Découvrez le pays numéro 1 de l'automobile
Quel pays automobile ! En trois jours et demi, la Chine vend autant de voitures que la Suisse en un an, dont les deux tiers à des personnes qui achètent une voiture pour la première fois de leur vie. Plus de 100 marques automobiles – même les experts ont du mal à s'y retrouver – se font concurrence sur le plus grand marché automobile du monde. Un nombre incroyable de 1,4 milliard d'acheteurs potentiels – et des opportunités pour les garages grâce aux marques qui font leurs débuts dans ce pays. Mais comment fonctionne la Chine ? Que représentent les différentes marques, quelles sont les nouveautés et les tendances, et y a-t-il vraiment autant de voitures électriques ?
• 8 jours à Pékin, Shanghai, Hangzhou et Chongqing
• 12 places exclusives – à prix réduit pour les membres de l'UPSA
• Salon « Auto China », visites de garages et d'usines
• Dates du voyage : du 23 avril au 1er mai 2026
• Date limite d'inscription : 16 février 2026
Douze membres de l'UPSA vont pouvoir découvrir la Chine et son industrie automobile lors d'un voyage spécial dédié à l'automobile, qui se déroulera du 23 avril au 1er mai 2026. Au programme : un voyage depuis la capitale Pékin jusqu'à la métropole légendaire de Shanghai, en passant par la ville historique de Hangzhou et la ville scintillante de Chongqing. Pour commencer, vous visiterez à Pékin le plus grand salon automobile du pays, « Auto China », non pas pendant les journées « normales », mais pendant les journées réservées aux médias. Vous visiterez des garages de marques chinoises et européennes, rencontrerez des représentants du secteur pour échanger des idées entre professionnels, visiterez deux usines automobiles, un fabricant de robots humanoïdes et découvrirez ce que l'on ressent dans un robot-taxi. La diversité culinaire et culturelle n'est pas en reste : à Pékin, la Cité interdite vous attend, à Shanghai, le jardin Yu, vieux de plus de 400 ans, datant de la dynastie Ming, à Hangzhou, la culture du thé et à Chongqing, la cohabitation époustouflante entre tradition et modernité au bord du fleuve Yangtsé. Le programme définitif est susceptible de subir de légères modifications.
Cliquez ici pour consulter le programme détaillé provisoire (téléchargement PDF, en anglais).
L'UPSA soutient les membres UPSA participants (propriétaires ou employés d'une entreprise UPSA) à hauteur de 500 francs par personne. Le prix par personne s'élève donc à 5480 francs (5980 francs pour les non-membres, par exemple les autres accompagnateurs). Le voyage de huit jours comprend les repas et l'hébergement, les transports sur place, les guides touristiques, l'accompagnement par un interprète et les visites professionnelles. Important : le voyage aller et le voyage retour ne sont pas compris et doivent être organisés par les participants eux-mêmes (vol aller vers Pékin, vol retour depuis Chongqing). Il est possible de commencer ou de prolonger le séjour de manière individuelle. L'organisateur de l'événement se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet. Conditions de participation : passeport suisse ou passeport européen valable au moins six mois après la date d'entrée sur le territoire et bonne maîtrise de l'anglais (visites guidées et traductions simultanées en anglais).
L'«Automotive Study Tour China» est organisé par Antonio Iocca. Cet Italien vivant en Espagne, qui a grandi et fait ses études en Allemagne et travaille souvent en Suisse, est à la tête de l'agence iocca&co et spécialisé dans ce type de solutions professionnelles pour le secteur automobile. Il a l'essence (et de plus en plus l'électricité) dans le sang, car sans passion pour l'automobile, rien ne fonctionne, même en Chine.
Inscrivez-vous pour l'une des douze places disponibles au plus tard le 16 février 2026 auprès de iocca&co (en allemand ou en anglais) en indiquant le mot-clé « AGVS » : china@iocca-co.com