Garage Ruedi Strub AG utilise le nouveau système d'affichage des prix

La numérisation fait son entrée dans un village de 700 âmes

Des prix toujours à jour, sans paperasse : l'affichage numérique des prix de Bopp Solutions AG offre cet avantage, parmi d'autres. Le garagiste Urs Strub, de Buckten (BL), a été le premier à l'utiliser – et il en est ravi.
Publié: 21 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										La numérisation fait son entrée dans un village de 700 âmes
Le garagiste Urs Strub (à gauche) et Jean-Claude Bopp, PDG de Bopp Solution, devant l'un des panneaux d'affichage numérique des prix. Photos : médias de l’UPSA

Une nouvelle offre de leasing sur certains modèles, une remise temporaire sur les occasions, de nouveaux prix sur une plate-forme en ligne : cela peut réjouir les clients, mais pour un garage, cela signifie avant tout des mises à jour, l'impression de nouvelles listes de prix et beaucoup de travail administratif. C'était également le cas chez Garage Ruedi Strub AG à Buckten BL, une commune d'environ 700 habitants. Mais cela dérangeait le partenaire familial de Volkswagen, qui a été élu « Dealer of the Year » en 2018 et qui est synonyme de bon service à la clientèle dans la région de Bâle-Campagne depuis 90 ans. Le directeur Urs Strub a cherché une solution pour afficher les prix de manière numérique. Il n'est donc pas étonnant que son entreprise ait été, il y a près de deux ans, le premier garage en Suisse à miser sur une solution proposée par Bopp Solutions AG, à Dietlikon (ZH). Ce courage a porté ses fruits. « Nous avons pu éliminer les efforts liés à l'affichage des nouveaux prix », révèle-t-il avec satisfaction. « Je peux ainsi employer nos spécialistes de manière plus judicieuse, et ils n'ont plus besoin de distribuer de nouvelles étiquettes sur notre site ou d'expliquer à la clientèle pourquoi le prix en ligne et celui indiqué sur la fiche de prix dans la voiture ne sont pas identiques. »

Fixé de manière astucieuse sur le pare-soleil

Cela est rendu possible par une solution à première vue discrète, mais ultramoderne, avec un écran noir et blanc de 12,2 pouces. Celui-ci provient de PDi Digital Displays, à Graz (A), et rappelle les liseuses électroniques des grands libraires. « Ces écrans haut de gamme et durables offrent un affichage clair et lisible, même en cas d'ensoleillement direct. Et surtout, ils résistent à la chaleur et au froid », explique Jean-Claude Bopp, PDG de Bopp Solutions. « Grâce à la technologie NB-IoT, ils ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire et leur batterie a une autonomie de six à huit mois avant de devoir être rechargée sur le secteur ou à l'aide d'une batterie externe. » Dans le showroom, Jean-Claude Bopp se dirige vers une VW ID.3 et saisit l'étiquette de prix fixée au pare-soleil. « Nous avions également des variantes qui pouvaient être placées entre la vitre et le tableau de bord, mais elles devaient être positionnées avec soin pour éviter des dommages coûteux. Cette solution est meilleure », explique-t-il.

 

Entièrement résistant à la chaleur et au froid

Le nouveau support permet une fixation sûre et facile au pare-soleil, et l'angle peut même être choisi librement. « Nous avons optimisé cette solution à plusieurs reprises au cours des deux dernières années et en sommes désormais à la quatrième version. Celle-ci supporte sans problème le poids total d'environ 1,5 kg du cadre de fixation et de l'écran. Le filetage est si stable que le cadre ne risque pas de tomber soudainement sur le tableau de bord parce que l'angle de réglage a changé et que le dispositif de verrouillage a cédé sous l'effet de la chaleur ou du froid. »

Le garagiste Urs Strub acquiesce. Les données de la phase pilote montrent que les écrans ont résisté sans problème à des températures pouvant atteindre 95 °C en été et -20 °C en hiver dans les véhicules. « Il est important de noter que l'ajustement des informations sur un écran NB-IoT ne peut se faire que dans une certaine plage de température, sinon il « gèle ». C'est pourquoi tous les appareils sont également équipés d'un capteur de température. Celui-ci valide la mise à jour ou signale au logiciel que les conditions ne sont pas remplies », explique M. Bopp.
 

Interface avec le DMS

Le partenaire VW de Buckten est particulièrement intéressé par les autres avantages et la mise en réseau de l'affichage numérique des prix. Les écrans sont équipés d'une carte SIM intégrée pour la transmission des données, et un module GPS supplémentaire permet de localiser les véhicules avec précision. « Les mises à jour des prix sont entièrement automatiques et gérées efficacement à l'aide d'un logiciel facile à utiliser. Nous pouvons également voir si un écran n'a pas réagi à un changement d'information ou quel est l'état de sa batterie », explique Urs Strub.

