En forme pour l’examen AFA

Malgré les défis existants dans les affaires courantes, la branche automobile doit désormais se préparer à des obligations légales supplémentaires : à partir du 1er janvier 2026, seuls les garagistes ayant réussi l’examen d’admission officiel de l’AFA (Association pour la formation professionnelle en assurance) pourront servir d’intermédiaires pour les assurances. Le contexte est celui de la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), qui est entrée en vigueur début 2024. L’UPSA s’est déjà exprimée à plusieurs reprises de manière critique sur cette révision et s’est prononcée à plusieurs reprises auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) en faveur d’une réglementation d’exception pour la branche automobile.
Pour de nombreux exploitants, la révision a pour conséquence que les collaboratrices et collaborateurs qui proposent aujourd’hui activement des assurances véhicules à moteur, que ce soit par le biais de conseils, l’établissement d’offres ou la conclusion de contrats, devront réussir l’examen AFA d’ici fin 2025. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront continuer à offrir ces prestations à leur clientèle. Le délai de transition expire fin décembre 2025, après quoi des sanctions sont prévues.
Afin de soutenir la branche dans cette démarche, l’UPSA Business Academy propose un cours de préparation compact d’une journée. Celui-ci s’adresse spécialement aux personnes travaillant dans la branche automobile qui souhaitent se préparer de manière optimale au nouvel examen. Le cours transmet les contenus pertinents pour l’examen de manière pratique et se concentre sur le quotidien des garages. Il guide les participant(e)s pas à pas à travers les exigences de l’examen. L’examen AFA proprement dit est ensuite passé individuellement en dehors du cours : en ligne, 24 heures sur 24 et avec proctoring, c’est-à-dire que l’examen en ligne est surveillé par caméra et logiciel afin qu’aucun moyen non autorisé ne soit utilisé et que l’examen se déroule correctement. La plateforme d’examen « myVBV » est accessible aux candidats depuis le 19 mai 2025. L’examen dure 30 minutes et coûte 100 francs par tentative.
Même s’il n’y a pas d’obligation de préparation, les premières expériences montrent que de nombreux participant(e)s ont des difficultés à réussir l’examen sans préparation ciblée. L’examen est certes compact, mais extrêmement exigeant, et un stage ciblé permet non seulement de réduire le risque d’échec, mais aussi, en cas de doute, d’économiser de l’argent en évitant de repasser l’examen. C’est pourquoi le cours de l’UPSA Business Academy ne se contente pas de transmettre les bases du contenu pour une préparation ciblée, mais explique également les outils les plus importants pour l’autocontrôle après le cours : les contrôles professionnels numériques ainsi que l’examen blanc de l’AFA. Les participant(e)s reçoivent ainsi les outils nécessaires pour aborder l’examen avec plus d’assurance.
Il est recommandé de commencer la préparation le plus tôt possible, de manière à disposer de suffisamment de temps pour les révisions ou pour se remettre à niveau avant de passer l’examen, car celui-ci doit être réussi avant la fin 2025 pour pouvoir continuer à fournir des assurances à la clientèle. Par conséquent, celles et ceux qui souhaitent continuer à proposer des assurances à leur clientèle à partir de 2026 devraient s’activer dès maintenant : le cours préparatoire de l’UPSA Business Academy est le moyen optimal de se préparer à l’examen AFA de manière ciblée et pratique.
Ce cours d’une journée prépare les participant(e)s de manière optimale, soit pratique, efficace et ciblée, au nouvel examen AFA obligatoire. Inscrivez-vous maintenant !
Dates des cours
29 octobre 2025, Mobilcity à Berne
5 novembre 2025, STFW Winterthur
Orateur
Roger Hubacher, VVZ Versicherungs-Vermittlungs-Zentrum GmbH