Le compte à rebours a commencé !

La qualification pour les prochains SwissSkills s’est déroulée le 5 juillet 2025 à Mobilcity à Berne : 20 jeunes mécatroniciens d’automobiles y ont obtenu l’une des places convoitées pour la grande finale des championnats suisses des métiers, qui se tiendra du 17 au 21 septembre 2025 sur le site de Bernexpo. Vous pourrez lire dans l’édition de septembre d’AUTOINSIDE comment se sont déroulées les qualifications de début juillet, et dans l’édition d’octobre comment s’est déroulée la finale. Par ailleurs, des informations actuelles sur tout ce qui concerne les SwissSkills seront publiées en continu sur metiersauto.ch, le site Internet de l’UPSA ainsi que les canaux de médias sociaux correspondants.
Martina Frieden, coordinatrice de la formation professionnelle à l’UPSA, est coresponsable des vastes préparatifs autour des SwissSkills de cette année et donne un aperçu de l’état actuel dans une interview.
Martina Frieden, que doit préparer l’UPSA pour la finale des SwissSkills en septembre ?
Martina Frieden, coordinatrice de la formation professionnelle à l’UPSA : Le stand de metiersauto.ch est réalisé par un constructeur de stand externe. Markus Schwab, du secteur Technique automobile & examens à l’UPSA, est cependant responsable du concept du stand ainsi que des différents postes. Il est également responsable de la compétition. D’autres points sont le personnel du stand, interne et externe, y compris les personnes en formation, les sponsors, les véhicules ainsi que la convocation des experts. Globalement, nous (c’est-à-dire Olivier Maeder, direction de l’UPSA, secteur formation, Markus Schwab et moi-même) sommes très sollicités jusqu’à la veille de l’événement. Ponctuellement, d’autres collaboratrices et collaborateurs du secrétariat de l’UPSA nous apportent également leur soutien.
Quel est l’état actuel des préparatifs ?
Il est bon, même très bon. La planification des interventions est exigeante, car les personnes en formation de différents établissements sont en mission. Il faut tenir compte du fait qu’ils doivent être au moins en deuxième année d’apprentissage pour pouvoir également donner des renseignements. Parallèlement, les exploitants doivent être prêts à « prêter » ces personnes en formation pendant un ou deux jours. Au total, nous parlons d’environ 15 à 20 personnes qui travailleront par rotation. Des démonstrations professionnelles seront également organisées sur place, y compris pour les métiers non techniques de la branche automobile.
Comment les 20 qualifiés sont-ils maintenant préparés pour la finale ?
Ils se préparent individuellement dans leurs entreprises formatrices respectives, indépendamment de l’UPSA, à l’exception de certaines sections comme les sections UPSA de Berne et de Suisse centrale. Ceux-ci organisent des entraînements pour les finalistes avant même les inscriptions et les qualifications.
Y a-t-il des innovations par rapport aux précédents SwissSkills ?
Oui, nous sommes présents pour la première fois dans la catégorie mécatronicien d’automobiles : véhicules utilitaires. L’UPSA aura une fois de plus l’un des plus grands stands aux SwissSkills de cette année. Une dizaine de véhicules sont prévus sur place, dont deux véhicules utilitaires.
Quel est l’objectif de l’UPSA avec les SwissSkills ?
Les SwissSkills sont pour nous une plate-forme importante. C’est précisément parce que de nombreuses classes de toute la Suisse et de toutes les régions linguistiques assistent à la manifestation qu’il est particulièrement important pour nous de faire connaître aux jeunes les métiers de la branche automobile, avec leurs possibilités de carrière et de formation continue. Nous souhaitons leur montrer à quel point ces domaines professionnels sont variés, passionnants et porteurs d’avenir, et pas seulement dans le domaine technique.