Avec une remorque lourde, l'autonomie est réduite de moitié
Le nombre de remorques sur les routes suisses ne cesse d'augmenter : au cours des dix dernières années, il a progressé de 18 %. Parallèlement, la part des voitures électriques est en hausse. Le TCS a donc étudié l'aptitude des voitures électriques à tracter des remorques, en se concentrant sur la charge remorquable et l'autonomie.
Pour cette étude, le TCS a testé cinq voitures électriques de BMW, Audi, Tesla, Volvo et Maxus avec des charges remorquées comprises entre 1600 et 3500 kilogrammes. Les véhicules ont chacun tracté une remorque proche de la charge maximale autorisée et ont effectué un aller-retour entre le laboratoire d'essai du TCS à Ittigen (BE) et Villeneuve (VD), soit 198 kilomètres sur un itinéraire topographiquement difficile, principalement sur autoroute.
Résultat : avec une remorque, la consommation d'électricité est plus que doublée. En moyenne, la consommation supplémentaire était de 103,4 % par rapport à un trajet sans remorque. L'effet était particulièrement marqué pour la Tesla Model Y, dont la consommation a augmenté de 147 % avec une remorque. Selon le TCS, cela s'explique principalement par la très faible consommation de base sans remorque.
Une comparaison directe entre les modèles n'est possible que dans une certaine mesure, car la charge remorquée était différente. Une chose est toutefois claire : l'autonomie en pâtit considérablement. Lorsque les véhicules tractent une remorque proche de la limite maximale autorisée, l'autonomie moyenne est réduite de moitié environ.
Il n'existe pas d'étude comparable avec des véhicules à combustion. Le TCS a toutefois effectué une mesure de référence avec un VW Caddy diesel de sa patrouille. Avec une remorque, la consommation a augmenté de 74,5 % et l'autonomie a diminué de 43 %. En raison du poids élevé dû à l'équipement de patrouille, ces valeurs ne sont pas représentatives d'autres véhicules diesel de conception similaire, selon le TCS.
La conclusion du TCS est nuancée : certaines voitures électriques conviennent parfaitement comme véhicules tracteurs, notamment les modèles avec une charge remorquable allant jusqu'à 3,5 tonnes, qui sont ainsi à égalité avec les véhicules à combustion. La perte d'autonomie est similaire à celle des véhicules diesel ou essence.
Un avantage évident des voitures électriques est leur couple de rotation élevé, particulièrement appréciable dans les montées. En revanche, le chargement avec une remorque reste problématique. Selon le TCS, il existe certes de nombreuses stations de recharge rapide le long des autoroutes, mais celles-ci sont souvent difficiles d'accès. L'application « eTrucker », qui indique les stations de recharge pouvant être utilisées sans dételage de la remorque, apporte une solution à ce problème.