Réactions à la 20e « Journée des garages suisses »

« Nous repartons de Berne avec beaucoup d'idées nouvelles »

Le plus grand congrès spécialisé de la branche automobile suisse avait cette année pour thème « Ce qui rapporte – et ce qui compte ! ». La responsabilité entrepreneuriale et la facturation des prestations étaient au Focus. La visite en valait-elle la peine ?
Publié: 14 janvier 2026

De

Jürg A. Stettler


										« Nous repartons de Berne avec beaucoup d'idées nouvelles »
Bonne ambiance lors de la 20e « Journée des garages suisses », le plus grand congrès spécialisé de la branche automobile suisse. Photo : médias de l’UPSA

« J'ai trouvé le programme compact, avec un fil rouge et des thèmes controversés – cela m'a beaucoup plu », explique Philipp Zimmermann, PDG du partenaire platine de la « Journée des garages suisses », Auto-i-Dat. « De plus, les problèmes ont été abordés, mais des solutions ont également été proposées. Et je trouve l'étude « Garage 2035 » de l'Université de Saint-Gall présentée lors de la journée formidable. Seuls les premiers points forts ont été présentés, mais ils donnent envie d'en savoir plus, au point de vouloir lire les 110 pages de conclusions scientifiques sur notre branche. »

Hubert Waeber, président du conseil d'administration de l'ESA, explique : « Comme toujours, la « Journée des garages suisses » a été un événement exceptionnel, car elle permet de rencontrer des collègues du secteur, des importateurs, des fournisseurs et des garagistes et d'échanger sur des sujets passionnants. J'ai beaucoup apprécié que l'ensemble de la question de la création de valeur et des prestations facturables ait été abordée. » Le propriétaire du groupe de garages fribourgeois AHG-Cars Fribourg SA a ajouté : « Les garages doivent mieux se vendre et surtout ne pas se vendre en dessous de leur valeur ! En tant que garagiste conscient des défis auxquels est confronté le secteur, l'étude HSG ne m'a pas apporté de conclusions inattendues. Je trouve toutefois positif que les conclusions tirées du quotidien aient désormais été étayées scientifiquement. »

« J'ai trouvé cette journée très intéressante, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Les présentations étaient très passionnantes, même si elles abordaient des sujets arides, mais très importants pour les garages et les entreprises. Car ce sont précisément ces questions de facturation qui doivent être traitées au quotidien », révèle Shahrokh Khodabakhshi, directeur régional senior DACH chez Nextlane. « La manière dont je dois penser et agir en tant qu'entrepreneur a été bien expliquée. Chez Nextlane, nous sommes également confrontés quotidiennement à des thèmes et des stratégies liés à la transformation, aux marques chinoises et à la baisse des marges. En tant que fournisseur de logiciels pour garages, nous sommes intermédiaires entre les constructeurs et les garages et devons fournir les outils adaptés. L'équipe de Nextlane repart de Berne avec de nombreuses idées. »

Le PDG de Derendinger, Karl Heusi, s'est également montré très satisfait du programme proposé lors de la 20e « Journée des garages suisses ». « Nous avons à nouveau abordé aujourd'hui des thèmes passionnants qui concernent tous les garages, quelle que soit leur taille », a déclaré M. Heusi. « Il est également apparu clairement que « Money for Nothing » – comme dans le tube des Dire Straits que Manfred Wellauer et Christian Wyssmann ont choisi comme intro à leur prestation – est actuellement plutôt « Something for no Money » dans la vie quotidienne. Mais en tant que garagiste, il ne faut pas fournir toutes ces prestations gratuitement, mais les facturer. Après tout, le garagiste est un expert hautement qualifié et son travail a de la valeur. » Interrogé sur les résultats de l'étude HSG, M. Heusi a ajouté : « Je ne les ai pas trouvés très surprenants. Nous connaissons ces mégatendances depuis longtemps. Je ne sais pas si la conduite autonome et la mobilité en tant que service auront finalement un impact plus important sur le secteur. »

Marc Kessler, PDG de Quality1, partenaire platine de la conférence, a déclaré en souriant : « Je trouve toujours fascinant que la « Journée des garages suisses » rassemble à chaque fois autant de personnes issues d'un secteur qui n'ont en réalité pas le temps. » Mais la visite en vaut la peine : « Je trouve les échanges ici extrêmement importants. Car dans nos propres entreprises, on côtoie toujours les mêmes personnes. Lors de la conférence, on entend aussi d'autres opinions et suggestions. Pour moi, les exposés sont en quelque sorte des brise-glaces qui servent de point de départ à des discussions. » 
Le directeur de Quality1 ajoute : « Je veux absolument en savoir plus sur l'étude de la HSG, car elle n'a fait qu'effleurer le sujet – les détails seront passionnants. Mais pour moi, une chose est claire : nous sommes tous loin d'être aussi numériques que nous le prétendons parfois. »

Cela pourrait également vous intéresser

Toutes les actualités