UPSA-DV 2025 : Manfred Wellauer est le nouveau président central

Faire avancer l'UPSA ensemble

La 48e assemblée des délégués de l'UPSA à Thoune était consacrée à l'avenir de la branche et de son association : Manfred Wellauer a été élu président central et Andri Zisler l'un des deux vice-présidents. Le roi de la lutte Matthias Glarner, invité d'honneur, a donné un aperçu amusant de l'EASF 2028.
Publié: 26 juin 2025

De

Timothy Pfannkuchen


										Faire avancer l'UPSA ensemble
Matthias Glarner, roi de la lutte suisse 2016 et président du comité d'organisation, livre une perspective amusante sur la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (EASF) 2028 lors de l'assemblée générale de l'UPSA à Thoune.

Des sons de cor des Alpes, des sommets enneigés à l'horizon sous un ciel bleu éclatant et une ambiance chaleureuse : la 48e assemblée des délégués (AD) de l'UPSA à Thoune (BE) a permis aux participants de comprendre pourquoi des millions de touristes font le pèlerinage dans l'Oberland bernois. « Revenez, c'est magnifique ici », a déclaré Stefan Otziger, responsable du département Économie et délégué économique de la ville de Thoune, dans son discours de bienvenue devant les 119 délégués UPSA présents et les nombreux invités de la branche, avant de citer quelques chiffres : la région compte 110'000 habitants (dont 44'000 à Thoune) et a enregistré 544'000 nuitées en 2024, avec 314 garages.

Au centre culturel et de congrès KKThun, il n'était plus question de Thoune, mais de l'ensemble de la branche automobile, et non plus de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, mais des sommets des WorldSkills et des vallées des ventes de voitures électriques – et donc de l'avenir de l'UPSA. En effet, l'élection du président central et d'un vice-président était notamment à l'ordre du jour.

Des structures de direction claires à nouveau

Dominique Kolly, l'un des deux vice-présidents du comité central (CC), a jeté un regard rétrospectif jusqu'en 2021, année où l'UPSA avait entamé avec succès une nouvelle ère avec des structures repensées, la séparation de la direction stratégique et opérationnelle et l'élection du conseiller national Thomas Hurter à la présidence. Au printemps 2025, la collaboration avec Thomas Hurter a pris fin d’un commun accord. Conformément aux statuts, les vice-présidents Dominique Kolly et Manfred Wellauer ont alors assuré la présidence par intérim. Afin de garantir à nouveau des structures de direction claires, il a été proposé d’élire l’ancien vice-président Manfred Wellauer président central et Andri Zisler, directeur par intérim jusqu’à fin avril, deuxième vice-président aux côtés de Kolly. « C’est à nous de façonner l’avenir », a déclaré Kolly à propos de la mutation de la branche. « Des changements importants ont lieu à la tête de l’association. Travaillons ensemble pour faire avancer l'UPSA.»

Manfred Wellauer nouveau président

Les deux propositions ont été acceptées à l'unanimité par les délégués. Garagiste à Pfäffikon (ZH), Wellauer est un membre de longue date et très expérimenté du CC de l'UPSA. Il occupait depuis 2011 le poste de vice-président. AUTOINSIDE lui consacrera un portrait dans son édition 09/25. À propos de son élection, M. Wellauer a déclaré : « Je vous remercie sincèrement pour votre confiance. J'ai déjà pu acquérir beaucoup d'expérience et je m'engagerai pour vous. Je suis partant, rejoignez-moi ! » L'élection de M. Zisler garantit également que ce Grison expérimenté, délégué au CC et directeur par intérim jusqu'à l'entrée en fonction de Christian Wyssmann en mai 2025, pourra continuer à soutenir M. Wyssmann à l'avenir. Avec l'élection de Wellauer et Zisler, l'UPSA garantit la stabilité et s'offre la tranquillité nécessaire pour se concentrer sur son orientation stratégique.

Paré pour les prochaines élections

À l'issue de l'assemblée des délégués de 2025, une commission sera constituée afin d'entamer le processus d'élection d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente d'ici 2027 au plus tard. Dès que le directeur de l'UPSA, M. Wyssmann, aura pris ses fonctions, les tâches et les fonctions futures du président pourront être définies plus précisément. Il sera alors plus facile de déterminer s'il convient de privilégier une personnalité issue de la politique ou de la branche. Les délégués ont été invités à s'impliquer dans cette commission de recherche.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von Auto Gewerbe Verband Schweiz (@agvs.upsa)

Rétrospective et perspectives

Après avoir traité les points statutaires – le procès-verbal, le rapport de gestion et le budget 2025 ont par exemple été approuvés à l’unanimité –, Dominique Kolly, Manfred Wellauer, Christian Wyssmann et Andri Zisler ont dressé le bilan de l’année écoulée et présenté les perspectives pour l’année en cours. Comme chacun sait, l'année 2024 a été marquée par des défis : les ventes de voitures électriques ont particulièrement faibli, s'ajoutant à l'incertitude chez les clients et dans le réseau de concessionnaires, ainsi qu'aux bouleversements politiques. Mais des succès ont été enregistrés dans le domaine de la formation, par exemple. Andri Zisler a notamment mentionné les deux médailles remportées par Sophie Schumacher et Nevio Bernet aux WorldSkills. Zisler : « Cela vaut de l'or en termes d'image. » Le premier trimestre 2025 a apporté une légère reprise, mais l'incertitude persiste ; les prévisions pour 2025 sont plutôt modérées. « Les mois à venir seront décisifs », a déclaré Dominique Kolly. « Travaillons ensemble pour faire avancer l'UPSA ! »

Albert Rösti revient

Les nouveaux portails web de l'UPSA ont également été mentionnés comme futur canal de communication le plus important, tout comme la « Journée des garages suisses », à laquelle le conseiller fédéral Albert Rösti participera le 13 janvier 2026, comme il l'avait déjà fait deux ans auparavant.
Christian Wyssmann a quant à lui dressé le bilan de ses deux mois en tant que directeur : « Je peux affirmer que je peux compter sur une équipe motivée, rodée et compétente à Berne. » Il a également souligné que les membres de l’UPSA pouvaient être assurés que l’association serait prête à affronter l’avenir.

 

L'Oberland bernois en tant qu'hôte

Lors du vote sur la décharge – c'est-à-dire la décharge du CC –, Marco Frozza, président de la sous-section UPSA de l'Oberland bernois et donc représentant de l'hôte de cette AD, a pris la parole. « Nous, les garagistes, ne sommes pas seulement des entrepreneurs, mais aussi des formateurs et des bâtisseurs d'avenir : la promotion de la relève est essentielle ! Chacun d'entre nous qui propose des places de formation investit dans l'avenir de son entreprise, de notre branche et de la mobilité.» M. Frozza a également présenté brièvement Batrec, une entreprise de Wimmis (BE) qui, comme Kyburz ou Librec, recycle des batteries lithium-ion. «En tant que garagiste relativement écolo, je suis favorable à la promotion du recyclage et de l'économie circulaire», a déclaré M. Frozza. Les délégués ont ensuite levé une dernière fois leurs cartes vertes pour donner décharge au comité central : la décharge a été accordée à l'unanimité.

Un roi invité à l'AD

Ont suivi les distinctions honorifiques de nombreux dignitaires de l'UPSA qui, pour certains, font avancer l'association depuis des décennies, puis le couronnement, ou plutôt la couronne, de l'AD : Barbara Germann, membre du CC, a présenté l'«invité vedette» de l'AD: «C'est un roi!» Elle a ensuite demandé à Matthias Glarner, roi de la lutte suisse 2016 et président du comité d'organisation de la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres (EASF) 2028 à Thoune: « Que pouvez-vous nous dire, à nous les garagistes, pour nous aider à aller de l'avant ? » Glarner : « Embauchez des lutteurs, cela vous évitera d'acheter un cric ! » Glarner s'est également révélé être un orateur sympathique, authentique et plein d'humour. « Blague à part, vous devez avoir des objectifs clairs, c'est le plus important. » Comment Glarner est-il devenu président du comité d'organisation ? « C'est un hasard », explique-t-il avec une ironie amusante. « J'étais déjà impliqué, mais seulement pour faire joli, comme une étoile sur un sapin de Noël. Puis Albert Rösti est venu me demander si je pouvais prendre la tête du comité d'organisation s'il était élu au Conseil fédéral. » Glarner attend désormais quelque 400'000 visiteurs et 274 lutteurs à l'ESAF 2028 sur la place d'armes de Thoune, où 600'000 litres de boissons (dont 280'000 litres de bière) devraient être consommés, selon lui. Ses objectifs pour l'ESAF ? « Il n'y a pas que les vallées qui sont étroites ici, parfois l'horizon l'est aussi. Je peux le dire, je viens du Haslital. » Il souhaite changer cela. « Nous voulons créer un sentiment d'appartenance et susciter des émotions. Et je garde toujours un pied dans la sciure : la lutte suisse reste au centre de l'attention ! » L'ESAF aura lieu du 25 au 27 août 2028, mais il y a une autre date à noter dans vos agendas : la prochaine AD se tiendra déjà le mercredi 24 juin 2026 au Forum Fribourg.

Autres impressions de l'AD de cette année.

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités