Passion pour la technique, les gens et les rencontres
Le salon transport.ch se tient à Berne jusqu'au 8 novembre. Pour sa 13e édition en 2025, le salon suisse des véhicules utilitaires et des équipements pour garages automobiles propose une multitude d'innovations et de nouveautés. Le président du comité d'organisation et vice-président de l'UPSA, Dominique Kolly, était donc très fier d'assister à l'inauguration exclusive. « Après deux ans de préparatifs, le grand moment est enfin arrivé. Je suis ravi que Christian Levin, membre du comité directeur de Traton et PDG de Scania, l'un des grands noms internationaux du secteur des véhicules utilitaires, soit parmi nous aujourd'hui. »
Mais Kolly accorde également une grande importance à la relève. C'est pourquoi il a mentionné dans son discours d'ouverture le nouveau slogan « Sans toi, tout s'arrête », avec lequel les importateurs et les associations souhaitent sensibiliser les élèves aux métiers liés aux véhicules utilitaires de l'UPSA. « Une relève de qualité est une question centrale pour notre branche. C'est pourquoi une nouvelle alliance entre les grands importateurs et l'UPSA a uni ses forces et avance avec assurance, grâce à une énergie commune et un nouveau slogan, afin d'attirer de jeunes talents dans notre branche. »
L'expert en véhicules utilitaires a non seulement souligné les nombreuses nouvelles technologies et innovations à découvrir dans les halles de Berne, mais il a également révélé : « Nous voyons l'avenir de manière positive et nous voulons également contribuer à le façonner ! La volonté de réussir est plus forte que jamais au sein de l'organisation du salon. Nous voulons ouvrir la voie à transport.ch pour le prochain quart de siècle, avec une passion pour la technologie, les gens et les rencontres. »
Thierry Burkart, président central de l'ASTAG et conseiller aux États, a ensuite souligné une nouvelle fois l'importance de la branche suisse des transports, mais aussi du salon lui-même : « transport.ch est devenu le rendez-vous incontournable de la branche, dont le rayonnement dépasse même les frontières de celle-ci. Ce salon connaît un tel succès parce que les associations de branche ont été impliquées dès le début. » Il s'agit d'une vitrine pour le transport routier suisse. Celui-ci revêt une importance capitale, il est même d'importance systémique. Après tout, les 53 000 camions assurent un volume de transport de 15,5 milliards de tonne-kilomètres par an. « 80 % de l'ensemble du transport de marchandises dans notre pays s'effectue par la route », a déclaré M. Burkart.
Les transporteurs s'acquittent de cette tâche avec passion et avec la précision typiquement suisse. Le transport routier est indispensable à notre économie, mais aussi à notre société. « Et quand on colporte que nous sommes une branche polluante, c'est malveillant et faux ! 98 % des camions circulant sur les routes suisses sont des véhicules Euro 6 et appartiennent donc à la catégorie la plus propre », a précisé le directeur de l'ASTAG. Mais le secteur ne peut pas y parvenir seul, même s'il est prêt à investir massivement dans les transmissions alternatives. Il dépend en effet d'un approvisionnement en électricité sûr et bon marché ainsi que de conditions-cadres politiques appropriées pour parvenir à la décarbonisation.
La perspective internationale a ensuite été apportée par l'invité vedette de la soirée, Christian Levin, membre du comité directeur de Traton et PDG de Scania. Ce Suédois discret connaît et apprécie la Suisse depuis son passage chez Scania Suisse. « Depuis le coronavirus, nous sommes en mode crise permanente du côté des fabricants et nous sommes confrontés à d'énormes défis dans la chaîne d'approvisionnement, qui menacent la production régulière semaine après semaine. Néanmoins, nous faisons progresser la décarbonisation à grands pas », a déclaré M. Levin. « En Suisse, 12 % des camions sont déjà électriques, et en Chine, ce chiffre est encore plus élevé, avec 30 %. Je suis optimiste : si les acteurs de la Politique, économiques, sociaux et les fournisseurs d'électricité unissent leurs forces, cela peut fonctionner. Et ici, en Suisse, vous faites beaucoup de choses très bien ! »
Après avoir fait l'éloge du secteur et de la Suisse, où il a beaucoup appris pour sa carrière future, Christian Levin a évoqué transport.ch et son importance en tant que rendez-vous de la branche et salon professionnel pour les professionnels. « Un salon doit être local, mais pas trop. Il doit être spécialisé, mais pas trop. Les échanges personnels et les démonstrations sont également essentiels », explique Christian Levin. « Et il est bien sûr également important pour un salon d'utiliser en parallèle les canaux numériques. »
Pour voir comment cela a été mis en œuvre à Berne, rendez-vous jusqu'au 8 novembre et plongez-vous dans l'univers varié des innovations et des nouveautés présentées par les 272 exposants du salon transport.ch. Cela en vaut vraiment la peine !