Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, même dans la formation

L'entreprise familiale Galliker Transport AG, qui emploie 3500 personnes, dont 3000 en Suisse, transporte des denrées alimentaires, des marchandises, mais aussi et surtout des voitures. Près de 1400 camions et 115 camionnettes sont en service chaque jour. Pour que le transport et la logistique fonctionnent sans accroc, il faut également une relève de qualité. Galliker mise donc résolument sur l'avenir et a inauguré début août un nouveau centre de formation : 145 personnes en formation dans pas moins de 18 métiers, dont assistant en maintenance d’automobiles AFP, mécanicien en maintenance d’automobiles CFC (voitures de tourisme et véhicules utilitaires) et mécatronicien d’automobiles CFC (spécialisation véhicules utilitaires), bénéficient d’un environnement moderne et de 26 formateurs motivés.
Les noms des salles de formation de la Galliker Academy World, Mistral, Bora, Monsun, Taifun ou encore Biswind, montrent à eux seuls qu'un vent nouveau souffle sur la formation initiale et continue. « Pour atteindre ses objectifs, il faut investir », a déclaré Rolf Galliker lors de l'inauguration. « Avec la Galliker Academy World, nous investissons délibérément dans la prochaine génération. Des collaborateurs bien formés et motivés sont le fondement de notre entreprise. » Les professionnels lucernois de la logistique et du transport soulignent ainsi que leur réflexion et leur planification ne se font pas en trimestres, mais sur le long terme.
La première pierre de l'Academy a été posée il y a près de 40 ans. À l'époque, Peter Galliker senior, convaincu qu'il fallait « toujours avoir suffisamment de chauffeurs », avait débauché l'expert Paul Malzach du canton et transféré la formation de chauffeur à Altishofen. L'auto-école est devenue un centre de formation complet qui propose désormais des apprentissages dans les domaines de la logistique, du transport, de l'informatique, de la technique automobile et du commerce. « Chez Galliker, nous voulons continuer à mettre l'humain au centre de nos préoccupations et former des personnalités solides », révèle Pirmin Trachsel, responsable RH. « Nous ne voulons pas être la plus grande académie au monde, mais la meilleure – telle est notre ligne de conduite. Et nous mettons l'accent sur une relève inspirée. »
Pour cela, il faut également des partenaires solides afin d'avancer ensemble. C'est pourquoi nous collaborons délibérément avec des associations, notamment l'UPSA. Pascal Wickihalder, de la Technical Academy, explique : « Nous pouvons déjà dispenser les formations Haute tension 1 et 2. » La mise en place de certains cours interentreprises serait également envisageable dans les nouveaux locaux de formation. Il ajoute : « Nous avons de bons contacts avec Jörg Merz de la section UPSA Suisse centrale et sommes actuellement en pourparlers avec la STFW à Winterthour. » Celle-ci est actuellement le seul organisme, avec l'armée à Thoune (BE), à proposer une formation de diagnosticien/ne en véhicules utilitaires.
C'est encore de la musique d'avenir, mais aujourd'hui déjà, de nombreux jeunes talents profitent du centre de formation. En août, par exemple, 56 nouveaux apprentis ont commencé leur formation. Ils peuvent se préparer de manière ciblée à leur carrière professionnelle dans un environnement moderne et proche de la pratique et faire ainsi leurs premiers pas à la Galliker Academy World pour, fidèles à la devise de l'entreprise, réaliser bientôt de grandes choses ensemble.