La clé du succès

La plupart des automobilistes passent sans s’arrêter sur l’autoroute A3 toute proche. Il vaudrait pourtant vraiment la peine d’examiner de plus près la succursale de Mercedes- Benz Automobil AG (Merbag) à Adliswil, dans le canton de Zurich, même si l’on n’a pas d’étoile sur sa voiture : un garage de marque du futur a été réalisé sur ce terrain de 14’000 mètres carrés.
Cela commence déjà par un scanner automatique des dommages sous l’avant-toit en saillie. Celui-ci examine les véhicules des clients lors de leur passage pour détecter les dommages à la peinture et à la carrosserie, mesure la profondeur de la bande de roulement des pneus et fournit ainsi des données pour le service à la clientèle avant même que la voiture ne soit amenée à l’atelier. Bien entendu, il ne manque pas un showroom raffiné avec des espaces de conseil exclusifs, deux installations de lavage, trois places séparées pour la préparation, et dans l’atelier, des postes de travail ultramodernes avec 15 plates-formes de levage qui brillent. Pour cette nouvelle construction, l’entreprise membre de l’UPSA a puisé dans ses ressources. Même pour des détails décisifs comme la gestion des clés.
En effet, qui a envie de chercher sans but une clé de voiture égarée à plusieurs niveaux et dans différents départements, surtout dans un grand temple de l’automobile comme cette succursale de Merbag ? Personne ! C’est pourquoi Merbag a installé ici KeyControl SC, qui est distribué en Suisse par Bopp Solutions de Dietlikon (ZH). « Nous avions déjà collaboré avec succès avec Bopp Solutions avant la construction du nouveau bâtiment. C’est pourquoi il était clair pour nous que nous allions à nouveau miser dessus pour la solution clés », déclare le directeur de la filiale Andreas Streule. Le système de conservation choisi, la série KeyControl, permet de suivre chaque clé grâce à l’identification et à la gestion électroniques des clés. Le logiciel KeyWin permet de saisir et d’enregistrer l’utilisation.
A. Streule, 47 ans, qui a commencé son apprentissage chez Merbag en 1993 et qui est maintenant dans la branche depuis 32 ans, ajoute : « Chez nous, tout le personnel a un badge ainsi que des codes personnels et a ainsi accès aux coffres à clés. Ainsi, nous voyons toujours qui a pris la clé en dernier ou dans quel coffre-fort la clé se trouve actuellement. Si la clé est déjà dans l’armoire de l’une des deux installations de lavage, il n’est pas nécessaire de téléphoner l’après-midi pour demander si la voiture est prête : on sait au contraire qu’elle sera préparée en une heure environ et donc prête à être récupérée par la cliente ou le client le soir.
Sur le site, A. Streule a fait installer trois petites armoires et trois plus grandes pour la gestion des clés et pour plus de sécurité. Grâce à leur format plat, elles se placent sans problème dans presque tous les coins et ne prennent pratiquement pas de place dans l’atelier. Les armoires du KeyControl SC sont disponibles dans les variantes les plus diverses pour 42, 84, 210, 224 ou même jusqu’à 924 clés. Il en existe également avec batteries de secours intégrées, au cas où l’on s’inquiéterait de l’accessibilité en cas de panne de courant. L’utilisation est simple : il suffit de saisir le code sur l’écran et l’accès aux clés, soigneusement insérées sur des barres individuelles, est déjà libre.
Afin de garder une vue d’ensemble malgré les nombreux emplacements, chaque clé est munie d’un IntelliPin, un petit transpondeur qui assure une identification unique. Cette petite broche est glissée dans le connecteur et le LED au-dessus s’allume en vert, détecte la broche et donc la clé. « On peut choisir entre des barrettes à clés verrouillables ou non, ou une combinaison des deux », explique Yves Hunziker, Key Account Manager et membre de la direction de Bopp Solutions AG. Il ajoute avec un sourire : « Au début, nous nous sommes demandé pourquoi Merbag ne cessait de commander de nouvelles IntelliPins au cours des premiers mois et nous avions déjà supposé un problème de matériel », mais loin de là : tout fonctionne comme prévu. Mais il arrive que les clés et leur code dépassent le périmètre de l’entreprise et se retrouvent dans le coffre-fort d’une autre succursale Merbag. « C’est pourquoi nous avons commandé des pin’s supplémentaires afin d’avoir une clé pour chaque véhicule : nous déplaçons certainement quelque 250 voitures chaque jour », ajoute A. Streule.
« Chaque clé est reconnue par le système grâce à sa goupille ; quelle que soit sa position dans le coffre-fort », poursuit Y. Hunziker. « Notre logiciel actuel fait bien son travail, mais on peut faire encore mieux », dit Y. Hunziker avec un sourire. « Nous travaillons constamment à rendre l’application encore plus simple et plus intuitive. Les réactions des utilisateurs sont directement prises en compte dans le développement. Tout en refermant la porte du coffre-fort à clés, il explique : « Les armoires peuvent d’ailleurs être combinées très facilement avec des systèmes supplémentaires comme des lecteurs de cartes, la RFID ou même des éthylotests, selon que l’on souhaite faciliter l’accès ou le restreindre délibérément. »
Bien entendu, Bopp Solutions propose également des solutions clés en main pour les petits garages. « Leur montage ne prend pas non plus une journée. Ensuite, il y a encore un petit stage et on peut commencer », explique Y. Hunziker. Et quel est le bilan après les premiers mois pour le directeur de la filiale Merbag, Andreas Streule ? Opterait-il à nouveau pour ce système ? « Oui, sauf que je placerais le coffre-fort clientèle ailleurs et que je choisirais une variante plus grande. Mais peut-être pourrais-je céder le nôtre à une autre concession Mercedes, qui prévoit maintenant elle aussi une transformation, et commander pour nous un modèle plus grand. »