprises partenaires de Repanet Suisse, le réseau de compétences d'Axalta – André Koch dans le domaine de la carrosserie et de la peinture automobile, pourront également suivre ces cours Derendinger à des conditions avantageuses. Leurs contenus vont du calibrage ADAS aux cours HV adaptés aux tôliers et peintres, en passant par des formations sur les équipements d'atelier spéciaux. En contrepartie, les clients de Derendinger peuvent désormais suivre des stages sur les dernières technologies de peinture chez Axalta – André Koch à Urdorf (ZH). « Chez Repanet Suisse, nous accordons une grande importance à la formation initiale et continue », déclare Dominic Schenker, Business Development Manager chez Axalta – André Koch. « Le fait que nous ayons désormais un accès simplifié aux cours de calibrage spéciaux de Derendinger pour nos entreprises partenaires valorise clairement notre offre. » Et Karl Heusi d'ajouter : « Ensemble, nous ferons progresser le secteur de la réparation indépendante en Suisse et rendrons les réparations moins coûteuses et plus efficaces. »

Les entreprises partenaires de Repanet Suisse bénéficieront également dans un avenir proche de conditions spéciales pour l'achat d'équipements d'atelier chez Derendinger. Pour les carrossiers, Derendinger propose déjà la grande majorité des pièces de carrosserie des marques de véhicules les plus courantes, pour de nombreuses marques en deux versions : OE et réplique de qualité d'origine, qu'il s'agisse de phares, de portes ou même de panneaux latéraux.

 

Créer des capacités supplémentaires

La succursale de Cartec-Carrosserie-Technik AG à Buchs AG montre ce que cela peut signifier dans la pratique. Depuis plus de quatre ans, elle mise sur le logiciel intelligent de gestion des sinistres de Solera, Qapter, et utilise également, à titre expérimental, le nouveau processus de commande de pièces d'origine de Derendinger. « Nous pouvons rendre le calcul et la commande plus efficaces, gagner du temps sur chaque véhicule et ainsi créer des capacités supplémentaires », explique Fabian Bader, carrossier de formation et directeur d'exploitation, avec beaucoup de lucidité.

Pour preuve, Anna Scola, responsable du service à la clientèle, examine une coupe 3D sur ses écrans, enregistre les pièces endommagées du véhicule d'un client et passe la commande. Au lieu de rechercher les pièces nécessaires auprès de différents fournisseurs et de vérifier leur disponibilité, tout se fait désormais en une seule fois. « Le nouveau processus de commande de pièces d'origine est déjà très utile », révèle-t-elle. « Toutes les pièces sont directement ajoutées au panier numérique de Derendinger à partir de Qapter, et je vois immédiatement si une pièce est disponible ou non », explique Anna Scola, citant un autre avantage de l'interface. Auparavant, elle aurait envoyé des e-mails en espérant que toutes les pièces commandées arriveraient, et n'aurait appris qu'avec retard si une pièce d'origine devait être achetée via un autre canal.

 

Une planification plus simple et plus efficace

Le fait de savoir immédiatement si les pièces sont disponibles facilite également la répartition des différents véhicules et des différentes commandes entre les employés de l'atelier pour Anna Scola. « De plus, le système est en constante évolution. Outre les pièces d'origine, les pièces IAM pourront également être commandées directement auprès de Derendinger via Qapter. Ce serait particulièrement intéressant pour nous dans le cas de réparations à la valeur actuelle », ajoute Fabian Bader. Il s'agit donc là d'un autre domaine dans lequel Derendinger tente, en collaboration avec et pour ses partenaires, de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité.

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