Podcast GaragenTalk de l'UPSA

« Cela ne sert à rien de condamner »

La mobilité électrique pose d'énormes défis. Dans le cadre de son podcast, l'UPSA a donc invité quatre personnes qui ont beaucoup à dire sur ce sujet à se réunir autour d'une table, en direct depuis le SAS à Berne.
Publié: 18 septembre 2025

										« Cela ne sert à rien de condamner »
Photo: médias de l'UPSA

« La tendance est lancée. Cela ne sert à rien de la condamner. Seule la préparation est utile. » Karl Heusi, PDG de Derendinger, s'exprime clairement dans le podcast GaragenTalk de l'UPSA. Il s'agit de savoir quelle influence la mobilité électrique aura à l'avenir dans le secteur automobile. Karl Heusi en est convaincu : ceux qui s'y opposent aujourd'hui se retrouveront demain sur une voie de garage.

La conversation est enregistrée en direct sur place au Swiss Automotive Show (SAS) fin août, dans une salle calme et séparée. À quelques mètres de là, 140 exposants présentent leurs nouveaux produits. Le SAS, qui dure deux jours, est sans exagération une attraction et de loin le plus grand salon dans le domaine de l'après-vente. Quelques heures plus tard, les organisateurs annoncent un nouveau record : 6474 visiteurs se sont rendus au parc des expositions Bernexpo.

 

« Forte réticence » des garages indépendants

Karl Heusi est accompagné de Bernd Hackmann et Carsten Schneider, du fournisseur automobile Valeo, ainsi que de Sandro Francescutto, de Bosch Suisse. Pendant environ une demi-heure, ils discutent ensemble des opportunités et des risques liés à la mobilité électrique.

Bernd Hackmann observe toujours sur le marché une « forte réticence des garages indépendants » à l'égard des nouvelles formes de propulsion. La tâche de son équipe est donc de « surmonter ces obstacles ». Car « nous devons faire comprendre aux garages indépendants qu'ils doivent rester à la page, sinon ils seront hors jeu dans quelques années ».

La durabilité est un thème important dans ce contexte. Il ne s'agit donc pas de greenwashing, mais d'une véritable conscience environnementale. Sandro Francescutto explique que c'est dans la réparation des appareils que l'effet de levier est le plus efficace. « Les produits sont encore en bon état et les ateliers peuvent les remettre à neuf de manière professionnelle. »

 

Essuie-glaces durables

Karl Heusi ajoute que, contrairement à l'opinion de beaucoup, l'économie circulaire est déjà « très avancée » dans le secteur des garages. « L'âge moyen des voitures en Suisse augmente parce que nous entretenons ces véhicules. » Carsten Schneider cite l'exemple d'un essuie-glace fabriqué par Valeo à partir de matériaux durables – « et ce, avec les mêmes performances. »

Découvrez les conseils des participants au podcast aux garages dans la dernière édition de « GaragenTalk – le podcast de l'UPSA ». Disponible dès maintenant ici et sur toutes les plateformes de streaming courantes.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités