La relève avec Drive
Vanessa Leu a su très tôt qu’elle voulait faire quelque chose avec les véhicules. « En fait, j’ai d’abord envisagé un apprentissage de commerce », raconte la jeune femme de 20 ans. C’est alors qu’elle serait tombée par hasard sur la nouvelle formation de base de gestionnaire du commerce de détail CFC Sales Automobile. « Comme mes parents ont un magasin de motos, j’étais familiarisée avec les moteurs et le contact avec la clientèle ». Chez Emil Frey à Safenwil (AG), elle a commencé le premier cycle de cette nouvelle formation de base. « Au début, mon formateur et moi ne savions pas exactement à quoi nous attendre. J’ai pu découvrir de nombreux services, de la vente au service à la clientèle, en passant par le marketing et le stock de pièces détachées. Cela m’a permis de voir à quel point le métier est varié. »
Joya Jäggi a elle aussi reçu sa passion pour les voitures dès son plus jeune âge. « Mon papa m’a transmis son enthousiasme », explique la jeune femme de 23 ans. Après une première formation dans la vente sans rapport avec les produits, elle cherchait quelque chose qui lui tienne à cœur. « Quand j’ai entendu parler des métiers de l’automobile, j’ai compris que c’était exactement ce qu’il me fallait. Ici, je peux combiner mon plaisir de la voiture avec la vente ». L’apprentissage de Jäggi chez Amag à Pratteln (BL) a été tout sauf monotone. « J’ai pu travailler sur trois sites différents, avec trois marques et six vendeurs. C’était énormément instructif et cela m’a montré à quel point le travail d’équipe se cache derrière une concession automobile. »
Leurs premières ventes de véhicules restent un bon souvenir pour tous les deux. Vanessa Leu s’en souvient très bien : c’était le 19 août 2024 – une Kia Sportage hybride rechargeable. « Le client a appelé et comme personne n’était disponible, je me suis occupée de ça », se souvient-elle. « Nous avons fait un tour d’essai, examiné le véhicule de reprise – il y avait beaucoup à faire, mais mes collègues m’ont soutenu. Au final, j’ai pu vendre le véhicule. Cette expérience m’a donné confiance en moi. »
Jäggi aussi se souvient avec plaisir de sa première vente : une prise en charge complète, du conseil à la remise. « L’entretien était en anglais, ce qui était en plus passionnant. Les clients ont été très aimables et se sont réjouis avec moi. J’ai ainsi appris l’importance de la confiance et de la précision, et combien il est gratifiant d’accompagner les gens dans un achat aussi émotionnel », explique Jäggi.
Ce que tous deux apprécient particulièrement dans leur métier, c’est la diversité. « Je ne passe pas mes journées devant l’ordinateur », dit Leu. « Je peux organiser des tours d’essai, photographier des véhicules ou me rendre au service des automobiles avec une voiture. Parfois, j’apporte personnellement un contrat – ce genre d’intervention rend le quotidien plus vivant », ajoute Jäggi : « Aucune journée ne ressemble à une autre. Chaque client apporte une histoire différente. C’est cette diversité et le contact direct avec les gens qui rendent mon métier si passionnant. »
Joya Jäggi, gestionnaire du commerce de détail CFC Sales Automobile chez Amag à Pratteln (BL)
Après son apprentissage, Leu est restée fidèle à son entreprise. « Ça s’est fait tout seul : un poste s’est libéré et j’ai pu rester. Aujourd’hui, je travaille dans la vente de voitures neuves en tant qu’assistante », raconte-t-elle. « Je prépare des documents, je photographie des véhicules et je réponds aux appels. En ce moment, j’ai même une personne en formation que je supervise. »
Jäggi a également décidé de rester dans l’entreprise. « Pendant mon apprentissage, j’ai découvert différents établissements. Chez Amag à Pratteln, j’ai remarqué qu’ici, je pouvais m’épanouir et prendre des responsabilités. L’équipe est bonne, le travail est agréable ; c’est pourquoi je voulais rester. » Tous deux profitent aujourd’hui de ce qu’ils ont appris pendant leur formation. « Avant, j’avais une ’voix de céréale’. Grâce à l’apprentissage, j’ai gagné beaucoup de confiance en moi », dit Leu. « Cela m’a également aidé lors de cours internes, par exemple lorsque j’ai dû faire un exposé devant des formateurs ». Jäggi souligne un autre aspect : « En ayant un aperçu de tous les départements, je comprends comment tout est lié, de la vente à l’atelier en passant par le magasin de pièces détachées. Cela m’aide à conseiller les clients de manière globale. »
Les domaines de responsabilité de Vanessa Leu et Joya Jäggi ont augmenté depuis la fin de leur apprentissage. Aujourd’hui, Jäggi s’occupe des clients de manière autonome, de l’offre à la remise du véhicule. « Je prends des décisions, je planifie, j’organise et je communique beaucoup. C’est agréable de voir la confiance que l’on me témoigne ». Leu a également trouvé sa place, mais planifie déjà les prochaines étapes ; quant à son avenir, elle est claire. Elle dit : « J’aimerais passer à l’armée, puis en Suisse romande, tout en continuant à travailler chez Emil Frey. Je veux apprendre le français et acquérir de l’expérience »
Pour Jäggi, le développement est également au programme. « Dans la vente de voitures, il faut de la patience ; la véritable fidélisation du client se fait sur plusieurs années. « Je veux m’améliorer constamment et construire une relation forte avec mes clients sur le long terme. »
Tous deux en sont convaincus : la nouvelle formation de base de Gestionnaire du commerce de détail CFC Sales Automobile en vaut la peine, tant pour les personnes en formation que pour les entreprises. « Si vous avez la possibilité de garder vos personnes en formation après l’apprentissage, c’est un bon investissement », dit Leu. « On peut former des jeunes ; ils connaissent l’entreprise et grandissent avec elle », ajoute Jäggi : « Les personnes en formation apportent un vent de fraîcheur, de nouvelles idées et une pensée numérique. Ils contribuent à façonner activement l’avenir de l’entreprise. »