Partenariat suisse Porsche pour le recyclage des batteries

Comment les batteries deviennent des matières premières précieuses

Que devient la batterie d'une voiture électrique suisse lorsqu'elle arrive en fin de vie ? Porsche apporte désormais une réponse suisse à cette question.
Publié: 17 février 2026

De

AGVS-Newsdesk


										Comment les batteries deviennent des matières premières précieuses
Batterie haute tension et électronique de puissance d'une Porsche Macan. Photo : Porsche

Dès 2020, le spécialiste de la logistique et du transport Galliker, basé à Altishofen (LU), avait mis en place avec Renault un centre de réparation pour les batteries de traction. Dans cet atelier spécialement équipé pour la réparation de batteries haute tension, les Lucernois exécutent désormais les commandes de réparation de divers fabricants, importateurs ou garagistes. Au sein du « Lithium Battery Competence Center », les collaborateurs de Galliker se chargent également du démontage, de la réparation, du remplacement et du remontage grâce au niveau HV 3. À la fin de leur cycle de vie, les batteries sont livrées à l'entreprise suisse Librec à Biberist SO, pionnière dans ce domaine, pour être recyclées de manière appropriée.
 

Part importante de modèles électrifiés

Porsche Suisse SA travaille désormais également avec l'entreprise de recyclage Librec. Porsche affiche une part supérieure à la moyenne de véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques dans notre pays : en 2025, 46 % des modèles Porsche nouvellement immatriculés étaient électrifiés. Le constructeur de voitures de sport se situait ainsi nettement au-dessus de la moyenne suisse de 34 %. La durée de vie et la fiabilité des groupes motopropulseurs haute tension sont conçues chez Porsche comme pour les moteurs à combustion : au moins 15 ans ou 300 000 kilomètres. Il existe également des concepts de réparation complets. Si une réparation n'est pas rentable ou si une batterie a atteint la fin de sa durée de vie, elle est recyclée.
 

Processus de recyclage innovant de Librec

Le processus de recyclage des batteries haute tension fait partie intégrante de la stratégie de développement durable de Porsche. L'entreprise vise à mettre en place un cycle de vie des matériaux aussi fermé que possible. Les batteries haute tension usagées sont remises à Librec AG par les centres Porsche suisses. Elles y sont d'abord triées, déchargées, démontées et broyées mécaniquement. Ce processus produit ce qu'on appelle de la « masse noire » : une poudre finement moulue qui contient des matières premières telles que le nickel, le cobalt, le lithium et le manganèse. L'aluminium et le cuivre sont également récupérés.

Au total, ce procédé de recyclage innovant permet de récupérer plus de 97 % des matières premières ! À pleine capacité, Librec AG peut traiter jusqu'à 9000 tonnes de matériaux par an. Par rapport à l'utilisation de nouvelles matières premières, cela permet de réduire les émissions de CO₂ de 38'000 tonnes.
 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités