« C'est génial d'avoir mon diplôme en poche ! »
											
											Lors de la grande cérémonie de remise des certificats et des diplômes, quatre professions ont été mises à l'honneur, soulignant ainsi la diversité des possibilités de formation offertes par l'UPSA. Pour certains des 64 diplômés, les examens de conseiller de vente automobile, conseiller de service automobile, restaurateur de véhicules ou gestionnaire d'entreprise diplômé de la branche automobile remontaient déjà à plus de neuf mois, mais cela n'a pas constitué une interruption de la bonne humeur qui régnait lors de la remise des certificats et diplômes au Classic Center Suisse à Safenwil AG. Il est également apparu que des amitiés s'étaient nouées pendant la formation et qu'un réseau s'était créé, ce qui est également très précieux en ces temps difficiles.
    Christoph Künzi, responsable de la formation professionnelle supérieure à l'UPSA, a animé l'événement avec la présentatrice Nina Havel. En regardant l'élégante Citroën SM des années 1970 équipée d'un puissant moteur V6 Maserati à côté de la scène, la femme de 44 ans a déclaré : « Ces voitures sont magnifiques ! » Pour moi aussi, il est important que ça « vrombe », que ce soit sur ma Harley ou dans ma Plymouth des années 1950. » Havel, qui a su mettre à l'aise de nombreux diplômés grâce à son attitude décontractée, a ainsi su gagner la sympathie du public avant même d'entrer en scène. Elle a ajouté, en faisant allusion à la mobilité électrique : « Bien sûr, ça peut aussi bourdonner un peu ! »
Dans son discours de bienvenue, Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA, a clairement montré à quel point le quotidien dans un garage est varié, mais aussi à quel point les défis sont nombreux. Le garagiste Mercedes valaisan a montré, outre de magnifiques véhicules anciens et des supercars telles que la 300 SL à portes papillon ou la Mercedes AMG-One, une photo d'accident. « Un client a percuté cinq de nos voitures d’occasion », a déclaré M. Hediger. « Toutes en vente – à l'assurance », a-t-il ajouté malicieusement. Avec sa série de photos, il a clairement fait comprendre aux diplômés : « Quelle que soit votre formation, vous devrez également faire face à de telles situations exceptionnelles dans votre quotidien. Il est important non seulement que vous disposiez d'une bonne base pour pouvoir assumer des responsabilités, mais aussi que vous le fassiez avec enthousiasme ! »
    Nina Havel a ensuite interrogé les différents experts lors d'une table ronde courte mais passionnante. Elle voulait savoir s'il était encore judicieux de se lancer dans une formation continue à l'ère de l'intelligence artificielle. Patrick Ganière, président de la commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile, a déclaré : « Aujourd'hui, le talent ne suffit plus si l'on veut réussir rapidement. La formation continue est donc dans tous les cas utile pour acquérir une base solide. » Même si le groupe de diplômés est relativement restreint cette année, leur qualité l'a impressionné : « Je serais ravi si les vendeurs que je rencontre parfois au quotidien travaillaient avec cette motivation et cette qualité ! »
Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, département Formation, a souligné ce point en s'appuyant sur les résultats d'une étude récente : « La formation continue rend les tâches plus intéressantes. Il est également intéressant pour les entreprises de faciliter la formation continue de leurs employés, car cela renforce leur fidélité à l'entreprise, comme le montrent les chiffres », explique M. Maeder. Il s'est également réjoui des succès internationaux remportés ces deux dernières années dans le domaine professionnel. « L'or aux WorldSkills et aux EuroSkills – de telles performances de haut niveau, réalisées d'ailleurs à deux reprises par des femmes dans un métier typiquement masculin, contribuent à améliorer l'image des métiers de l’automobile », a déclaré Olivier Maeder. « Et elles attirent également l'attention sur notre secteur. »
    À tous ceux qui, en raison de la transformation du secteur, de la numérisation croissante et de l'intelligence artificielle, doutaient de l'avenir de leur profession, Daniel Rindlisbacher, président de la commission d'examen des conseillers de service automobile, a répondu : « On aura toujours besoin des conseillers de service automobile ! Je vous le promets, qu'il y ait ou non la prise en charge et la restitution sans contact des véhicules dans les garages. » Les attentes des clients ont considérablement augmenté, et il est donc certainement avantageux d'en savoir un peu plus que les clients eux-mêmes.
Afin d'en savoir plus à l'avenir sur les véhicules historiques que les conducteurs de ces précieux engins, la formation de restaurateur de véhicules est actuellement en cours de révision. Marcel Wyler, président de la commission d'examen des restaurateurs de véhicules : « Nous sommes en pleine révision totale. À l'avenir, nous diviserons la formation en deux époques : une première pour les véhicules jusqu'à 1975, qui sera similaire à la formation actuelle, et une seconde de 1976 à 1996. » Au cours de cette deuxième époque, d'innombrables systèmes électroniques ont fait leur apparition dans les voitures, et ces aspects doivent être intégrés dans la formation et les examens afin que les restaurateurs de véhicules puissent continuer à être compétitifs au niveau international.
    Particulièrement réjouissant : à Safenwil, 22 gestionnaires d'entreprise ont reçu leur diplôme. « Ils sont les gestionnaires des relations dans un garage, ils doivent sentir le pouls, savoir quels leviers actionner. Le diplôme en gestion d'entreprise est la classe reine de la formation dans notre secteur », a expliqué Martin Bächtold, président de la commission d'assurance qualité pour les gestionnaires d'entreprise diplômés de la branche automobile. Et s'adressant à tous les nouveaux diplômés en tant que conseillers de vente automobile, conseillers de service automobile et restaurateurs de véhicules, il a déclaré : « Si vous vous ennuyez déjà, vous savez ce que cela signifie d'investir deux ans dans une formation et d'atteindre le niveau supérieur. Vous n'avez jamais été aussi bien préparés qu'aujourd'hui pour franchir la prochaine étape avec la formation continue en gestion d'entreprise. »
Le moment était alors venu pour les 64 heureux diplômés de faire leur entrée sous les feux de la rampe et de recevoir leur diplôme. « C'est génial d'avoir son diplôme en main », a résumé Nico Strassmann, conseiller de vente automobile, qui a obtenu la note élevée de 5,3. Parmi les conseillers de service automobile, Igor Di Grazia s'est distingué avec une note de 5,5 : « Cela n'a été possible que grâce à de la discipline et beaucoup de travail, mais surtout grâce au soutien de mes proches. » Lorsque Marcel Buchmeier, restaurateur de véhicules, a remercié l'établissement pour son diplôme, Nina Havel lui a fait remarquer : « Tu n'as pas à remercier, tu l'as mérité ! », ce qui a provoqué quelques rires dans la salle.
Peu après, lorsqu'elle a demandé à Urs Hari, collègue de Buchmeier, comment il avait réussi à obtenir une note de 5,2, le Bernois a répondu : « La bonne note obtenue pour la documentation sur les véhicules anciens restaurés est en grande partie due à ma petite amie, qui a très bien corrigé mon travail. » La moitié lui revient certainement. » Mais alors, ce n'est plus qu'un 2,6, a rétorqué Havel, avant que Hari ne puisse ajouter que son chef avait également joué un rôle important dans l'obtention de son diplôme : « J'étais un nouveau venu dans le domaine et il m'a laissé faire beaucoup de choses. »
Benno Köppel, gestionnaire d'entreprise, a ensuite fait rire l'assemblée en recevant son diplôme parfaitement habillé et en se faisant féliciter par Havel pour sa tenue. « Il y a trois ans, lors de ma dernière remise de diplôme, je me tenais ici, sans cravate, et je l'ai regretté – c'est pourquoi je porte aujourd'hui une cravate », a déclaré le jeune homme originaire d'Altstätter. Il a toutefois admis qu'il s'habillait « normalement » au travail et a ajouté : « Je ne porte un costume que pour me marier et aujourd'hui, ici, avec toi, Nina. » Ce qui a presque mis la présentatrice dans l'embarras. Elle a pu inviter deux étudiants à monter sur scène pour recevoir les meilleures notes en gestion d'entreprise, car Steven Jost et Fabian Meier ont tous deux obtenu une excellente moyenne de 5,1.
