IAA Mobility 2025 à Munich

Ce salon vient à la rencontre du public

Cette année, l'IAA a montré trois choses : les salons classiques dans des halls ne font plus fureur à Munich, mais les nouveaux concepts d'expérience tels que le salon urbain attirent le public – et une petite voiture hybride a suscité plus d'intérêt que toutes les nouveautés électriques. Une visite et une rétrospective.
Publié: 25 septembre 2025

De

Timothy Pfannkuchen


										Ce salon vient à la rencontre du public
Au cœur de Munich : l'IAA dans la ville (ici, le stand BMW avec l'iX3 de la « nouvelle classe ») a attiré une foule considérable de visiteurs. Photo : IAA Mobility

Non merci : nous ne souhaitons ni découvrir le Land de Brandebourg comme site d'investissement, ni prendre des selfies avec la mascotte d'une start-up sud-coréenne. Mais ce sont là les questions qui sont posées à ceux qui se rendent à l'IAA Summit, une partie de l'IAA Mobility à Munich, dans l'une des six halles peu fréquentées de l'immense parc des expositions. Là, le personnel des stands, visiblement désespéré, se jette parfois littéralement sur nous. Notre première pensée : dans la Halle, l'IAA est désormais un salon professionnel, mais sans visiteurs professionnels. Mais attendez : l'IAA n'est pas si mort que ça.

Dans les halls où des marques et des fournisseurs renommés présentent leurs nouveautés et leurs logiciels, leurs radars et leurs lidars ainsi que de nombreux composants électroniques, l'activité est intense. Les nouveaux rapports de force dans le monde automobile sont toutefois évidents : Denso y est plus rayonnant que VW et Google y est nettement plus présent que Mercedes. Les premières mondiales automobiles ne manquent pas, mais l'ambiance festive et animée du Salon de l'automobile de Genève fait cruellement défaut : les journalistes, les femmes en tailleur et les hommes en cravate ne suffisent pas, il manque les visiteurs « normaux ». La réponse à la question de savoir si cela a un avenir se trouve dans l'autre partie de l'IAA, au cœur de la ville.

Une affluence massive dans le centre-ville

En effet, le bon vieux Salon international de l'automobile (IAA), fondé en 1897 et rebaptisé IAA Mobility depuis son déménagement de Francfort à Munich en 2021, est désormais divisé en deux. Ce qui manque à l'ambiance du salon de Munich se retrouve dans l'IAA Open Space, au cœur de la ville. Même une petite averse intermittente ne parvient pas à dissiper la foule. Les visiteurs font patiemment la queue chez le héros local BMW pour voir le iX3, premier modèle de la « nouvelle classe », et obtenir un café gratuit. Sur le stand somptueux de Mercedes, les capots et les portes du nouveau GLC s'ouvrent et se ferment avec empressement, tandis que la boutique de merchandising est prise d'assaut. Chez VW, tout tourne autour de l'ID.Polo et du T-Roc. Même les équipementiers sont présents, mais dans un format urbain axé sur la mobilité globale : Bosch ne présente pas ici des composants pour voitures électriques ou des plaquettes de frein, mais des transmissions pour vélos électriques. Entre-temps, toutes sortes d'essais peuvent être effectués (12 000 essais au total), même si cela n'a pas beaucoup de sens compte tenu du chaos routier causé par la fermeture d'axes routiers importants pour l'IAA. Une centaine d'entreprises chinoises sont présentes, dont 30 constructeurs automobiles : connaissez-vous Aito ou Linktour ? Les citoyens bavarois, de nombreux touristes et des hordes de journalistes et d'acteurs des réseaux sociaux viennent ici admirer toutes les Denzas, GAC, Leapmotors ou Xpengs. Nous avons trouvé intéressante la break rechargeable BYD Seal 6 DM-i Touring : les Européens délaissent de plus en plus les breaks classiques au profit des SUV, mais c'est justement de Chine, pays où les breaks ne sont pas courants, qu'arrive un nouveau modèle. Togg est également présent. Non pas de Chine, mais de Turquie.

