Notre époque exige davantage de connaissances

Actuellement, l’industrie automobile est confrontée à de grands défis. La transformation avec le passage à la mobilité électrique met le secteur au défi comme jamais auparavant dans son histoire plus que centenaire. D’une part, il s’agit de renouveler les structures traditionnelles de la manière aussi élégante et économiquement raisonnable que possible, d’autre part, les mégatendances telles que l’électrification et la numérisation promettent également un grand potentiel pour de nouveaux modèles commerciaux intéressants. En tant que l’un des moteurs de l’économie mondiale, l’industrie automobile investit chaque année des milliards dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et de possibilités de formation. La collaboration récemment mise en place entre l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et l’Université de Saint-Gall promet de créer des synergies scientifiques et pratiques essentielles pour relever les défis actuels et futurs.
« Nous nous sommes impliqués ici en tant qu’UPSA, car en période de transformation, l’orientation et la formation continue sont extrêmement importantes », a déclaré le directeur de l’UPSA, Christian Wyssmann. « Nos garages doivent pouvoir continuer à gagner de l’argent dans dix ans. Dans le nouveau cours, ces aspects seront examinés de plus près et des solutions seront proposées. « On aura encore besoin des garagistes dans dix ans, mais leur rôle sera différent. Il s’agit d’élaborer suffisamment tôt les influences de la transformation sur la branche automobile et le commerce automobile et d’y réagir ensuite. »
« Future Automotive Retail » est un programme d’executive education de l’Institut de la mobilité (IMO-HSG) en coopération avec Wertschaffer AG. Le programme d’executive education a pour but d’explorer et d’accompagner scientifiquement des thèmes centraux tels que la transformation de l’industrie automobile et la mobilité du futur. Grâce à ce nouveau partenariat, l’UPSA peut fournir des inputs et des connaissances de fond ciblés et la HSG peut créer des capacités supplémentaires dans le domaine de la gestion de la mobilité. La création du nouveau cours « Future Automotive Retail » doit apporter aux participants des avantages pratiques aussi immédiats que possible. C’est pourquoi le programme Executive Education s’adresse aux décideurs et décideuses qui souhaitent participer activement et de manière entrepreneuriale à la construction de l’avenir du commerce automobile. L’accent est mis sur une approche de business modelling orientée vers la mise en oeuvre et concrètement transposable dans la pratique. Le directeur de l’UPSA, Christian Wyssmann, ajoute : « Nous apporterons également notre point de vue et l’influence que tous ces changements ont et auront sur le travail de l’association lors d’une des journées de cours. Le programme exécutif en cours d’emploi « Future Automotive Retail » de l’Institut de la mobilité de l’Université de Saint-Gall comprend trois modules répartis sur six mois, complétés par des formats de réseau exclusifs. Bien entendu, les participants ne profitent pas seulement du savoir-faire académique de la HSG, mais aussi de l’expertise proche de la mise en oeuvre des entrepreneurs de Wertschaffer AG et des partenaires de la pratique.
Parmi les avantages concrets pour les participants au cours, l’UPSA et la HSG citent le développement de stratégies individuelles et d’un plan de réussite sur la base des évolutions actuelles du marché, ainsi que l'attention portée au Business Modelling pour l’exploitation de nouveaux potentiels de création de valeur. En outre, les connaissances acquises doivent permettre d’utiliser l’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser tous les processus d’exploitation. Enfin, la rédaction d’un travail de fin d’études orienté sur un projet permet de contribuer à la réussite de la mise en oeuvre dans sa propre entreprise. L’Executive Program pour directeurs, chefs de secteur et d’entreprise ainsi que pour entrepreneurs de la branche automobile se déroule à l’Université de Saint-Gall et au Switzerland Innovation Park Ost. Trois modules de trois jours sont proposés. Le premier se déroulera entre le 25 et le 27 novembre 2025 et portera sur les thèmes suivants : Status & Outlook Automotive Retail, Tendances, Nouveaux acteurs du marché et Couplage de secteurs. Du 20 au 22 janvier 2026, le module deux se déroulera sur les thèmes du leadership, du changement et de la transformation, des exigences en matière de leadership, de la gestion du changement et de la réorientation stratégique. Le troisième module, consacré à la modélisation d’entreprise et à l’intelligence artificielle, aux modèles d’entreprise innovants, à l’intégration de l’IA et à la mise en oeuvre de projets de transformation, est prévu du 3 au 5 mars 2026.
Parmi les orateurs et oratrices de ce nouveau cursus, on trouve notamment le professeur Torsten Tomczak et Jürgen Stackmann (directeur des ventes, du marketing et du service après-vente du groupe VW jusqu’en 2020) de l’Université de Saint-Gall, le professeur Zheng Han de l’Université Tongji de Shanghai, Tobi Frei de Wertschaffer AG et Theresa Beutler-Knüsel de Rigitrac Traktorenbau AG ainsi que l’avocat Tobias Treyer, qui est également président de la section UPSA des deux Bâle. Les directeurs d’études sont les professeurs Andreas Herrmann et Hans-Peter Kleebinder de l’Université de Saint-Gall ainsi que Markus Schwingel de Wertschaffer AG. Les frais d’inscription au cours « Future Automotive Retail » s’élèvent à 12 450 francs. Ils comprennent tout le matériel de cours, les frais d’inscription et d’examen ainsi que les repas pendant les trois jours du module, y compris trois soirées de réseautage et la soirée de clôture. En revanche, les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas inclus.
Tous les détails et inscription sur:
future-automotive-retail.com
Important : les membres UPSA bénéficient actuellement d'une réduction de 20 % limitée aux dix premières inscriptions !