    Pour conclure, avant de passer au dîner de gala au Classic Center Suisse, Christoph Künzi, responsable de la formation professionnelle supérieure à l'UPSA, a remercié les experts et les membres de la commission pour leur travail méritoire. Les personnes suivantes ont fait leurs adieux à Safenwil : Louis Frey (RV), René Gauch (RV), Jürg Hofer (DA et RV), Markus Jäggi (RV), Dölf Lendemann (EPS), Markus Nobs (RV), Thomas Nydegger (RV), Riccardo Rusconi (CVA), Claude Schiffmann (EPS), Ulrich Schüpbach (DA et FZR), Alain Segginger (CSA) et Jens Sörensen (CSA). « Les experts s'investissent énormément en plus de leur travail quotidien et s'engagent ainsi pour l'avenir de notre branche », explique M. Künzi. Cet engagement, qu'ils fournissent tous, est bien plus qu'un simple travail : il est aussi l'expression d'une attitude et d'une volonté de faire bouger les choses. Et c'est précisément cette transmission dont la branche a besoin, aujourd'hui comme demain. »
Marcel Buchmeier, Eschenbach LU
Norman Gasser, Gossau SG
Urs Hari, Ortschwaben BE
Fabio Ugoletti, Bertschikon ZH
Tim Hoog, Verbier VS
Simon Cavallini, Gland VD
Angelo Salerno, Grand-Lancy GE
Anthony Sinopoli, Le Lignon GE
Marvin Berleung, Münchenstein BL
Levin Dillier, Sarnen OW
Emanuel Hammann, Binningen BL
Samja Hedinger, Wilchingen SH
Afrim Neziraj, Steffisburg BE
Nico Strassmann, Münchenstein BL
Fabian Strüby, Gersau SZ
Alessio Stübi, Emmenbrücke LU
Micael Cavuoti, Estavayer-le-Lac FR
Joël Da Silva Sousa, Avenches VD
Igor Di Grazia, Bulle FR
Marusca Frossard, Corbières FR
Guillaume Leblond, Thonon-les-Bains (F)
Thomas Pirrello, Bulle FR
Guillaume Roduit, St-Pierre-de-Clages VS
Dylan Santos Abrantes, Saxon VS
Patrizia Chessa, Weinfelden TG
Refik Etemi, Bassersdorf ZH
Christian Gerber, Itingen BL
Fabio Giglia, Laufen BL
Drilon Hasani, Regensdorf ZH
Michael Hauser, Dulliken SO
Janik Iseli, Kriens LU
Martin Landolt, Muri AG
Robert Lovric, Triengen LU
Angelica Marsano, Frauenfeld TG
Dominik Neutz, Buochs NW
Sarah Oberholzer, Eschenbach SG
Janick Odermatt, Schattdorf UR
Peter Schlatter, Diessenhofen TG
Dani Shala, Windisch AG
Lucien Stettler, Stein am Rhein SH
Marko Stojanovic, Regensdorf ZH
Damian Venetz, Stans NW
Gian Battaglia, Rothenbrunnen GR
Amer Besic, Rüti ZH
Robin Dähler, Winterthur ZH
Kevin Haizmann, Siebnen SZ
Sven Hofer, Herzogenbuchsee BE
David Heider, Nänikon ZH
Marc Imfeld, Erlach BE
Steven Jost, Arni BE
Xhafer Kamberi, Rümlang ZH
Daniel Keller, Steinach SG
Benno Köppel, Altstätten SG
Fabian Meier, Mülligen AG
Elvis Moser, Pratval GR
Deborah Perren, Herbriggen VS
Nina Peter, Laupen BE
Yves Pfeiffer, Niederurnen GL
Samuel Schulz, Buochs SZ
Sedric Segginger, Arbon TG
Sarah Dina Stähli, Bäriswil BE
Manuel Wenger, Höfen b. Thun BE
Janine Zbinden, Kyburg-Buchegg SO
Michael Alexander Zogg, Grabs SG