Bridgestone Training Days 2025

Bien plus que noir et rond

Pendant trois jours, Bridgestone Suisse a invité environ 150 garagistes et revendeurs de pneus au Centre de sécurité routière de Seelisberg. Au programme : entretien des relations, ateliers techniques et expériences de conduite à la limite.
Publié: 01 septembre 2025

De

Stephan Hauri


										Bien plus que noir et rond
Depuis début 2025, Bridgestone est partenaire stratégique de la société Eventcenter Seelisberg AG. Photos: médias de l'UPSA / Stephan Hauri

La magnifique route qui monte de Beckenried NW à Seelisberg UR, avec ses virages serrés et larges, est sans doute connue de beaucoup. Dans le « plus beau centre de sécurité routière de Suisse », situé à l'extérieur du village, à 850 mètres d'altitude, se trouve un site idéal pour tous les essais routiers, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou même de camions. De plus, l'Eventcenter Seelisberg organise des cours pour la formation obligatoire en deux phases WAB destinée aux nouveaux conducteurs et se prête parfaitement à divers événements.

Depuis début 2025, Bridgestone est partenaire stratégique de l'Eventcenter Seelisberg AG. Fin août, l'équipe de Bridgestone Suisse y a invité des concessionnaires et des garagistes à une journée de formation afin de les informer sur l'état actuel de la technique et sur la nouvelle gamme de pneus dans le cadre d'un programme riche en essais routiers et en ateliers. Une partie du programme de la journée de formation était consacrée à la théorie, mais aussi à de nombreuses informations de fond fournies par les techniciens Bridgestone lors des ateliers, tandis que l'autre partie était consacrée à des expériences de conduite exigeantes avec les modèles Toyota GT86 et bZ4X. Des instructeurs expérimentés de l'Eventcenter ont guidé les participants à travers le programme varié consacré aux pneus, au-dessus du lac des Quatre-Cantons.

Facteurs de sécurité importants

Les ateliers avaient pour objectif de recueillir davantage d'informations et d'expériences sur deux sujets délicats liés aux pneus de voiture. Même si les pneus modernes comptent aujourd'hui parmi les composants les plus fiables d'un véhicule malgré les contraintes élevées auxquelles ils sont soumis pendant la conduite, il convient de toujours surveiller la pression et la profondeur de sculpture. Si, par exemple, la pression des pneus n'est pas vérifiée avant de partir en vacances avec la famille et les bagages, une pression trop faible pendant la conduite sur autoroute peut entraîner des dommages dus à la chaleur, voire des éclatements de pneus. Une profondeur de sculpture insuffisante peut également entraîner des situations dangereuses. Même les 1,6 millimètre requis par la loi ne sont plus suffisants sur une chaussée mouillée par la pluie ou la neige.

À Seelisberg, l'équipe Bridgestone a clairement montré aux participants à l'événement les inconvénients potentiels d'une telle négligence. Dans la Toyota GT86, les différences de tenue de route dues à des pneus gonflés à des pressions différentes étaient perceptibles sur le parcours de slalom et sur la surface glissante arrosée. Même pour les spécialistes des pneus, il n'est pas toujours facile de percevoir clairement les différences de pression des pneus pendant la conduite. Cela signifie également qu'il est d'autant plus important de les contrôler régulièrement. Les différences d'adhérence sur sol mouillé avec différentes profondeurs de sculpture étaient plus faciles à percevoir. Celles-ci ont pu être expérimentées sur le parcours d'essai avec quatre Toyota bZ4X. L'aquaplaning se produit beaucoup plus tôt lorsque les sculptures sont très usées, et on sait alors qu'il ne reste généralement plus qu'à continuer tout droit.

Urs Lüchinger dirige les activités de la succursale suisse de Bridgestone.
Les deux ateliers consacrés aux pneumatiques OE et aux produits ont permis de transmettre des informations connues et moins connues.
Quatre bZ4X avec différentes profondeurs de sculpture ont conduit les participants sur la « glace ».
Dans la GT86 deux places, la pression des pneus était perceptible – une tâche difficile.

La théorie n'est pas rébarbative

Les garagistes et les revendeurs de pneus se sentent généralement plus à l'aise dans leur atelier que dans une salle de cours. À Seelisberg, cependant, les participants ont suivi les orateurs avec intérêt et participation. Un sujet important a par exemple été abordé : quelle importance accordez-vous aux pneus OE ? « Les pneus OE peuvent être considérés comme des pneus sur mesure. Ils sont donc parfois un peu plus chers, mais constituent généralement un bon choix », a souligné Konrad Schütz, formateur technique. Après tout, les pneus OE sont développés en étroite collaboration avec le constructeur automobile pendant deux à cinq ans et s'adaptent donc parfaitement. Cela implique une longue procédure, depuis les premières négociations avec le constructeur automobile jusqu'à la validation du produit. « Nous disposons de terrains d'essai en Italie et en Suède, entre autres, et bien sûr, le développement virtuel des pneus joue également un rôle de plus en plus important », a déclaré M. Schütz. Il a cité comme références de qualité pour les pneus OE de Bridgestone, outre les grands constructeurs Stellantis, Toyota et VW, des constructeurs tels qu'Audi, BMW, Lamborghini, Maserati et Mercedes.

Un pneu pour toutes les transmissions

En tant que fournisseur complet, Bridgestone compte parmi les plus grands fabricants de pneus au monde, aux côtés de Michelin. Autre point important : 95 % des pneus Bridgestone pour voitures de tourisme destinés à l'Europe sont également fabriqués en Europe. L'entreprise possède des usines en Italie, en Espagne, en Hongrie et en République tchèque. Les gammes actuelles Turanza, Blizzak et Duravis couvrent à la fois les pneus saisonniers et les pneus toutes saisons.

Urs Lüchinger, directeur national de Bridgestone Suisse, décrit ainsi le programme : « Nous avons rendu notre gamme de pneus plus efficace et l'avons simplifiée avec de nouveaux produits qui remplacent parfois deux produits existants. De plus, les nouveaux pneus sont développés conjointement pour les voitures électriques et les véhicules à moteur à combustion à l'aide des technologies Enliten. Cela signifie que ces pneus sont parfaitement adaptés aux voitures à combustion et aux voitures électriques. » Interrogé sur la question de l'usure des pneus des voitures électriques, M. Lüchinger répond : « Sur de nombreux véhicules électriques de première génération, le couple de démarrage puissant était effectivement responsable d'une usure rapide des pneus. Mais entre-temps, la différence avec les voitures à moteur à combustion s'est réduite, grâce à des innovations telles que nos technologies Enliten exclusives et à l'adaptation du style de conduite des utilisateurs de véhicules électriques. »

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités