La mobilité de demain est multiple

Plus de 240 exposants et plus de 800 marques présenteront leurs produits et services sur près de 40 000 mètres carrés répartis dans dix halls et sur le parc extérieur lors de la 13e édition de Transport.ch. Ce rendez-vous professionnel, qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2025 à Berne, est depuis longtemps bien plus qu'un simple salon dédié aux véhicules utilitaires et intéresse donc tous les garagistes. Le salon suisse des véhicules utilitaires et des équipements d'atelier automobile offre un aperçu des principaux temps forts, produits, services et tendances et est donc un rendez-vous incontournable pour les professionnels qui travaillent avec des véhicules utilitaires légers et lourds, dans des ateliers ou des carrosseries et dans le service après-vente de voitures particulières.
Sous la devise « par des professionnels du secteur pour des professionnels du secteur », Expotrans SA, avec son PDG Jean-Daniel Goetschi et le président du comité d'organisation et vice-président de l'UPSA Dominique Kolly, ainsi que leur équipe, marquent ce salon de leur empreinte depuis des années. L'excellent travail de collaboration avec des associations professionnelles telles que l'UPSA, Auto-Suisse, l'Astag, Swiss Automotive Aftermarket (SAA) et Carrosserie Suisse est un élément essentiel du succès du salon. Elles uniront à nouveau leurs forces en 2025, soulignant une fois de plus l'importance du salon professionnel qui se tiendra du 5 au 8 novembre pour le secteur et son environnement global. Les visiteurs peuvent se réjouir de découvrir les contenus pratiques des exposants, tels que des démonstrations d'équipements d'atelier ou des échanges directs avec des spécialistes des produits. Cependant, le salon est plus qu'une simple exposition et brille par son programme-cadre varié et ses « événements parallèles » passionnants.
Ainsi, dans le cadre de Transport.ch, outre les assemblées des associations professionnelles, des congrès et des manifestations spécialisées sur des thèmes d'actualité auront lieu. Les grandes questions d'avenir qui préoccupent le secteur seront également abordées lors de la 13e édition du salon et différentes solutions seront présentées. Le mercredi 5 novembre, par exemple, le forum sur la mobilité se tiendra au centre des congrès de 10h à 12h30 sous le slogan « Qu'est-ce qui nous fera avancer demain ? ». Une chose est sûre : la mobilité de demain sera multiple. Qu'il s'agisse de moteurs électriques équipés de batteries puissantes, de piles à combustible pour les longues distances ou de solutions alternatives telles que les biocarburants et les carburants synthétiques, les véhicules utilitaires et privés sont à l'aube d'une révolution technologique. Cela implique la mise en place d'une infrastructure adaptée : les parcs de recharge rapide, les stations-service à hydrogène et la logistique pour les carburants alternatifs doivent se développer parallèlement aux produits de mobilité des constructeurs. Des experts de premier plan issus d'entreprises internationales donnent un aperçu des solutions déjà commercialisables aujourd'hui et de la manière dont le secteur peut activement façonner le changement.
Le format hybride du Mobility Forum est conçu à la fois pour les formats de conférence, les présentations spécialisées sur le stand et l'enregistrement numérique. La participation à cet événement est payante, mais elle fournit des connaissances de base exclusives qui en valent la peine. Julian Galonska, responsable eMobility Switzerland chez Siemens Suisse SA, montre par exemple à quel point une infrastructure de recharge intelligente est importante pour une mobilité durable. Alain Schwald, responsable du développement commercial et membre de la direction d'Avia Volt Suisse SA/Schätzle AG, explique comment les solutions de stockage intelligentes rendent les parcs de recharge utiles au réseau et comment le stockage par batterie devient ainsi un facteur de changement. Et les experts de Volvo Trucks expliquent comment poser durablement les jalons pour zéro émission ou zéro accident. Ce ne sont là que trois des nombreux sujets passionnants qui seront abordés et qui pourront être approfondis et discutés avec les autres participants lors d'un déjeuner de réseautage à l'issue du forum sur la mobilité.
Dans le cadre du salon Transport.ch, l'Astag, l'armée suisse, Carrosserie Suisse et bien sûr l'UPSA informent la jeune génération sur les opportunités offertes par la formation professionnelle à différents stands. Les professionnels du secteur obtiennent des informations importantes sur les possibilités de formation continue dans le domaine des véhicules – qu'il s'agisse de voitures particulières ou de véhicules utilitaires – et dans les ateliers, dans les domaines technique, commercial, du commerce et de la vente. Ne manquez pas de visiter le stand de l'UPSA dans le hall 2.1/A007 !
Avec autant de connaissances spécialisées, de nouveautés et d'impressions, un peu de divertissement et de plaisir s'imposent, ce qui est bien sûr également proposé à Berne. Trois fois par jour, les Dunking Devils mettent le feu au stand Jungheinrich avec un mélange de basket-ball et d'art du spectacle. Sortimo AG ne se présente pas seulement comme un partenaire innovant pour l'aménagement professionnel de véhicules, mais propose également les services du caricaturiste Crazy David. Il dessine les visiteurs comme ils ne se sont jamais vus auparavant. Et le mercredi 5 novembre, à partir de 17h30, Volvo Trucks invite les femmes du secteur à rejoindre le « Female Network Lounge » – il suffit de s'inscrire sous #VolvoTrucksSchweiz #WeConnect #transportCH ou #Networking. Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables attractions qui attendent les visiteurs du 13e salon Transport.ch. Alors, en novembre, prenez la route pour vous rendre au salon suisse des véhicules utilitaires et des équipements d'atelier automobile – cela en vaut vraiment la peine !
Dans dix halls d'une superficie totale de près de 40 000 m² et sur le parc extérieur, 240 exposants représentant plus de 800 marques présenteront leurs produits et services.
Heures d'ouverture : du mercredi 5 novembre 2025 au vendredi 7 novembre 2025, de 9 h à 18 h ; samedi 8 novembre 2025, de 9 h à 17 h.
Prix d'entrée : adultes 22 francs ; AVS, AI, apprentis, étudiants et militaires en uniforme 15 francs ; groupes fermés (à partir de 12 personnes, par personne de plus de 16 ans) 15 francs ; enfants (jusqu'à 16 ans accompagnés d'un adulte) gratuit.
Toutes les informations sur les temps forts du salon Transport.ch 2025, y compris les nombreux événements spécialisés, sont disponibles sur : transport.ch