Le garagiste apprécie également la connexion à son système de gestion des concessionnaires (DMS) du fournisseur suisse Bme. « Grâce à l'interface avec le DMS, nous n'avons pas besoin de saisir deux fois les données, mais pouvons transférer facilement les informations et les détails les plus importants sur l'équipement des différents modèles vers les affichages numériques des prix via l'interface Bopp Solutions », explique le Bâlois.
 

Différentes mises en page possibles

« Nous avons examiné les informations que nous pouvions extraire de l'interface et, sur cette base, nous avons défini une mise en page judicieuse qui répond à toutes les exigences du constructeur et de l'importateur », révèle Jean-Claude Bopp. Il est également possible d'afficher une mention relative au leasing plutôt que le seul prix net, tout comme la mention « Déjà vendu ». Il a seulement fallu renoncer à la mention en gras et en rouge indiquant une remise ou un prix bas. « Cela ne fonctionne pas pour un affichage extérieur, car le rouge deviendrait très rapidement un brun terne. C'est aussi pour cette raison que nous avons opté pour une solution en noir et blanc. »

Urs Strub peut se passer du rouge, mais il voulait également une solution pour les totems de prix dans son showroom. Avec l'aide d'un menuisier local, il a fait ajouter un support d'écran élégant aux totems. En règle générale, le partenaire VW de Buckten procède à une mise à jour entièrement automatique des prix toutes les 24 heures, notamment afin d'être à jour avec les données d'Autoscout24. Des intervalles de mise à jour plus courts seraient également possibles. « On peut vérifier et synchroniser les données toutes les minutes », explique M. Bopp. « Si l'on souhaite une synchronisation immédiate, il suffit de tapoter fortement sur l'écran. L'écran interprète ces vibrations comme un changement d'emplacement et se synchronise alors automatiquement avec le système. » Même le garagiste Strub ne connaissait pas encore cette fonctionnalité, qui faisait partie du catalogue complet des exigences d'AMAG.

AMAG mise également sur la technologie

En effet, si le logo du garage Ruedi Strub AG figure sur les premières unités d'enregistrement pour les écrans numériques, ce garage innovant pourra bientôt utiliser d'autres variantes en tant que partenaire VW, par exemple avec la promesse de performance du label officiel de voitures d'occasion « Occasion Plus » d'AMAG Import. « AMAG va également passer à l'affichage numérique des prix », annonce fièrement le directeur de Bopp Solutions. 
Pour AMAG, la réduction des coûts opérationnels était clairement la priorité lors de l'introduction. Christian Roth, responsable des opérations Used Car chez AMAG : « La solution numérique permet d'accélérer les processus. L'ensemble du processus de tarification est plus professionnel et plus précis. De plus, cette transition contribue de manière significative à la durabilité : en supprimant les étiquettes de prix imprimées, nous économisons de grandes quantités de papier et réduisons la consommation de ressources. » M. Roth ajoute : « Un autre avantage est l'ajustement dynamique des taux de leasing, qui peuvent être adaptés automatiquement à tout moment aux conditions actuelles, ce qui garantit une transparence et une actualité maximales. »

Lors de la mise en œuvre, le responsable d'AMAG accordait une grande importance à l'intégration technique dans le système CRM et à la garantie de la robustesse technique. « La phase pilote menée sur les sites zurichois de Bachenbülach et Wettswil a clairement montré que le système fonctionne de manière fiable et que les écrans utilisés résistent aux températures estivales, un facteur décisif dans le domaine automobile. Le logiciel s'est avéré convivial.
La réduction significative de la charge de travail pour les conseillers de vente est particulièrement perceptible, car le remplacement des fiches de prix n'est plus nécessaire », explique Christian Roth. « En même temps, les écrans numériques créent une image uniforme, moderne et propre sur les parcs de véhicules d'occasion, ce qui renforce l'aspect professionnel et améliore l'orientation client. »

Un investissement judicieux

« Le logiciel permet même d'optimiser les marges lors des ventes saisonnières, par exemple pour les cabriolets, ou d'ajuster dynamiquement les prix en cas de neige et de verglas pour les véhicules à quatre roues motrices », ajoute M. Bopp. « De plus, grâce à un code QR, le client dispose d'un point de contact numérique pour chaque véhicule, qui le dirige directement vers des informations ou des offres supplémentaires. » L'ensemble du système a certes un certain prix, mais comme le prouve le garage Ruedi Strub AG, il constitue également un investissement judicieux pour les petites et moyennes entreprises. « Pour le matériel, il faut compter environ 400 francs pour le cadre, l'écran et la carte SIM, auxquels s'ajoutent les coûts logiciels ou les abonnements pour le gestionnaire de prix ou les données mobiles », calcule M. Bopp, tout en replaçant l'étiquette de prix numérique sur le pare-soleil de la VW ID.3.
 

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités
28.01.2026
Derendinger contre la hausse des coûts

Vers des coûts de réparation raisonnables

Les garagistes sont la cible de critiques en raison des coûts de réparation élevés. La télévision suisse a même parlé d'un piège à dettes. Dans une interview, le PDG Karl Heusi révèle comment Derendinger atténue cette hausse des coûts.