Une petite voiture qui fait les gros titres

L'affluence des visiteurs semble particulièrement importante autour d'une petite voiture qui, étonnamment, n'est pas électrique, mais « seulement » hybride : début 2026, la petite voiture la plus vendue en Europe (et best-seller de la marque en Suisse) fera son grand retour, avec la sixième édition très chic de la Renault Clio. Si vous recherchez un modèle entièrement électrique, Renault propose les R4 et R5. Interrogé à ce sujet, le PDG de Renault, Fabrice Cambolive, déclare : « Lorsque nous avons décidé d'adopter une stratégie à deux volets, nous savions que nous devions néanmoins respecter les exigences réglementaires et les attentes des clients. La croissance des véhicules électriques est plus faible que prévu, nous devons donc rester flexibles. Jusqu'à présent, notre stratégie semble porter ses fruits, par exemple dans le segment des petites voitures. » En d'autres termes, c'est ce que veut le marché – et avec le nouveau modèle hybride de 158 ch (cheval fiscal), qui consomme 3,9 l/100 km et émet 89 g/km de CO2, les pénalités liées au CO2 ne semblent pas trop préoccuper les acheteurs. Bruno Vanel, directeur de la performance des produits, ajoute : « La tendance est à l'hybride. » Il s'agit simplement d'une question de prix. « Les valeurs résiduelles plus élevées de l'hybride sont un facteur important. C'est seulement ainsi que les mensualités sont suffisamment basses pour que la voiture reste abordable. »

Des stands gigantesques dans le centre-ville

Parmi les stands, outre Mercedes (dont la façade est constituée d'une gigantesque calandre illuminée), c'est surtout Porsche qui attire notre attention : nous n'avons jamais vu le logo de la marque aussi grand et cette marque haut de gamme rarement aussi populaire : il y a partout des bancs, des boissons, des snacks, des cadeaux publicitaires – et même un manège pour les enfants. La présentation de Cupra, dans le style typique de la marque, est également très chic, et Opel semble avoir le vent en poupe, à en juger par l'affluence sur son stand. Parmi les nouveautés, la nouvelle Polestar 5 attire particulièrement notre attention dans le pavillon Polestar aux allures de laboratoire (occupé avec style par des jeunes en blouses de laboratoire). D'une certaine manière, après l'échec de la Polestar 1, la filiale de Geely-Volvo manquait depuis longtemps d'un véritable modèle haut de gamme dans sa gamme. Elle en a désormais un, qui fait forte impression en tant que GT rapide.

Ambiance typiquement bavaroise

Entre-temps, nous apercevons des scènes que seule Munich peut offrir : sur un petit stand situé juste à côté des marques automobiles, une vendeuse d'épices en dirndl présente ses produits comme si elle était au marché hebdomadaire. Quelques mètres plus loin, dans un café en plein air, on déguste des saucisses blanches accompagnées de moutarde douce et de bretzels, une bière à la main, tout en admirant les gadgets gratuits récupérés sur les stands. L'intérêt de la jeune génération pour l'automobile s'éteint-il ? Pas du tout, du moins pas ici : les jeunes se pressent autour des voitures de sport, participent à des événements interactifs et prennent des millions de selfies pour les réseaux sociaux. Et en marge, des concerts ont lieu sur scène, des discussions avec des stars de la Formule 1, des politiciens passent – et ceux qui ne s'intéressent tout simplement pas à l'automobile et se promènent plutôt par hasard dans le salon IAA gratuit peuvent admirer, au milieu de l'agitation du salon, les trottinettes et vélos électriques, ainsi que le nouveau train de banlieue qui circulera à Munich à partir de 2028.

Au final, les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'IAA annonce 750 exposants avec 350 premières provenant de 37 pays et un demi-million de visiteurs (dont 69 000 dans les halles). Et au final, notre conclusion est la suivante : ceux qui suivent le mouvement et renforcent le caractère expérientiel ont manifestement un avenir. Cela vaut pour les constructeurs automobiles, mais aussi, apparemment, pour les salons automobiles. Le prochain IAA aura lieu du 7 au 12 septembre 2027.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités