Autotechnik Days  à Lucerne

Découvrir la ­diversité du marché libre des pièces après-vente

En mars 2026, Hostettler Autotechnik AG invite sa clientèle, les garagistes intéressés et les membres de l’UPSA à ­participer aux Autotechnik Days. Il faut le savoir.
Publié: 23 décembre 2025

De

Jürg A. Stettler


										Découvrir la ­diversité du marché libre des pièces après-vente
Marcel Stocker, directeur de Hostettler Autotechnik AG, se réjouit de la prochaine édition des Autotechnik Days. Photos : Hostettler/médias de l’UPSA

En 2026, lors des Autotechnik Days de Hostettler Autotechnik AG, plus de 70 fournisseurs se tiendront à disposition pour des entretiens personnels, expliqueront des détails sur les nouveaux produits ou feront des démonstrations sur place, ce que l’on ne peut justement pas comprendre à partir d’un prospectus ou d’un site Internet. Les Autotechnik Days, qui se tiendront du 5 au 7 mars 2026 à Lucerne, ne permettront pas seulement un échange direct de connaissances, mais proposeront à nouveau des ateliers passionnants et un programme-cadre attrayant. Les médias de l’UPSA ont voulu savoir de l’organisateur Marcel Stocker de quoi les visiteurs pouvaient se réjouir.

Monsieur Stocker, il y a deux ans, près de 2000 garagistes se sont rendus à Lucerne, attirés entre autres par des invités de marque comme la star de la télévision et du tuning Sidney « Sid » Hoffmann ou l’expert en mobilité Matthias Braun. Qui est l’invité de ce mois de mars ?
Marcel Stocker, directeur de Hostettler Autotechnik AG : Cette année, nous aurons notamment sur place Robert Merz, fondateur et chef stratégique des KFZ-Rockstars. À l’instar d’un concept d’atelier, il est possible de faire partie du réseau des rock stars de l’automobile chez nos voisins du nord et de recevoir ensuite des conseils sur ce qui peut être amélioré dans son propre garage ou dans le quotidien de l’atelier. On devient ainsi la rock star adulée par les automobilistes et on n’est pas simplement un garagiste parmi d’autres. R. Merz et son équipe ont constaté que de nombreux garagistes se vendent en dessous de leur valeur. Ils indiquent donc les points sur lesquels il convient de se focaliser et peuvent être assez directs. « Si tu travailles plus de huit heures par jour, c’est que tes processus ne sont pas corrects », est l’une des affirmations marquantes qui me sont restées. L’analyse d’un site web de garage peut également être assez impitoyable, mais peut aussi ouvrir les yeux de l’un ou l’autre. R. Merz ne veut toutefois pas lever le doigt d’avertissement, mais surtout redonner aux garagistes le plaisir de travailler et montrer qu’on peut être fier de son travail.

Passionnant. Y a-t-il d’autres noms connus qui seront sur le podium à Lucerne ?
Cyndie Allemann est certainement notre invitée la plus connue. Nous réglons ainsi une « facture impayée » vis-à-vis de nos visiteurs. En effet, Cyndie aurait dû se produire sur scène lors de la première édition des Autotechnik Days, mais elle a malheureusement dû annuler sa participation à cause du corona. Je suis donc particulièrement heureuse qu’elle nous donne un aperçu de sa carrière passionnante et nous dévoile quelques secrets de son succès. Mais les passionnés de technique trouveront également leur compte à double titre dans cette édition. D’une part, ils seront électrisés par Remo Iseli et Gary Meier de Teslabor, lorsque ces derniers montreront comment Tesla et les réparations sur les différents modèles peuvent fonctionner dans un atelier indépendant. Et le célèbre constructeur de moteurs Roman Weber, de Weber Motorentechnik à Meilen (ZH), fera ensuite bouillonner notre taux d’essence dans le sang lorsqu’il parlera de son travail sur les groupes motopropulseurs des voitures de sport classiques les plus exclusives.

Outre le salon, les Autotechnik Days ont toujours comporté des ateliers qui fournissent des informations et des impulsions importantes pour le quotidien des garages. Quels sont les thèmes les plus importants pour 2026 ?
La réponse à cette question vient directement de notre clientèle, car nous l’avons fait voter spécialement pour cette édition des Autotechnik Days sur les différents thèmes des ateliers. Parmi une sélection de près de 30 thèmes, douze ont maintenant été choisis pour les ateliers. Il s’agit notamment de sujets techniques tels que le calibrage des ADAS ou la technologie des transmissions. La thématique des filtres à particules est toujours très actuelle, et un autre atelier met en lumière les défis spécifiques des moteurs diesel LSA. Mais des thèmes de gestion d’entreprise sont également abordés à Lucerne, par exemple comment calculer son taux de facturation horaire.

La pilote de course et présentatrice TV suisse Cyndie Allemann sera présente à Lucerne.
Robert Merz, fondateur et responsable stratégique de ­KFZ-Rockstars, donne des conseils importants aux garagistes.
Du 5 au 7 mars 2026, de nombreux thèmes passionnants attendent à nouveau les ­garagistes suisses lors des Autotechnik Days.
Remo Iseli (à gauche) et Gary Meier, les deux fondateurs de la start-up Teslabor, devant un cybertruck.

Y a-t-il aussi de nouveaux formats ?
Oui, nous avons prévu pour l’édition de cette année des « Breakout Sessions », au cours desquelles nous traiterons chaque jour de manière approfondie un thème particulier avec les garagistes et différents experts. D’une part, il s’agira de la création d’une nouvelle entreprise de garages ainsi que de la succession : deux thèmes que nous aborderons sous toutes leurs facettes. Le troisième thème concerne le passage de la représentation de la marque au marché libre. Après notre événement « Hassliebe Markenvertretung » (L’amour de la haine pour les représentants de marque), nous avons reçu de très nombreux retours positifs. Nous avons pu y clarifier de nombreuses questions concernant le modèle d’agence, la représentation de la marque et l’utilisation des ateliers, tout en montrant que l’abandon de la représentation de la marque peut aussi être une chance. C’est pourquoi nous souhaitons mettre à nouveau en lumière ce thème lors d’une autre session de breakout aux Autotechnik Days.

Qu’en est-il de l’e-mobilité ? Est-elle également thématisée à Lucerne, ainsi que les défis qui y sont liés ?
Oui bien sûr, car l’e-mobilité fait désormais partie du quotidien des ateliers. C’est pourquoi deux de nos ateliers traitent des points à surveiller dans l’atelier pour les modèles électriques du groupe VW ainsi que pour Tesla. De plus, nous présenterons également pour la première fois à Lucerne « TeslaPoint », notre concept d’atelier pour les spécialistes Tesla indépendants, à un large public. Ce module complète notre concept eGarage. Nous l’avons d’ailleurs lancé il y a exactement six ans à Lucerne en tant que premier concept d’atelier pour l’e-mobilité.

Pourquoi la visite des Autotechnik Days vaut-elle aussi la peine pour les ateliers qui ne travaillent pas encore avec Hostettler ?
Les Autotechnik Days sont l’occasion pour les visiteurs qui évoluent habituellement dans le monde des marques de découvrir toutes les facettes du marché indépendant de la rechange. Et on y découvre les solutions que nous avons élaborées pour répondre aux différents défis actuels de notre marché. Ainsi, nous nous réjouissons de tous les spécialistes présents aux Autotechnik Days. Grâce au large mélange de thèmes, chacun et chacune y trouvera son compte. Les passionné-es de mécanique devraient se réjouir du grand choix d’outils et d’équipements d’atelier. Et les personnes qui s’intéressent aux techniques de diagnostic actuelles seront comblées par la présence de notre équipe TechCenter. Non seulement les testeurs multimarques actuels y seront présentés, mais il sera également possible d’avoir un aperçu en direct de la fonction de diagnostic à distance.

Et de quoi vous réjouissez-vous personnellement le plus début mars ?
Personnellement, je suis très curieux de voir comment le nouveau format des sessions en petits groupes sera accueilli par les visiteurs. Nous présenterons également un tout nouveau concept d’atelier. Celui-ci est actuellement en train d’être peaufiné. Finalement, je suis tout simplement fier lorsque nous pouvons montrer notre savoir-faire en tant qu’équipe dans les domaines les plus divers. L’échange avec notre clientèle et partenaires est toujours particulièrement précieux, et oui, je me réjouis également du légendaire Aftershow-Party avec lequel nous couronnerons chaque jour du salon. 

 

Plus d’informations et inscription : autotechnikdays.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités